F1 Silverstone 2021 : Hamilton sort Verstappen et gagne

Le grand prix de Grande-Bretagne va se tenir sous un soleil franc. 51° sur la piste pendant la mise en grille. On est loin du soleil déclinant de la qualification de vendredi ou de la qualification sprint d’hier. Ce soleil va jouer sur la tenue des pneumatiques. La Mercedes abîme un peu plus les pneus que la Red Bull.

Les pilotes ont le choix des gommes pour le départ. On devrait voir tout le monde en pneus mediums, les jaunes. Hier, cela pouvait se tenter de partir en tendres comme Alonso, Ocon ou Räikkönen. Mais là… Au départ, Hamilton est finalement du « meilleur » côté de la piste. Mais hier, c’est surtout Verstappen qui a fait un départ phénoménal.

Derrière, on a vu Alonso faire un tête à queue en allant en grille. Pas trop de bobo pour la voiture à priori mais les mécanos se sont penchés dessus. Il y a quelques ailettes de carbone qui manquent. Russell a pris 3 places pour son contact avec Sainz (un peu dur NDLA) et partira 12e. Il aura à coeur de remonter dans les points pour Williams. A noter qu’il y a 140 000 spectateurs pour ce GP de Grande-Bretagne. Cela fait du bien de revoir autant de public dans les tribunes, mais le manque de masque fait craindre pour les semaines à venir.

Enfin, il faut surveiller Perez qui part de tout derrière (de la ligne des stands). Avec son abandon en sprint, Red Bull a pu travailler sur la voiture et peut-être modifier les réglages pour une course de fond avec économie des pneus. Le Mexicain sait très bien faire.

Départ

Confirmation par Pirelli de la gomme jaune pour tout le monde. Par contre Verstappen et Leclerc sont en medium neuf, pas les pilotes Mercedes.

Extinction des feux ! Hamilton est à la hauteur de Verstappen mais le pilote Red Bull résiste et reste devant. Derrière, Leclerc passe Bottas. Hamilton continue de tenter tout. A Copse, Hamilton est à l’intérieur et Verstappen se rabat sur lui. Quelle violence ! La Red Bull est balancée à travers les graviers et vient percuter les pneus.

Voiture de sécurité, Verstappen sort en boitant de sa voiture, mais sort ! Drapeau rouge. Leclerc est marqué en tête devant Hamilton qui a des dégâts sur la voiture. Mais, sous drapeau rouge on peut réparer l’aileron avant. Il va falloir faire retomber la pression. 51 G pour Verstappen !

Les deux pilotes ont ferraillé sur plusieurs virage avec une défense héroïque de Verstappen. Arrivés sur la ligne droite après Woodcote, Hamilton feinte l’extérieur puis plonge à l’intérieur. Ils sont côte à côté mais se touchent. Cela va faire gloser forcément. D’ailleurs ça commence avec Horner chez Red Bull qui charge Hamilton auprès de Michaël Masi. Il indique que personne ne prend l’intérieur à Copse. Quand Red Bull invente le virage à trajectoire unique.

On a Leclerc, Hamiton, Bottas, Norris, Ricciardo, Vettel, Alonso, Sainz, RÄikkönen, Ocon, Stroll, Gasly, Giovinazzi, Russell, Tsunoda, Schumacher, Latifi, Mazepin, Perez. La procédure va prendre du temps car il faut décharger électriquement la voiture. La voiture est détruite. Pour Red Bull, cela va coûter cher avec une voiture à reconstruire intégralement. Autant de développements en moins.

Nouveau départ

On a nouveau départ arrêté. Leclerc est en pole devant Hamilton, du meilleur côté. Leclerc s’est très bien élancé ! Il vire en tête devant Hamilton. Bottas se fait passer par Norris et est harcelé par Ricciardo. Tête-à-queue de Vettel !

10 secondes de pénalité pour Hamilton pour la collision avec Verstappen. La F1 veut des courses intenses mais puni l’audace. Déjà hier les 3 places de pénalité pour Russell pour un incident de course… Pour rappel, à Imola, Verstappen avait sorti Hamiton sur les vibreurs sans que cela soit sanctionné.

Leclerc prend de l’espace sur Hamilton. Il s’est mis à l’abris du DRS qui est enfin activable. Perez avec un aileron basse traînée remonte. Le voilà 13e. Et même 12e peu après. Hamilton force un peu pour revenir dans la seconde derrière Leclerc, mais cela fait chauffer les pneus. Attention.

Tour 10/52

Coupures moteur pour Leclerc ! On est au 15e tour et Hamilton est revenu d’un coup. On demande à Charles de passer dans un menu pour activer un mode défense. Mais, cela coupe encore. Hamilton lui a reçu l’ordre de changer de mode pour un mode sans doute un peu plus agressif pour passer la Ferrari.

Avertissement pour Gasly avant la pénalité pour dépassement des limites de piste. Les pneus commencent à être marqués par le blistering (des cloques). Pour Ferrari, on annonce que le souci moteur (un capteur ?) semble résolu et qu’il faut donc continuer comme avant.

« Plan B » pour Leclerc. Sans doute on va pousser les pneus plus loin que prévu. Perez rentre aux stands plus tôt que prévu. De même que Räikkönen ou Russell. Vettel aussi. C’est très tôt à la fin du 19e tour. Ocon le fait un tour après. Très belle bataille en piste entre Räikkönen et Perez. C’est propre. Perez finit par passer.

Tour 20/52

Ricciardo s’arrête aussi après 20 tours. Pneus durs évidemment. Arrêt foiré pour Norris. L’arrière droit a eu du mal. Quel dommage pour le pilote McLaren. Il ressort derrière Alonso et voit peut-être le podium s’éloigner. Chez Leclerc, les coupures semblent revenir. Aïe aïe !

Bottas rentre pour changer de gomme au 23e tour. 2,2 secondes, et ça repart. Bottas repart juste derrière Alonso, mais devant Norris. Bottas passe avec le DRS. Norris passe Alonso qui est sorti un peu large avec ses pneus usés. Désormais, Norris va devoir aller chercher Bottas pour retrouver sa 3e place.

Pour Leclerc cela se complique. On lui demande de ne pas monter les rapports quand il y a des coupures moteur… Et un mauvais arrêt pour Alonso avec plus de 5 secondes. Alonso ressort derrière Stroll. Mais une attaque incisive et voilà l’Alpine devant l’Aston Martin. On est à mi-course et 5 pilotes n’ont pas encore changé les pneus.

Hamilton rentre à la fin du 28e tour. 10 secondes d’attente puis les mécanos se lancent. 14,2 secondes au total. Il repart derrière Norris. On a Leclerc, Sainz, Bottas, Norris, Hamilton, Gasly, Ricciardo, Tsunoda, Alonso et Stroll. Sainz est le premier pilote à rentrer et l’avant gauche ne serre pas ! Catastrophe. Gasly aussi est aux stands. Sainz est reparti derrière Ricciardo, Gasly 11e derrière Perez mais devant Ocon.

Tour 30/52

Impeccable pour Leclerc, 2,6 secondes et un arrêt deux tour plus tard que Hamilton. Hamilton a repris du temps sur Norris et va bientôt entrer dans la zone DRS. Et c’est passé pour Hamilton sur Bottas. A l’intérieur de Copse. Tiens, sans accrochage là.

Sainz est dans la zone DRS de Ricciardo mais à Silverstone comme ailleurs, il est difficile de rester dans le sillage de la voiture de devant. On le voit aussi avec Perez qui est englué dans le trafic. Hamilton remonte sur Bottas. On va voir si Bottas résiste ou pas. Indication pour la reconduction du contrat du Finlandais pour 2022 ?

Deux arrêts pour Perez ! Il reste 13 tours et il chausse de nouveaux mediums neufs. Il ressort 17e. On a du mal à comprendre la stratégie Red Bull pour le coup. Ce que l’on redoutait se passe en ce moment…un petit train et peu d’action en piste.

Tour 40/52

« Team order : do not fight with Lewis ». Voilà une réponse. Et l’échange des places est fait peu après. Hamilton n’est qu’à 8 secondes de Leclerc. Assez pour le Monégasque ou pas ? Vettel va abandonner. Perez remonte avec ses pneus neufs. Il passe Russell et le voilà 13e.

Hamilton pousse. Il est 1 seconde plus vite que Leclerc. On demande à Bottas de tenter de suivre. On vise le doublé. Mode course autorisé pour le PU chez Leclerc ! Sainz n’y arrive toujours pas face à Ricciardo. Lewis continue de pousser et d’allumer les secteurs en violet (meilleur temps absolu).

C’est tendu entre Perez et Tsunoda. Voilà Perez 12e. Hamilton fait encore un record du tour. Hammertime ! A coup de 1 seconde reprise par tour, Hamilton revient sur Leclerc. Perez fait sauter le bouchon Räikkönen qui part en tête à queue en étant poussé sur le vibreur. Gasly a une crevaison et doit repasser par les stands. GP à oublier pour Alphatauri et le Français. Hamilton va bientôt être sous la seconde d’écart. Mais, il faut pouvoir doubler.

Trois derniers tours

Et ca passe à Copse ! A l’intérieur. Comme avec Verstappen mais Leclerc n’est pas Verstappen et ça passe. La victoire de Ferrari 70 ans après la première victoire en F1 ici-même à Silverstone aurait été beau comme symbole. Mais Hamilton est « inarrétable » quand il est comme cela.

La foule est forcément debout pour Hamilton. Heureux britanniques qui ont trois pilotes en F1. Victoire d’Hamiton devant Leclerc et Bottas.

Classement du Grand-Prix de Grande-Bretagne 2021

99e victoire en Formule 1 pour Hamilton, 8e victoire à Silverstone. Le GP a été marqué par l’énorme accident de Verstappen et la victoire finale d’Hamilton. Il marque 25 points. Perez le prive du point du meilleur tour en course.

Très belle course de Leclerc qui signe un premier podium. Bottas complète le podium. Si le Finlandais n’a pas brillé, il a fait une course solide et a obéi aux consignes. Norris et Ricciardo marquent des points pour McLaren, devant un Sainz en retrait comparé à Leclerc.

Alonso marque les points de la 7e place, devant Stroll, Ocon et Tsunoda.

POS Pilote
1 Lewis HAMILTON
2 Charles LECLERC
3 Valtteri BOTTAS
4 Lando NORRIS
5 Daniel RICCIARDO
6 Carlos SAINZ
7 Fernando ALONSO
8 Lance STROLL
9 Esteban OCON
10 Yuki TSUNODA
11 Pierre GASLY
12 George RUSSELL
13 Antonio GIOVINAZZI
14 Nicholas LATIFI
15 Kimi RÄIKKÖNEN
16 Sergio PEREZ
17 Nikita MAZEPIN
18 Mick SCHUMACHER
19 Sebastian VETTEL
20 Max VERSTAPPEN

Classement du championnat pilote 2021

8 petits points seulement alors que l’on va aborder la Hongrie et qu’après ce sera la trève estivale. Une saison tendue comme on en a connu une en 2016 avec Rosberg qui était au niveau de Hamilton.

Perez perd gros aujourd’hui et voit Norris et Bottas le repasser de peu. Leclerc marque de gros points mais reste loin du top 5.

POS DRIVER CAR PTS
1 Max Verstappen RED BULL RACING HONDA 185
2 Lewis Hamilton MERCEDES 177
3 Lando Norris MCLAREN MERCEDES 113
4 Valtteri Bottas MERCEDES 108
5 Sergio Perez RED BULL RACING HONDA 104
6 Charles Leclerc FERRARI 80
7 Carlos Sainz FERRARI 68
8 Daniel Ricciardo MCLAREN MERCEDES 50
9 Pierre Gasly ALPHATAURI HONDA 39
10 Sebastian Vettel ASTON MARTIN MERCEDES 30
11 Fernando Alonso ALPINE RENAULT 26
12 Lance Stroll ASTON MARTIN MERCEDES 18
13 Esteban Ocon ALPINE RENAULT 14
14 Yuki Tsunoda ALPHATAURI HONDA 10
15 Kimi Räikkönen ALFA ROMEO RACING FERRARI 1
16 Antonio Giovinazzi ALFA ROMEO RACING FERRARI 1
17 George Russell WILLIAMS MERCEDES 0
18 Mick Schumacher HAAS FERRARI 0
19 Nikita Mazepin HAAS FERRARI 0
20 Nicholas Latifi WILLIAMS MERCEDES 0

Classement par équipe 2021

C’est encore plus tendu au championnat par équipe avec seulement 4 points entre Red Bull et Mercedes. McLaren résiste bien à Ferrari pour rester sur le podium. Derrière, Alphatauri voit Aston Martin et Alpine revenir.

POS TEAM PTS
1 RED BULL RACING HONDA 289
2 MERCEDES 285
3 MCLAREN MERCEDES 163
4 FERRARI 148
5 ALPHATAURI HONDA 49
6 ASTON MARTIN MERCEDES 48
7 ALPINE RENAULT 40
8 ALFA ROMEO RACING FERRARI 2
9 WILLIAMS MERCEDES 0
10 HAAS FERRARI 0

(42 commentaires)

    1. C’est à dire ? (pas simple à suivre puisqu’un coup c’est pro Ferrari, puis pro Mercedes, pro Red Bull, etc.)

    2. Tu dois être un pro HAM (j’en suis assez sûr à la vue de ton article…) pour ne pas comprendre.

      Et dire que je suis une girouette, elle est bien bonne celle là car pour aller dire qu’un coup je suis pro RB (lol), puis pro Panzer (re lol), faut vraiment être perché.
      Moi c’est Ferrari et rien que Ferrari.

    3. Risible.
      Les fans de Max où les anti de Ham y vont a cœur joie sur les réseaux avec une telle haine et un tel manque d’objectivité que c’en est devenu totalement ridicule. De vrais gamins.
      Max a passé sa carrière à foutre tout le monde dehors, a faire du forcing, du contact, à tasser tous ceux qui le passent et pousser tous ceux qui sont devant. Hamilton, Leclerc, Bottas, Albon, tous ont payé cher son manque de lucidité et son agressivité. Mais quasi jamais Max n’a été sanctionné, et jamais sévèrement.
      Aujourd’hui, la roue tourne et c’est Ham qui le fait. Aussi chiant soit il, ça n’en fait pas moins un coup pas plus vache que ce qu’aurait fait Max (surtout lui).
      Max a coupé court sur Ham. Ham a été trop agressif. Mais il était à la hauteur de Max. Et Si, dans ce virage, on double aussi pour l’intérieur. Responsabilité partagée. L’un est éliminé, l’autre prend 10s.

  1. Avec le WEC en parallèle, cette course m’a parut plus courte que celle d’hier, tant mieux, quand je vois que Sainz et Stroll/Perez ont passés la course bloqué derrière quelqu’un de plus lent

    Par contre cette réaction du publique…je veux ça plus souvent

  2. Hamilton a été sanctionné. Mais pas assez au vu des conséquences que cela a engendré. 10 secondes si verstappen pouvait continuer la course ok. 10 seconde pour avoir fait abandonner un adversaire ce n’est pas cher payé.

    1. Cela fait bien longtemps que la FAI ne sanctionne plus lourdement.
      Quand Schumacher avait tenté d’envoyer Barrichello dans le mur des stands, il n’a même pas eu droit à un drapeau noir… fin de la course trop proche qu’ils disaient.
      Le dernier drapeau noir en F1 remonte à des lustres…

    2. HAM sanctionné ? Ha bon ?
      Donc ça devient limite plus rentable de balancer un concurrent direct dans les pneus que de seulement les tasser dans les graviers… PER Autriche…

  3. En restant neutre concernant l’accident ; je me demande si les commissaires n’ont pas sanctionné à cause des images fortes de l’impact .

  4. Je trouve la pénalité pas assez sévère vu le drapeau rouge et que mercedes a pu réparé la voiture de Lewis si la course avait continuée il n’aurait pas pu suivre le rhythmique des autres et son arrêt l’aurais plus handicapé que cette mini pénalité

    1. Elle est largement trop sévère (et pourtant je ne suis pas fan de Lewis même si je reconnais largement son niveau) car selon moi Verstappen se rabat sur Hamilton qui était plus ou moins à sa hauteur avant de relâcher.
      De l’avis de plein d’observateur reconnus de la F1, c’est un fait de course, rien de plus.

      1. Verstappen sort Hamilton sur le vibreur à Imola https://thepressfree.com/wp-content/uploads/2021/04/5191.jpg

        « fait de course ». Ok soit.
        L’incohérence des pénalités est navrante. Pas trop difficile à comprendre sans mettre les gens dans une catégorie si ?
        Hier, la FIA met une pénalité à Russell, mais pas à Sainz ou Perez qui sont revenus en piste dangereusement.
        CO-HE-REN-CE….où est-elle ?

      2. « Nothing intentional or nothing that any of the two drivers did wrong in my opinion.
        That was an unlucky moment ».
        -Fernando Alonso

        « I think it’s a racing incident. It is quite difficult to put the blame on one or the other ».
        -Charles Leclerc

        Rah les vilains « pro HAM » 😉

      3. Je râle constamment parce qu’Hamilton à toujours de la chance ou une immunité auprès des commissaires, mais là on en fait tout un foin juste parce que le crash était violent, un tête à queue Hamilton n’aurait rien eu.
        Si Hamilton avait tourné plus vers la droite, il aurait juste sous viré dans Verstappen et le résultat serait le même

    1. D’accord avec toi, je viens de revoir le ralenti et c’est clair:
      – Hamilton s’est porté au même niveau que Verstappen
      – Verstappen savait donc parfaitement qu’il était à côté de lui
      – Hamilton à sous-viré et au même moment Verstappen s’est clairement rabattu sur Hamilton

      Donc pour ma part, la responsabilité est partagée

  5. La pénalité n’est pas assez sévère vu que le drapeau rouge a permis à Hamilton d’avoir un voiture réparée si il avait dû réparer il aurait perdu plus de temps sans ça

      1. Mais taisez vous donc… le « girouette » visait tout le monde, visait le « maFIA » vu et revu à chaque fois que des fans sont piqués au vif, comme vous, parce que une décision ne leur plait pas.
        Susceptibilité mal placée, objectivité manquante… fan de Verstappen?

  6. Félicitations à Hamilton pour sa victoire, preuve qu’il en a encore sous le coude. L’accident de Verstappen est vraiment impressionnant – il est sorti de sa voiture complètement groggy – mais heureusement, plus de peur que de mal. Quand à Leclerc… raaaah s’il y avait deux tours de moins.

    1. Félicitations à HAM d’avoir gagné la course après avoir sorti son principal concurrent dans le 1er tour, ce n’est pas donné à tout le monde.
      La marque des pseudos champions en bois.

  7. Quand môssieu Hamilton ne gagne plus il passe au chausse-pied et jette ses concurrents hors de la piste. Ça n’est pas la 1ère fois. Demandez à Perez et à son ex-coequipier qui en a quitté la F1 tellement il était dégoûté de ces méthodes.
    Mais bon c’est Hamilton, alors il ne faut rien dire. Tout lui est permis.

  8. « Verstappen se rabat sur lui »
    Faut pas avoir mal au cul pour écrire un truc pareil !
    Aucun problème à écrire des mensonges éhontés ?

    1. La censure vous démange… ce n’est qu’une simple expression, appropriée en l’occurrence.
      Car Verstappen laisse largement l’espace nécessaire mais Hamilton porte une attaque bien trop tardive, d’ailleurs il s’en aperçoit et réagit mais trop tard pour éviter le contact. La suite ? Il sous-vire comme une vache et ressort allègrement sur le vibreur extérieur malgré sa faible vitesse (Leclerc le passe facilement au même moment).
      D’ailleurs c’est bien Hamilton qui est sanctionné (et pas cher payé).
      Votre description des faits ne tient pas.

      1. La censure ? Votre commentaire est là oui ou non ?
        Pourtant : https://www.leblogauto.com/moderation
        ‘Etre courtois. La critique est la bienvenue et les opinions ne seront jamais censurées.’
        et je vous renvoie à « Seront éliminés sans préavis: » 😉
        Les avis sont les bienvenus, mais les accusations et le langage fleuri vous le gardez pour vos proches.

        Hamilton est-il à la hauteur de Verstappen ? Oui ou non. Oui en l’occurrence cf. https://pbs.twimg.com/media/E6mu3O_X0AQvEv4?format=jpg&name=4096×4096
        Verstappen tourne-t-il et croise la trajectoire de Hamilton ? Oui ou non ?
        La priorité est-elle, en sport auto, donnée au pilote à l’intérieur ? Oui ou non ?

        « Il sous-vire comme une vache et ressort allègrement sur le vibreur extérieur » >> Ok, donc à Imola quand Verstappen fait la même chose et pousse Hamilton hors de la piste vous êtes, par cohérence de votre propos, d’accord qu’il aurait dû être pénalisé ? Oui ou non ? https://thepressfree.com/wp-content/uploads/2021/04/5191.jpg

        Vous voyez, on peut réussir à discuter sans grossièreté.

        Ah et sinon, plein de pilotes interrogés après la course estiment que c’est un fait de course, plein de commentateurs (et pas que des anglais je vous rassure) pensent aussi la même chose.
        Vous allez leur dire vos grossièretés aussi ?

  9. Ver paie enfin le laissez aller de la FIA depuis l’Autriche 2019 …. et accessoirement ce qui se passe dans les echelons plus bas depuis une dizaines d’années. En kart, faut y aller au forcing pour s’imposer quitte à taper fort….

    On l’a vus hier, Vers laisse peu de place et a tendance à tasser…. On l’a encore vu aujourd hui . Et je te tasse avant Brooklands, et je te tasse avant Copse. On parlera pas de ces départs ou il coupe à chaque fois la place à Ham,Bottas.Lec….. bref celui qui est à coté de lui.

    Imola a montré les présages d’un futur accrochage…. Parfois pour être CDM il faut faire l’épicier…

  10. Pour moi c’est un fait de course… Et puis VER est quand même connu pour être assez agressif lorsqu’il défend ( Allez demander à Leclerc – Hamilton – Ocon etc ) et rarement sanctionné … Là il a juste poussé le bouchon, il a tenté et c’est pas passé pour lui … Il aurait levé le pied il n’y aurait rien et il aurait passé HAM plus tard en course…
    Y a pas à dire, VER est surement un cran supérieur à HAM en terme de vitesse pur mais pour l’intelligence de course et tout le reste il est encore bien loin …

  11. Ce qui est dommage dans cet incident (comme dans tous ceux qui ont lieu dans le premier tour) c’est qu’on a l’impression que les pilotes sont dans une course « sprint » de 4 tours, alors qu’il y en a 52.
    Verstappen défend sa position, c’est normal. Hamilton, à mon avis, est excessivement agressif dans ce premier tour. Il tente de doubler, mais au vu des videos, il n’était pas passé quand sa roue avant gauche touche la roue arrière droite de Verstappen. Incident de course soit, par contre il élimine son adversaire au titre et lui reprend 25 points d’un coup. Excellente opération!
    Dans un tel cas, au lieu d’une pénalité de 10s, il devrait y avoir partage des points : 12,5 pour Hamilton et 12,5 pour Verstappen. ça calmerait les candidats aux tentatives hasardeuses.

  12. L’idée c’est aussi que les pénalités soient corrélées non pas seulement au geste mais aux conséquences. Le contact en soi HAM/VER est assez similaire à ceux vus en Autriche sauf que là la vitesse n’est pas la même.
    Quant à Horner et Marko, ils me font bien rire. Maldonado n’a jamais été suspendu pour l’ensemble de son oeuvre. Et que dire de Senna à Suzuka 90, ça valait 6 mois ferme alors.

  13. Considérons que l’accrochage soit un fait de course. Si plus tard dans la saison le même fait se produit mais à l’inverse (Max sort inopportunément Lewis), j’ose espéré la même réaction pondérée de Toto Wolf et son poulain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *