F1 : Sahara Force India et Mercedes prolongent leur partenariat

Certains voyaient dans l’annonce d’Adrian Sutil (protégé Mercedes) dans le deuxième baquet de la Force India plutôt que le français Jules Bianchi (protégé Ferrari) une pré-annonce d’un prolongement de la fourniture moteur par Mercedes. Sans doute y avait-il une part de vérité là-dessous. Le contrat de fourniture porte bien évidemment sur le bloc moteur et son système de récupération d’énergie, mais également sur tous « les systèmes auxiliaires associés » pour le règlement 2014.

Du coté de SFI on se félicite d’avoir prolongé la fourniture du bloc par Mercedes avec qui l’écurie travaille depuis 5 saisons. « Notre nouvel agrément avec Mercedes-Benz pour les prochaines années est le plus important dans l’histoire de Sahara Force India » déclare le directeur et copropriétaire de l’écurie, le Dr. Vijay Mallya. « Avec le nouveau règlement qui sera introduit l’an prochain, je ne vois pas de meilleur partenaire pour travailler alors que la Formule 1 entrera dans une nouvelle ère excitante. Ce contrat nous donne la stabilité à long terme dont nous avons besoin et qui nous aidera à continuer à être à l’avant des grille de F1 ».

Toto Wolff, tout nouveau Directeur Exécutif de Mercedes AMG Petronas déclare pour sa part : « C’est un jalon important que d’annoncer notre premier contrat à long terme de fourniture de moteur répondant aux règles 2014. (…) Ce contrat à long terme offre un bon compromis entre prix et performance. Nous espérons que cela signifiera que Mercedes Benz et Sahara Force India travailleront en collaboration sur le cycle de vie entier du moteur nouvelle génération ».

Le voile est donc levé, en tout cas pour ce qui concerne cette équipe. Reste certaines écuries qui pourraient bien changer de propulseur à la faveur du nouveau règlement. Toro Rosso a confirmé discuter avec Renault pour la fourniture du nouveau bloc. Quant à Marussia, elle ne pourra plus compter sur Cosworth qui ne devrait pas investir dans la conception du nouveau moteur 1600cm3 turbo. Ferrari qui cherche a fournir son moteur à 2 écuries clientes pourraient donc tenter de séduire l’écurie russe. D’autant que le pilote de la Ferrari Academy, Jules Bianchi, pilote désormais pour Marussia. Quant à Sauber, la directrice de l’écurie Monisha Kaltenborn a indiqué que rien n’était exclu pour 2014.

Lire également : F1 – les premières images du bloc Mercedes 2014

Source et photo : Sahara Force India

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *