F1: Raikkonen chez Mercedes GP en 2011?

Les écuries de F1 pensent déjà à 2011. Et s’il y a bien un nom qui est sur les tablettes, c’est Kimi Raikkönen. Dernière rumeur en date: Mercedes.

A bientôt 31 ans, le Finlandais pourrait largement faire une deuxième carrière en F1. Et en tant que champion du monde 2007 et « client » potentiel, il intéresse Bernie Ecclestone.

La question n’est quasiment pas de savoir s’il sera en F1 en 2011, mais dans quelle écurie sera-t-il.

Pilote Red Bull en WRC, il pourrait intégrer l’écurie-sœur en F1. En théorie, Mark Webber a prolongé son contrat. Mais ces dernières semaines, le torchon brûle vis-à-vis de son équipier. Or, Sebastian Vettel, pur produit Red Bull, est clairement soutenu par Christian Horner (team-manager) et Helmut Marko (éminence grise.) Les choses ne peuvent donc que s’empirer pour l’Australien, qui a tout à gagner à partir.

Iceman fait également parti de la « shopping list » du Renault F1 Team, où Vitali Petrov ne semble ni capable d’atteindre la Q3, ni de trouver un sponsor. Le Russe a officiellement jusqu’en Hongrie pour faire un chèque améliorer ses chronos. Néanmoins, s’il signait, Raikkönen se retrouverait en porteur d’eau de Robert Kubica, alors qu’il veut être N°1, point.

Chez Ferrari, tout est toujours possible. Fernando Alonso est de plus en plus autiste, voir odieux et en d’autres temps, on en a viré pour moins que ça. Quant à Felipe Massa, il n’arrive pas (plus?) à briller. De là à rembaucher le pilote viré quelques mois plus tôt…

La piste la plus sérieuse est Mercedes. Il y a quelques mois, nous avions évoqué le come-back raté de Michael Schumacher. Depuis, il a reçu un châssis sur mesure. Grâce à cela, il a dominé son équipier à Barcelone et à Istanbul, avant de retomber dans l’anonymat du peloton. Son bilan 2010 est de deux 4e place, alors que Nico Rosberg est monté trois fois sur le podium.

Pour sir Jackie Stewart, l’Allemand ne voudra pas poursuivre en 2011, même si son contrat portait sur plusieurs saisons.

Nick Heidfeld, 3ème pilote Mercedes GP, serait un suppléant logique. A ceci près que l’Allemand manque de charisme et de vitesse de pointe. Norbert Haug a besoin d’une star. Raikkonen serait un bon casting, d’autant plus que les deux hommes se sont fréquentés de 2002 à 2006 chez McLaren. Haug a avoué récemment qu’il a rencontré l’ex-champion du monde.

Reste que Raikkonen a horreur de jouer les hommes-sandwichs ou de faire des essais. Il doit donc sans doute poser ses conditions: pas de séances interminables de simulateur, pas de visites d’usines, pas d’inauguration de concessions et open bar dans les boites à proximité du circuit. Est-ce compatible avec la philosophie de la firme à l’étoile?

Source:

Grand Prix.com

A lire également:

F1: les échos du Paddock Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *