F1: un acheteur pour Super Aguri?

Escroqué par un sponsor, Super Aguri (qui n’a jamais roulé sur l’or) serait au bord de la faillite. Etre présent à Melbourne serait déjà un miracle. Aguri Suzuki cherche donc un acheteur de tout ou partie de l’écurie. Il l’aurait trouvé en la personne de Martin Leach et sa firme Magma.

Leach fut d’abord pilote. Mais une arthrite l’a forcé à raccrocher son casque alors qu’il était monté en Formule Ford. Entré chez Ford, il devient chef de projet chez Mazda, puis PDG de Ford Europe (où il côtoie Nick Fry, aujourd’hui à la tête de Honda F1.) Fan de F1, il pousse Ford à fournir des Cosworth rebadgés à Jordan en 2003-2004. Puis il est embauché par Giuseppe Morchio, PDG de Fiat, pour être responsable de Ferrari-Maserati. Luca Di Montezemolo remplace Morchio et place Jean Todt à la tête de la branche auto de Ferrari. Plus tard, Maserati est fondu dans Alfa Romeo. Leach est au chômage. Alors, en 2005, il fonde sa boite de consulting, Magma et rentre au conseil d’administration du Russe GAZ.

GAZ appartient à l’oligarque Olig Deripaska, un proche de Poutine. Deripaska a frappé un grand coup en s’offrant LDV (ex-Leyland-Daf.) LDV était ruiné par le cout de mise en production du Maxus (un projet mort-né de Daewoo), pour remplacer l’antique Convoy (dérivé du Sherpa.) GAZ a également racheté l’outillage de la Chrysler Sebring (vendue en Russie sous le nom de GAZ Siber.)

Magma a racheté Menard Engineering, fondée sur les ruines de TWR Group. Menard avait aidé GAZ pour la mise en production de la Siber. Par ailleurs, Menard loue l’usine de Leafield (celle d’Arrows F1) à Super Aguri (composée à 90% de l’ex-Arrows F1.) Martin Leach connait donc la maison…

Source:

Grandprix.com

A lire également:

Le prince Malik Ado Ibrahim devant les tribunaux

GAZ Siber

Le dilemne d’Aguri

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *