Cette séquence n’a pour l’instant pas été évoquée par la direction de course mais il se pourrait que dans les heures ou les jours qui viennent Fernando Alonso écope d’une pénalité. On imagine mal que le pilote Ferrari ait activé de manière fortuite son aileron mobile (sauf s’il s’agit d’un problème électronique) et si l’on considère qu’il a terminé la course avec seulement quatre dixièmes de secondes d’avance sur Schumacher, cette action a pu avoir une conséquence non négligeable sur le résultat de l’épreuve.
Toujours chez Ferrari, Felipe Massa a lui aussi commis une petite infraction au règlement sportif en mordant la ligne blanche en sortant de la voie des stands après son premier arrêt. Il n’a lui non plus pas été sanctionné mais les équipes concurrentes ne manqueront pas de ressortir les images si l’une de leurs voitures se voyait pénalisée pour le même motif dans les Grands Prix futurs.
[Mise à jour 18h00]: La FIA a tranché et a conclu que Fernando Alonso n’a pas triché mais a plutôt été victime d’un bug de son système électronique qui a décalé le déclenchement de son aileron mobile de 300 mètres. L’incident est clos.
A lire également:
F1 Shanghai 2011: Victoire de Lewis Hamilton
http://www.youtube.com/watch?v=_eN-cA74n3M