Une écurie historique en F1 kézako ? Cela à voir avec la redistribution des gains de la Formula One. Actuellement, selon les derniers Accords Concorde, Ferrari, Williams, McLaren, RedBull et Mercedes disposent d’un bonus par rapport aux autres écuries car elles ont décroché au moins 1 titre constructeur. 65% des revenus de la F1 sont redistribués aux équipes. 50% sont répartis selon les résultats des derniers championnats tandis que les 15 autres pourcents sont répartis parmi les écuries historiques avec une prime supplémentaire pour Ferrari et McLaren.
Bernie Ecclestone le confirme à Autosport : « S’ils reprennent Lotus et font exactement ce que Mercedes et Red Bull ont fait, ça serait le cas, donc oui, c’est certain. (…) S’ils font ce qui est nécessaire pour être au niveau des autres, je ne pense pas que nous devrions avoir l’accord de qui que ce soit. Je pense que nous pourrions gérer ça assez facilement ». Engagé depuis 1977 en Formule 1 que ce soit en tant que constructeur ou motoriste, Renault fait partie de l’Histoire de la discipline.
Une main bien tendue pour assurer Renault de plusieurs millions dès leur retour, en attendant les résultats de la première participation en tant que constructeur. On parle tout de même de plusieurs millions de dollars et même si Cyril Abiteboul, patron de Renault Sport F1, indique que ce n’est pas ce qui emportera la décision de revenir totalement ou non, il souligne que c’est une part importante de la réflexion. On sait que le grand patron Carlos Ghosn demande à ce que cet engagement, s’il a lieu, se traduise par des retombées concrètes et un budget maîtrisé, ce qui passe forcément par ce genre de reconnaissance de la part de la F1.
Source : Autosport, illustration :