Le patron de la filière Red Bull, et ancien pilote de monoplace, a en effet expliqué le plus calmement du monde que Perez n’était pas aussi focalisé que Verstappen (sur les qualifications entre autres) car il était « Sud-Américain » et n’avait donc pas sa tête complètement concentrée, pas comme Max.
Ce n’est pas la première fois que Marko fait une sortie périlleuse à la limite du racisme (ou raciste tout court). Ici, on ne comprend pas trop le lien entre la nationalité mexicaine de Perez et ses résultats. Helmut Marko, fin connaisseur du sport auto ne peut pas avoir oublié que deux légendes de la Formule 1 étaient sud-américaines avec Juan-Manuel Fangio évidemment, mais aussi Ayrton Senna ! Sans oublier que le Mexique n’est pas en Amérique-du-Sud comme justement remarqué.
Quelle mouche pique donc « Tonton Helmut » pour faire un tel dérapage ? L’homme est « fin » communicant (enfin pas très fin mais habile dira-t-on) et cette sortie n’est pas anodine. Perez a clairement la pression et s’il n’avait pas compris avec le retour (avorté) de Daniel Ricciado dans un baquet, il le comprendra sans doute avec une deuxième info, plus intéressante celle-ci.
Draguer ouvertement Lando Norris
Red Bull aurait fait une proposition au jeune Lando Norris avant qu’il n’accède à la F1, pour intégrer Toro Rosso/AlphaTauri. L’agent de Norris a finalement préféré McLaren. Et Helmut de renchérir en disant que c’est dommage que Norris a un contrat pour 2024. On ne fait pas plus clair pour dire à son pilote numéro 2 qu’il doit hausser le niveau sous peine de dégager fissa.
Reste une sortie à connotation raciste, et on se demande comment Marko et Red Bull se dépatouilleront de tout cela au prochain GP. Il est peut-être temps de prendre votre retraite monsieur Marko ? Avant cela, il estimait que les pilotes qui devenaient père étaient moins focalisés sur la course et perdait leur niveau. Tacle appuyé à Vettel (entre autres). Il a arrêté de dire cela quand Verstappen s’est montré en train de s’occuper de Pénélope, la fille de sa compagne Kelly Piquet et de Daniil Kvyat.
En juin 2022, Juri Vips avait tenu des propos ouvertement racistes durant une partie de jeu vidéo en ligne. Red Bull avait été alors très prompt à rompre tout lien avec le jeune pilote estonien. Marko avait alors déclaré que c’était la faute de la presse britannique qui avait trop fait de bruit autour de cet « incident » alors que le pilote s’était excusé. Et aujourd’hui ?
Bah, il aurait pu dire aussi que les black sont meilleurs en course à pied qu’un volant en main… et que Hamilton est trop café-au-lait pour infirmer ce constat ou être l’exception qui confirme la règle (ayant égalé Schumacher, quand même).
Le Mexique n’est pas en amérique du sud… mais bien en amérique du nord. A la limite on peut parler d’amérique latine.
Toujours bon pied bon oeil le Helmut
C’est pas du racisme, c’est de la connerie.
Faudra m’expliquer pourquoi Perez est autant maltraité par ses patrons : il est, et sera surement à la fin de la saison, 2eme du Championnat, il fait le job pour aider Max quand on lui demande…
Bref l’attendu c’est quoi? qu’il soit deuxième dans l’aspiration de Max à chaque GP? Pour quoi faire?
Nous savons tous qu’il n’y a aucune différence de comportement et d’attitude. selon la culture où la nationalité. Tout est pareil dans le monde entier. En parler est choquant et raciste. Par exemple chercher à définir un allemand et un brésilien et y voir des différences est inutile et raciste.
C’est évident.
Je ne crois pas que ce soit raciste.
Par exemple, prenons le rugby, les anglo-saxons parlent du « French Flair ».
Je ne suis pas un spécialiste de rugby mais je pense que c’est pour souligner le caractère fantasque du « jeu français », capable du meilleur, comme du pire.
Un exemple de « french flair » : Nouvelle-Zélande – France, lors de la Coupe du monde 1999
https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_de_rugby_%C3%A0_XV_Nouvelle-Z%C3%A9lande_-_France_(1999)
Le côté « fantasque/capricieux/imprévisible/créatif » est souvent associé aux latins ou aux peuples du sud, par opposition à la « rigueur » ou discipline (supposée) des autres nations.
Dans ce cas, les termes « rigueur germanique », « deutsche qualität », « dolce vita » (italienne), etc, sont-ils également racistes ?
Autre exemple (en citation) :
Le football brésilien est connu pour son style surnommé le joga bonito (le « beau jeu »), fait de créativité, d’imprévisibilité, de rapidité, de dribble.
Pour en revenir à Helmut Marko, c’est vrai qu’il aurait pu le dire autrement (sa réflexion est plus péjorative que raciste) mais Helmut est vieux, il est de l’ancienne école, il n’a pas encore été contaminé par le virus woke, il s’en « balek », il est cash.
Et honnêtement, en 2023, ça fait du bien de voir une personnalité médiatique qui n’a pas la langue dans sa poche.
Quand on est enfant, on rêve de devenir pilote de F1. Puis après on se rend compte qu’un pilote de F1 n’est que le pion des sponsors et des teams qui le traiteront comme un chien.
C’est pas raciste c’est xénophobe, ce qui n’est pas la même chose.
Certes Marko a été pilote en monoplace mais aussi, et surtout, pilote d’endurance avec entre autre une victoire aux 24 Heures du Mans (1971 avec Van Lennnep). Il doit donc connaitre l’histoire de cette discipline et l’empreinte laissée par les frères Rodiguez glorieux compatriotes de Perez.
Donc Marko devait savoir que l’on peut être Mexicain et tutoyer les sommets