F1 : Renault vers un rachat de Lotus F1 ?

Depuis le début de l’année et l’arrivée de Cyril Abiteboul à la tête de Renault Sport F1, les rumeurs plus ou moins confirmées de retour total en F1 vont bon train concernant Renault. La dernière en date semble sur la bonne voie.

A la fin de la saison 2016, la première partie de l’ère des V6 turbo hybride aura vécu et avec elle le contrat liant Red Bull Racing avec Renault. Ce contrat stipule plus ou moins que Renault ne peut pas revenir en tant que constructeur de châssis à temps complet avant le terme échu. Oui mais après ? Après, Abiteboul et Rémi Taffin ont visiblement convaincu les dirigeants (C. Ghosn en premier lieu) que Renault méritait mieux en terme d’image et d’exposition médiatique et qu’il faudrait donc soit se retirer de la F1 soit avoir sa propre écurie.

Helmut Marko s’était engouffré dans la brèche en proposant que les Toro Rosso change de couleur pour devenir jaune et noir (couleurs historiques des F1 Renault) mais sans vraiment que Renault ne devienne le propriétaire à part entière de l’écurie soeur de Red Bull Racing. Du côté de Renault on indiquait étudier la proposition sans plus d’enthousiasme malgré plusieurs visites à l’usine de Faenza.

Selon certaines sources, Renault, Lotus…et Mercedes ont eu des discussions dès Barcelone et le tout serait en bonne voie. En effet, outre l’accord de Lotus F1, il faut également voir avec le motoriste actuel de l’écurie (Lotus a abandonné le Renault pour le bloc Mercedes cette année) car le contrat de fourniture de l’écurie de Lopez porte au-delà de 2016. Mercedes ne serait pas contre le retour de Renault, au contraire.

D’autres sources pensent que la décision doit être prise avant le 31 mais (dans 2 jours) mais de toute manière il faudra attendre la saison 2017 pour que ce rachat soit pleinement effectif. Même si Gérard Lopez a démenti une nouvelle fois la vente de l’écurie Lotus, on sait que l’écurie d’Enstone a de grosses difficultés financières et qu’une vente pour la fin 2016 reste envisageable.

La présence de Gérard Lopez à Barcelone et Monaco (il se faisait rare depuis le début de la saison), mais surtout celle de Carlos Ghosn dans les paddocks monégasques ont renforcé la rumeur et Autosprint n’hésite pas à affirmer que l’accord est conclu et que Bob Bell (qui connait bien Renault) sera à la tête de la nouvelle écurie.

Source : Autosprint, Turun Sanomat, illustration : Formula1 (Kubica au volant de la R30 en 2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *