Enfin est-on tenté de dire. Enfin la querelle Red Bull Racing-Renault prend-elle fin. L’écurie autrichienne a fait son choix : son motoriste sera à compter de 2019 Honda.
Un communiqué diffusé par le Red Bull Racing officialise l’info qui avait filtré tard ce lundi 18 juin : l’écurie quittera Renault en faveur de Honda, qui motorise depuis le début de l’année l’écurie sœur Toro Rosso, à l’issue de la saison 2018.
Depuis l’introduction des motorisations hybrides le couple, après avoir gagné quatre titres consécutifs ensemble (auxquels s’ajoutent les quatre autres titres de Vettel sur la même période), ne cessait de se disputer. Presque chaque année, la rupture était envisagée. Elle est maintenant effective après 47 victoires et 12 années de vie commune.
La fin d’une longue histoire
On notera au passage que l’an passé McLaren quittait Honda pour Renault, Red Bull Racing faisant maintenant le chemin inverse.
Renault se retrouve donc avec une seule écurie cliente, McLaren, qui n’est pas la plus en forme du plateau et, bien entendu, sa propre écurie. Red Bull Racing fait le pari de Honda : on sera curieux de voir l’évolution sinon la progression du duo sur la saison 2019. Enfin, doit-on attendre quelques effets colatéraux à cette annonce, par exemple sur le marché des pilotes ? Ricciardo sera-t-il convaincu par cette nouvelle association ? Et last but not least, notons que l’écurie continuera à s’appeller Aston Martin Red Bull Racing. Sans doute parce que le contrat entre Honda et Red Bull ne porte que sur deux saisons et que Red Bull attend de voir la prochaine réglementation confirmée pour envisager son avenir. Manquerait plus que Red Bull annonce des moteurs Honda rebadgés Tag Heuer pour que le tableau soit complet.
Source et illustration : Red Bull Racing
Bon courage aux p’tits gars de chez Honda, il leur falloir supporter les sautes d’humeur de Marko et Horner!
On parle de rumeur insistante à propos d’un transfert d’Adrian Newey de Redbull vers Renault: il semble qu’il n’ai pas démenti lors d’une interview au cours des 24h.
J’ai du mal à imaginer Ricciardo prolonger avec Redbull connaissant la perte de Newey et du motoriste historique aussi mauvais soit-il. Cela dit Renault ont annoncé ne pas vouloir recruter de top-pilote: une manière d’endormir les foules ou bien de négocier les salaires à la baisse?
Il n’a certes pas démenti, mais cela peut aussi être une tactique pour mieux négocier avec RBR…
Ne pas oublier que Carlos Ghosn a indiqué qu’il voulait que l’équipe de F1 remporte des victoires, mais pas à n’importe quel prix.
Et l’écurie d’indiquer qu’ils ne mettront pas des dizaines de millions sur la table pour 1 seul pilote…
Là aussi, sans doute un peu de pression sur Ricciardo peut-être trop gourmand.
Donc, perso, je les vois mal débaucher Newey qui ne va sans doute pas se contenter d’une Megane RS de fonction comme tout salaire 😉
Mais qui sait…
Carlos Ghosn en mode « PSA staïle »… vraie stratégie, ou fonte dans le paysage d’un pays à l’autophobie grandissante ?
Un choix risqué: côté fiabilité le Honda est pire que le Renault 😮
« der guébé zveine motor…. »
Une très bonne nouvelle pour Renault qui n’aura plus a supporter les critiques …
Je ne suis pas certain qu’en 2019 ou 2020 ils jouent le podium, mais il vont regreter le V6 français
si ils arrivent a rebadger les honda tag heuer tant mieux pour eux…………
Le nom de l’écurie restera Aston Martin Red Bull Racing.