La grille est quasiment verrouillée à 100%. Alpha Tauri a confirmé ses pilotes pour 2024, avec la reconduction de Yuki Tsunoda pour une 4ème saison et le retour à temps plein de Daniel Ricciardo, dont le retour cette année a été interrompu par sa blessure à Zandvoort.
Un duo désormais d’expérience
Yuki Tsunoda bénéficie du soutien de Honda qui motorise le « junior team » de Red Bull, mais on peut aussi souligner ses progrès cette saison, autant dans les performances que dans l’attitude. Le Yuki colérique de ses débuts s’est estompé pour laisser place à un Yuki plus mature, et en dépit d’une voiture poussive, il a signé de belles qualifications et marqué des points solides quand cela était nécessaire. En tous cas, il brise la tradition puisque c’est le premier pilote promu par Red Bull à enchaîner une 4ème saison chez Alpha Tauri, alors que les promus avaient l’habitude soient d’être boostés vers Red Bull soit de partir.
« Je suis très heureux d’annoncer que je resterai avec la Scuderia AlphaTauri pour la saison 2024 de Formule 1 » a déclaré Tsunoda. « Je suis impatient de continuer à me battre et à collaborer avec l’équipe et Daniel. » « Évidemment, je vais pousser autant que possible pour le reste de la saison et au-delà, pour progresser en tant que pilote. Je suis reconnaissant à Red Bull et à Honda de continuer à me soutenir et à croire en moi, et je suis très heureux et reconnaissant de poursuivre ce partenariat. »
Pour Ricciardo, le retour se confirme donc, alors que son come-back a été interrompu par sa blessure à la main lors des essais de Zandvoort. L’australien brigue sans l’avouer officiellement un baquet chez Red Bull pour 2025, à la place de Sergio Perez, et repart donc presque de zéro. Il est encore trop tôt pour se prononcer mais ses récentes prestations n’ont pas été très convaincantes. Attendons de voir, même si beaucoup estiment que ALpha Tauri aurait dû jouer le renouvellement.
« Je suis ravi de piloter à nouveau avec Yuki l’année prochaine et de poursuivre l’aventure avec la Scuderia AlphaTauri. »« Après les progrès que nous avons déjà réalisés et les plans pour l’avenir, c’est une période passionnante pour l’équipe. Nous sommes en train de nous développer et c’est un bon feeling. Il y a beaucoup de travail à faire, mais nous allons dans la bonne direction et il y a beaucoup de choses à attendre. Vivement 2024 ! »
Un autre changement est encore en attente pour Alpha Tauri : son nom. On sait que le blason « ALpha Tauri », marque de vêtements du groupe Red Bull, va disparaître par manque de visibilité et de puissance marketing. Les rumeurs font état pour l’instant de deux pistes et de deux sponsors titre emblématiques, à savoir Boss ou Adidas. Quoi qu’il en soit, ce serait un très grand coup commercial.
Lawson ne doit pas être le dindon de la farce
Qui de Liam Lawson alors ? Le jeune néo-zélandais, membre de la filière Red Bull, a réalisé des débuts très prometteurs en remplaçant au pied levé Ricciardo et a marqué ses deux premiers points à Singapour, se montrant très proche en vitesse et en rythme de Tsunoda, voire même plus rapide par moments. La prolongation des carrières des vétérans et la volonté des équipes de verrouiller leurs « pépites » (Piastri prolongé jusqu’en 2026 par exemple chez McLaren) offre peu d’opportunités. Une pourrait se dégager chez Williams, puisqu’il semble acté que Logan Sargeant, pas du tout dans le coup et auteur d’accidents à répétition, va sauter à la fin de la saison. Un accord de « prêt » de Lawson chez Williams semble déjà avoir été évoqué d’après les bruits du paddock. Il ne faut pas oublier que Mick Schumacher, récupéré par Mercedes après son éviction de Haas, a été pressenti chez Williams mais les récentes rumeurs sur son engagement en WEC avec Alpine semblent l’orienter ailleurs.
La grille est verrouillée, la F1 est plus que jamais frileuse, ne laissant que peu de chance aux jeunes talents.
Il fût une époque où les vétérans étaient les pilotes de pointes se battant pour le championnat. À l’heure actuelle, les vétérans ne se battent que pour garder leur baquet, c’est pitoyable. Alonso, Hulkenberg, Bottas, Magnussen, Ricciardo voire même Hamilton ont désormais leur carrière derrière eux, barrant la route à une jeune génération talentueuse. Et comme les équipes rechignent à intégrer de nouvelles écuries, la F1 perd sa crédibilité comme championnat mondial le plus relevé. Lawson surclasse Tsunoda et certainement Ricciardo mais n’aura pas de baquet chez Alpha Tauri.