F1 : Renault Sport F1 racheté par Red Bull ?

Red Bull pressé de revenir au sommet 

Après des années à dominer le championnat de Formule 1 avec l’écurie Red Bull Racing, Renault est en train de vivre une saison cauchemardesque. Si Red Bull Racing est toujours second du championnat constructeur 45 points devant Ferrari, cela ne suffit pas à Christian Horner, Helmut Marko ou même le grand patron Dietrich Mateschitz. Entre petite phrases assassines et déclaration « à la Hemult », la relation entre l’écurie et son motoriste semble très tendue. Une autre écurie qui a pourtant un très long passé avec Viry-Châtillon, Lotus F1, serait même tenté d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Il n’en faut pas plus pour lancer différentes rumeurs sur la volonté de Renault de se défaire de Renault Sport F1 pour tourner la page de ce qui devait pourtant être une nouvelle ère triomphante… Selon ces rumeurs, Red Bull Racing rachèterait le département moteur F1 de Renault Sport pour devenir un constructeur à part entière, châssis et moteur, comme l’a souvent évoqué en rêve Mateschitz. Ces rumeurs vont même très loin puisqu’elles placent à la tête de ce département moteur de Red Bull, un ancien de la maison RSF1, Cyril Abiteboul, qui est désormais aux commandes de l’écurie Caterham F1 (écurie proche de Red Bull).

Newey et Illien à la tête de ce nouveau motoriste ?

Certains vont même encore plus loin en disant que le recul pris par Newey pour les saisons à venir serait pour mieux s’occuper…de ce nouveau département moteur. Il y retrouverait un ami de longue date, Mario Illien qui était le « Ill » du motoriste Illmor, devenu depuis….Mercedes AMG HPP qui est la partie motoriste de l’étoile. Comme quoi en F1 sans doute plus qu’ailleurs, on fait du neuf avec du vieux. Illien est d’ailleurs proche de Cosworth qui a dans ses cartons un projet mort-né de V6 turbo hybride pour la F1…

Reste que l’on voit mal Renault baisser les bras aussi facilement après seulement une petite (demi) année avec les nouveaux moteurs hybrides. Pour le moment, Renault, accompagné par Ferrari, essaie de pousser la FIA à lâcher du lest sur le gel des moteurs. Si Renault ne réussit pas dans cette entreprise, la seule solution sera(it) de vendre RSF1 et de revenir avec un bloc corrigé (ou un nouveau). Dernièrement certains ont suggéré que Renault pourrait transmettre le bébé à Nissan (Infiniti ?) qui revient en LM P1 l’an prochain au Mans avec une motorisation hybride, ou même à sa filiale roumaine Dacia (qui est déjà évoqué avec le projet roumain Forza Rossa).

Lors de l’introduction du V8 en 2006, Renault fut champion (avec sa propre écurie) mais il faudra attendre ensuite 2010 pour voir de nouveau une écurie motorisée par Renault devenir championne du monde. N’ayant pas baissé les bras à ce moment là, pourquoi Renault le ferait-il maintenant ? A moins que chez Renault on veuille lancer un nouveau programme sportif, mais lequel ? La F1 est tellement dans l’adn de la marque.

Source : Adam Cooper, Autoweek, AMUS, illustration : F1 (Vettel en 2010 en Corée du Sud)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *