La pression était forte sur les épaules d’Alex Albon en fin de saison 2020. Red Bull lui avait clairement ordonné de hisser son niveau de pilotage s’il voulait conserver son baquet en 2021. Las pour le pilote Thaïlandais, la fin de saison ne fut pas vraiment plus brillante vu le potentiel de la voiture et la comparaison avec Verstappen fait mal : 214 points pour le Hollandais, contre 105 au Thaïlandais. Albon termine 7e du championnat pilote, dépassé (en plus de Hamilton, Bottas et Verstappen) par Sainz, Ricciardo et celui qui lui prend sa place, Sergio Perez.
Pour Perez, c’est un rebond chez Red Bull que beaucoup annonçaient sans vraiment y croire. En effet, Red Bull Racing a pratiquement toujours appliqué une politique de promotion de sa filière de pilotes sans aller cherchez à l’extérieur. Il faut bien des exceptions à la règle.
Pilote extérieur versus pilote filière
Pour Red Bull, le talent prouvé et éprouvé de Perez a sans doute autant joué que ses sponsors fidèles. Perez s’est fait souffler son baquet de titulaire chez Racing Point, ex Force India et future Aston Martin, par Sebastian Vettel en partance de chez Ferrari. Ce rebond est une vraie et belle opportunité s’il arrive à s’adapter à la « Verstappen Racing ».
Cette titularisation chez Red Bull vient achever une saison 2020 qui l’a vu sans doute à son meilleur niveau jusqu’à présente, allant même jusqu’à remporter son premier GP en carrière au volant d’une Racing Point rapide mais techniquement perfectible.
Alex Albon de son côté reste donc chez Red Bull Racing. Il aura le rôle de pilote de réserve et peut espérer récupérer son baquet si Perez ne fait pas l’affaire ou éventuellement en 2022, voire 2023. Une autre option est que Tsunoda, poussé par Honda dans le baquet de l’Alpha Tauri à côté de Pierre Gasly, ne soit plus soutenu par Honda et puisse être remplacé. Ou bien que Pierre Gasly aille voir ailleurs (Alpine ?) si l’herbe est plus verte.
A propos de Sergio Perez
Sergio Perez a fait partie de la filière Ferrari (la Ferrari Academy) et a eu longtemps le soutien de Telmex et de son patron Carlos Slim. Cela lui a ouvert les portes de Sauber en 2011 et 2012. Recruté par McLaren pour pallier le départ d’Hamilton vers Mercedes en 2013, Perez s’est relativement bien comporté face à Jenson Button. Hélas, la défection de Telmex en tant que sponsor titre de l’écurie McLaren lui coûte sa place de titulaire.
Il trouve refuge chez Force India où il montre qu’il est plus qu’un « pilote à mallette ». Il ira même jusqu’à soutenir financièrement l’écurie dans ses difficultés financières, permettant de payer les salaires de l’équipe avant qu’elle ne soit reprise par Lawrence Stroll et ne devienne Racing Point.
Depuis 2 saisons, il a accompagné la montée en puissance de l’écurie. Mais, il se fait remercier pour que l’écurie puisse accueillir Sebastian Vettel tout en continuant avec le fils du patron, Lance Stroll.
Notre avis, par leblogauto.com
C’est une très bonne nouvelle pour la F1 qu’un pilote comme Sergio Perez puisse continuer en 2021. Cette F1 qui place des « fils de » dans des baquets de titulaires semble marcher sur la tête des fois. Mais, ici, ce choix parait logique. Pour Red Bull, c’est un renfort de choix, qui saura sans doute laisser la priorité à Max Verstappen quand l’équipe en donnera l’ordre, mais qui saura aussi aller chercher les points et embêter les autres écuries dans la course au titre.
Reste le cas Albon. Il ne démérite pas, mais comme Gasly avant lui, il a subit une pression et une « Max mania » qui fait que l’équipe est entièrement tournée vers Verstappen et la voiture développée pour son pilotage. Perez pourra-t-il s’y adapter ?
Illustration : Red Bull Racing
« Un premier titulaire hors filière pour Red Bull »
Si l’on parle de l’équipe première, oui.
Sinon Sébastien Bourdais chez Toro Rosso n’appartenait pas à la filière.
Webber aussi qui vient de la filiale Mercedes.
C’est pas faux ! Comment oublier Bourdais et Webber !
Je bâts ma coulpe.
Red Bull n’a pas hésité à prendre un 2e pilote rapide avec du talent quitte à créer des tensions, contraiement à Mercedes qui l’a joué petit bras et a préféré ignorer Alonso voire Hulkenberg de peur qu’ils viennent un peu trop embêter Hamilton et son toutou Bottas.
chez mercedes c est hamilton qui decide de tout , botas lui vas tres bien, hamilton decide meme de la couleur de la voiture , chez redbull , si verstapen avait pu choisir il aurai pris hulk, ou un pilote filiere venue de la f2 ….voila tout , pas sur que sans botas il serai 7 fois champion du monde ,
Perez méritait vraiment une place dans une super équipe.
Espérons qu’il ne sera pas désigné 2e pilote
Redbull ne pourront plus se cacher derrière leur petit doigt si Perez ne parvient pas à faire fonctionner leur voiture.
Perez est une grosse référence en terme de rythme de course et de gestion des pneus: s’il ne fait pas mieux qu’Albon c’est que Redbull auront fait une voiture que pour le style de pilotage de Max et ce n’est pas comme ça qu’ils pourront gagner des championnats.
oui perez est un super pilote , surement un poil moins bon que verstapen, par contre redbull prends de tres tres gros risques, verstapen a un caractere terriblement dur , il peu etre tres tres mechant par la parole et pas que…..et perez c est un peu pareil…..il se laisera pas enfoncer par verstapen ……bon courage a redbull , il vont a coup sur vivre un hamilton/rosberg…….un prost/senna……un alonso/hamilton……les coups bas vont pleuvoirs et redbul as pas fini de sevir et quand e vieux marko est en colere …..!!!
Ça épicera peut être la saison. Les tirades entre équipiers Prost/Senna ou Rosberg/Hamilton, on s’en rappelle encore.
A mon avis, Max car il est Max et que la voiture est faite pour Max devrait le surclasser mais certainement pas du double de points.
oui c est sur que ca va pimenter les courses , par contre je pense que perez va vite s adapter a la redbull , elle semble pas trop eloigné de la futur aston martin,, en tout cas ca sera plus facile que de venir de chez alpha tauri .ont verra bien mais versapen va pouvoir avoir un 1er adversaire a sa hauteur et c est tres bien
Verstappen « très très méchant par la parole et pas que ». Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… Vous savez ce qu’est la compétition à très haut niveau, quand il n’y a que vingt places et tous les paramètres ( industriels, humains, techniques…) à gérer pour être sur un podium ?
vettel batait webber, ensuite riccardo batait vettel le 4 fois cdm, ensuite verstapen batait riccardo , l histoire voudrait que perez batte verstapen , l avenir nous le dira
Tu oublie kvyat qui a battu ricciardo
Après vettel a été battu par ricciardo et par leclerc, du coup est ce qu’il va se faire battre par stroll?
kvyat a jamais battu personne et je parle uniquement du team redbull pour comparer a voiture egale , strol sera battu par vettel en attendant de remplacer strol par hamilton lorsque toto wolf aura reussi son tour de passe passe….
Kvyat a battu Ricciardo 95 a 92 en 2015 🙂 Chez Red Bull 🙂 A voiture égale 🙂
Remarquez il y a assez peu de pilotes septuagénaires, ça peut expliquer.
Une chose est sûre, PER ne sera pas le gentil toutou façon BOT…
RedBull et Honda se donnent encore les moyens de battre Ren…(pardon, Alpine)au championnat constructeur 😀