Les spéculations étaient nombreuses de la part des observateurs de la Formule 1, mais c’est finalement Scott Speed qui a été confirmé aujourd’hui pilote titulaire Toro Rosso, aux côtés de Tonio Liuzzi. Il faut dire que petit à petit, les candidats potentiels se sont ou ont été volontairement écartés, en annonçant vers la fin de l’année leurs programmes respectifs. Certains ont cru que Sebastien Bourdais aurait pu faire parti de l’aventure, mais non, le ChampCar et les 24h du Mans lui occuperont très bien l’année. Tiago Monteiro dans l’attente s’est lui mis en standby pour cette saison, Juan-Pablo Montoya n’a même pas voulu discuter, quant au Suisse Neel Jani il s’en est allé Outre-Atlantique. Restait alors la piste des pilotes d’essais RedBull, Robert Doornbos et Michael Ammemüller mais c’est bel et bien l’Américain Scott Speed qui tenait la corde pour enfin être titularisé aujourd’hui.
Cependant, il reste une inconnue dans cette histoire… Pourquoi cette attente? Peut-être Gerhard Berger (co-propriétaire de Toro Rosso) voulait prendre le temps de tester des pilotes différents, mais à part Sébastien Bourdais, les candidats n’ont pas défilé dans le baquet du team de Faenza. L’argent? Même pas, les moyens illimités venant d’Autriche suffisent largement à faire tourner l’équipe. L’autre rumeur avancée qui justifierait ce retard serait la signature d’un contrat à (très) long terme entre l’Américain et le giron RedBull. D’où de longues discussions qui se seraient éternisées.
Pour l’heure, Speed s’active à Bahrein dans le cadre de plusieurs jours de test en commun, après de nombreux mois sans avoir touché un volant. La Formule 1 sauce 2007 affiche donc aujourd’hui son visage: tous les pilotes sont connus, toutes les monoplaces également, mis à part Honda qui dévoilera lundi la livrée de sa nouvelle voiture. Questions forces en présence, difficile de tirer des conclusions des essais qui se sont déroulés jusqu’ici, si ce n’est quelques déclarations des uns et des autres, les chronos n’étant pas toujours la meilleure indication. BMW serait favorite, Renault pour l’instant fiable mais passez rapide, ou alors McLaren serait en voie de renverser la vapeur par rapport à l’an passé. Dans les paddocks, on entend tout et son contraire alors patience… patience puisqu’il reste aujourd’hui 22 jours avant le premier départ.
Crédit Photos: © 2006 by Red Bull GmbH and GEPA pictures GmbH