Cest donc Ferrari qui lançait les hostilités en cette nouvelle année avec la F60 présentée lundi au Mugello, celle qui doit succéder à la F2008 tout en faisant mieux, cest-à-dire accrocher le titre pilote en plus du titre constructeur. Du coté de chez Force India en revanche, on na pas encore de voiture mais on a des idées : En attendant la VJM02 attendue pour début mars, cest le beau Fisico qui exhibe son torse musclé via un étonnant calendrier annonçant les nouvelles couleurs de la petite équipe indienne. Et cest maintenant le tour de Toyota de dévoiler sa monoplace construite pour prendre part à la saison 2009 du championnat du monde de Formule 1. Après huit saisons de dépenses abyssales ( la firme japonaise est toujours lun des plus gros budgets de tout le plateau ), la TF109 doit être lauto de la première victoire Toyota. Cest-ce quannonce Toyota à chaque nouvelle saison depuis au moins six ans, mais cette fois cest la bonne.
Bien évidemment, la nouvelle Toyota néchappe pas au nouveau look imposé par les appuis aérodynamiques beaucoup plus restrictifs et les pneus slick sans rainures, et ressemble plus que jamais à une Ferrari rouge et blanche.
Toyota F1 estime quelle est dotée de lune des meilleures paires de pilotes de tout le plateau et espère bien enfin concrétiser ses investissements par une victoire, tout comme lavait fait Honda avec Button en Hongrie avant de se retirer de la F1 deux ans plus tard.
La TF109 fera ses premiers tours de roues en public le 19 janvier prochain sur la piste de lAlgarve.
Galerie : TF109
A lire également : Fisico pose pour Force India