Sur une piste détrempée où les têtes-à-queue se sont comptés par dizaines, Lewis Hamilton a déposé tous ses adversaires pour remporter son Grand Prix national. Complètement à côté de son sujet, Felipe Massa ne marque pas de point et est remonté au classement des pilotes par Raïkkonen et Hamilton. Les trois hommes sont ex-aequos !
C’est sous un climat typiquement britannique que les 20 pilotes se positionnent sur la grille de départ de ce neuvième Grand Prix de la saison.
A l’extinction des feux, Kovalainen reste sur sa ligne mais c’est Lewis Hamilton qui prend le meilleur départ en attaquant son équipier dès le premier virage. Mais le jeune Finlandais ne semble pas disposé à faire de cadeau à Hamilton et lui ferme sèchement la porte. Les deux McLaren se frôlent et Kovalainen maîtrise un important travers de sa monoplace mais conserve la position de tête. A l’arrière Webber part en tête-à-queue tout comme Felipe Massa. Plus loin encore Coulthard et Vettel se touchent et terminent leur course dans le bac à gravier.
Au second tour Massa part à nouveau en tête-à-queue et se dégringole en dix-huitième et dernière position.
Après plusieurs tentatives avortées, Hamilton parvient à s’imposer face à Kova dans le quatrième tour. A cet instant, le Britannique est clairement le plus rapide en piste.
Au dixième passage sur la ligne le classement est chamboulé en tête puisque c’est désormais Kimi Raïkkonen qui pointe en seconde position derrière Hamilton. La raison est simple, Heikki Kovalainen est parti en tête-à-queue et a perdu une place dans l’aventure.
Dans la seconde partie du peloton la bagarre fait rage entre Bourdais et Sutil pour le gain de la douzième place lorsque la Force India de l’Allemand part en perdition devant les roues du Français. Fort heureusement les voitures ne se touchent pas et Sutil évite de taper le rail mais il doit tout de même abandonner.
A l’amorce des premiers ravitaillements, Raïkkonen revient comme un boulet de canon sur le leader à raison d’une seconde par tour. Alonso, quant à lui, se rapproche peu à peu de la troisième place occupée par Kovalainen.
Le premier à s’arrêter est d’ailleurs le jeune Finlandais au dix-neuvième tour imité le tour suivant par l’Espagnol qui décide de conserver ses pneus. Ce choix est également celui de Raïkkonen lorsqu’il s’arrête aux stands en même temps qu’Hamilton.
La pluie se remettant à tomber, ce sont les pilotes chaussés de pneus intermédiaires neufs qui reprennent l’avantage. C’est ainsi qu’en quelques tours, Raïkkonen perd de grosses poignées de secondes sur Hamilton et se fait remonter par son compatriote. Même constat pour Fernando Alonso qui chute en huitième position et se retrouve contraint d’anticiper son deuxième arrêt dès le vingt-sixième tour.
Une boucle plus tard Kovalainen et Heidfeld sont revenus dans la boite de vitesses de la Ferrari et la déposent sur la ligne de chronométrage. Dans la manoeuvre, le pilote BMW en profite même pour passer devant la McLaren.
La mi-course se profile et Raïkkonen est, de manière assez incompréhensible, laissé en piste par son équipe. Le champion du monde perd huit secondes au tour et se fait encore dépasser par Kubica et Piquet lorsqu’il emprunte enfin la voie des stands.
A 25 tours de l’arrivée la pluie s’intensifie et nombreux sont les pilotes à commettre des erreurs dont Hamilton, Kubica, Massa, Raïkkonen et surtout Piquet qui reste sur le carreau.
Il est temps pour tous ces hommes de s’arrêter pour chausser des pneus « extrême ». Mais seules les Honda font ce pari alors qu’une éclaircie se profile à l’horizon. Et compte tenu des temps réalisés par Rubens Barrichello, ce choix s’avère être le bon, ne serait-ce que pour rester sur la piste ce que ne parvient pas à faire Kubica lorsqu’il abandonne au quarantième tour à la suite d’un monumental aquaplanning.
Trois tours plus tard et voici que Barrichello s’empare de la seconde place alors occupée par Heidfeld. En revanche, et même si le plus expérimenté des pilotes est largement le plus rapide en piste, Lewis Hamilton semble hors de portée de sa Honda, d’autant plus que le soleil fait une timide apparition.
De toute façon, Barrichello s’arrête une troisième fois et redescend en troisième position. La fin de course est marquée par un cinquième tête-à-queue de Massa et par le dépassement de Raïkkonen sur Fernando Alonso. L’Espagnol est même dépassé par Kovalainen à deux tours de l’arrivée.
Sous le drapeau à damiers, Lewis Hamilton est acclamé par la foule et signe sa troisième victoire de la saison. Grâce à ce résultat, il retrouve la tête du classement du championnat à égalité avec Massa et Raïkkonen.
Classement:
1. Hamilton
2. Heidfeld
3. Barrichello
4. Raïkkonen
5. Kovalainen
6. Alonso
7. Trulli
8. Nakajima
Championnat pilotes:
1. Massa 48 points
– Hamilton 48
– Raïkkonen 48
4. Kubica 46
5. Heidfeld 36
6. Kovalainen 24
Championnat constructeurs:
1. Ferrari 96 points
2. BMW 82
3. McLaren-Mercedes 72
Mettre des slicks sur une mégane, n’importe quoi…
Aucun intérets si la voiture n’est pas de série.
Il y a quelques années au Ring, on ne voyait que quelques constructeurs spécialistes : pour ne pas les citer, Porsche qui est à côté, BMW qui a un centre d’essai à côté aussi, Nissan depuis la R33 et Mercedes…
Mais j’ai vraiment l’impression que depuis qu’on a put suivre développement de la GT-R quasi au jour le jour, le marketing des autres constructeurs vient de découvrir ce circuit…
Aston, Toyota, GM, Honda, maintenant Renault et Ford, j’adore ce circuit qui ,pour moi, est le plus beau au monde, mais on frise l’overdose de chrono…
La MRS est depuis sa commercialisation, la reference dans le segement (voir l’emission tres didactique Top Gear où la MRS met un gifle à l’ Opel Astra OPC -d’environ 250cv- et à une Golf du meme genre).
La MRS R26.R est la version de course de cette MRS, pas de surprise qu’elle soit en slick (je me demande d’ailleurs si ce n’est pas sa monte standard?).
Pour le 300cv de la Focus RS, je me demande comment on il fait pour faire passer ces 300cv sur le train avant ? Dans l’emission sus-nommée (Top Gear), l’Astra OPC n’y arrivait pas et cela explique pourquoi elle arrivait bonne dernière magré son surplus de canassons.
Il y a des pneus « slicks » homologués route (pas totalement slicks, quelques entailles..), cela est largement suffisant pour faire parler la poudre sur circuit.
FORD travaille nettement plus sur ses versions sports que OPEL, logique qu’il y a une différence entre une OPC et la future RS. Déjà la ST est supérieure à l’OPC.
=> R. Burns :
Pour info, les slicks Toyo sont homologués « route » et seront dispo sur la voiture…
@pat: »Dans lemission sus-nommée (Top Gear), lAstra OPC ny arrivait pas et cela explique pourquoi elle arrivait bonne dernière magré son surplus de canassons. »
L’OPC n’a pas d’autobloquant,ce qui explique sa mauvaise manie à perdre en motricité au 1er virage venu…alors que Ford equipait deja efficacement sa Focus RS (pas la ST) d’un autobloquant tellement efficace qu’il etait meme desagreable sur route en conduite « cool ».
Je ne serais donc pas surpris qu’ils aient remis la sauce,en l’ameliorant un peu pour passser les 300ch cette fois…
Il me semble que c’est une 4×4 la Focus de 300 dadas non ??!?
p@+
Non.
@Boubouille je te conseille de rouler en slics quand il pleut, fussent ils homologués lol
Une Renault sur le Nürburgring ?
wahahahahahahahahahahaha !
Ehmmm … dites les pros, vous étiez déjà sur le Ring? Car ça fait longtemps que Renault Sport test ses voiture sur ce circuit! De mêmes pour les autres marques Européen. Le Ring a toujours été un Spotligth pour la « présentation inofficielle » de voitures car plein de monde y traîne TOUT les jours!
Les Toyo R888 en plus d’être irréprochables sur le sec, sont également extrêmement performant sous la pluie (comparé à tous les autres semi-slicks homologués). D’ailleurs vu son rapport qualité/prix, il n’est pas étonnant qu’ils soient si appréciés chez les pilotes de rallyes et les amateurs de sorties circuits le WE…
Ah pour rappel, la BMW e92 M3 avec des Pilot Sport Cup (donc semi-slick) est créditée d’un 8:05 par la référence Sport-Auto Allemagne. Ce sera intéressant de voir où se situeront ces 2 tractions musclées entre les mains de ce mag…
Au fait je roule en Toyo T1-R tous les jours donc bon… continuez donc de fantasmer sur vos slicks homlogués lol
Semi-slicks R888 oui entre autre, avec les 8.12 au ring, le differentiel a glissement limité, les etriers fixes Brembo, le train avant à pivot découplé etc…
Tout ça pour une compacte de généraliste « abordable »… c’est assez tentant c’est vrai.
En tous cas pas plus débile que de fantasmer sur des cubes gris montés sur pompes à vélo, qui font clac-clac et qui crachent leurs poumons passé 4000tr/mn.
Merci de respecter les fantasmes de chacun…lol
@ R. Burns, j’ai aussi ses pneus, et je peux te garantir que des 888R n’ont rien à voir (faut vraiment que tu essaies un jour, c’est comme si tu découvrais « l’amérique »
Great article, I love this information about Nissan.