F1: qui pourrait remplacer Robert Kubica?

Les dernières nouvelles concernant l’état de santé de Robert Kubica sont plutôt encourageantes. Les pilotes de F1 sont des athlètes et ils récupèrent beaucoup plus vite que vous et moi (cf. les accidents de Mark Webber et Felipe Massa.) Mais à un mois du coup d’envoi de la saison, il est peu probable que le pilote Polonais soit prêt pour Bahrein. Alors, qui pourrait prendre son volant?

Romain Grosjean, Français, 24 ans, 7 Grand Prix

Après avoir assuré le remplacement au pied levé Piquet Jr en 2009, Grosjean attend désespérément une deuxième chance. Il est troisième pilote de Renault depuis 2008 et en prime, il a effectué des essais pour Pirelli (donc il a passé de nombreux kilomètres au volant d’une F1.) Son titre 2010 en Auto GP montre qu’il sait aussi être rapide.

En bref, il serait le candidat idéal… Sauf qu’il n’a aucun soutien « politique » ou sponsor personnel. Donc, il est peu probable qu’il soit titularisé. C’est « l’effet Emmanuel Collard ».

Bruno Senna, Brésilien, 27 ans, 18 Grand Prix

C’est la grosse cote de la rédaction (celui qui aurait le plus de chances d’obtenir le volant, pas celui qu’on préfère.) Le « deuxième troisième pilote de Lotus Renault GP » est le chouchou de Danny Bahar (patron de Lotus Cars.) Bahar adore les symboles et le communiqué de presse du recrutement de Senna était grosso modo: « Il s’appelle Senna! Se-nna! Et il va conduire une Lotus Renault noire et or! Un Senna au volant d’une Lotus/Renault noire et or, ça ne vous rappelle rien? Hein? Hein? »

L’ironie de l’histoire est que Bruno Senna s’appelle « Bruno Da Silva Lalli » pour l’état civil (Senna est le nom de jeune fille de la mère d’Ayrton.)

Ho-Pin Tung, Chinois, 28 ans

Si Senna est le chouchou de Dany Bahar, Tung est celui de Gérard Lopez (patron de Genii, propriétaire de Lotus Renault GP), en tant que pur produit de Gravity Management. Lopez l’a clamé récement: c’est lui qui dirige, pas Lotus!

Un Chinois en F1? Nul doute que l’idée doit faire plaisir à Bernie Ecclestone. La moindre performance d’un pilote Chinois (la 22e place de Zhou Yong au Dakar, la victoire de Wang Jian Wei en Scirocco Cup, le record de Han Han sur Peugeot électrique…) est surmédiatisée. Avec un pilote Chinois sur la grille, la F1 pourrait captiver les téléspectateurs Chinois…

Du reste, Tung possède un palmarès assez modeste et il n’a jusqu’ici fait que des démonstrations avec la F1 2009.

Fairuz Fauzy, Malaisien, 28 ans

Proton a imposé le vice-champion 2009 de FR 3.5 dans l’armée Mexicaine des pilotes d’essais Lotus Renault GP. Cobaye de Spyker en 2007, il n’y a pas laissé de grand souvenir et son passage chez Lotus Racing se serait terminé par un renvoi (à moins qu’il ne soit un dommage collatéral de la brouille Proton/Lotus Racing.)

Le constructeur Malaisien a l’air d’avoir un poids politique très limité chez Lotus Renault GP. Il est donc peu probable que Fauzy hérite du poste.

Nick Heidfeld, Allemand, 33 ans, 172 Grands Prix

Il faut reconnaitre que dans l’abondante liste de pilote Lotus Renault GP, aucun n’est « évident ». Il est donc possible que l’écurie veuille recruter à l’extérieur.

Nick Heidfeld a toujours eu une bonne cote chez Renault (ils ont failli l’embaucher fin 2009.) Pilote d’essai Pirelli, Heidfeld est libre de tout engagement et il serait capable d’amener la voiture dans les points (même s’il lui manque le petit « plus » qui permet de viser le podium à la régulière.)

Quant à Kimi Raikkonen, trop cher et pas du tout motivé, il est très, très peu probable qu’il décroche la timbale. Désolé pour les fans.

A lire également:

F1 2011: Lotus Renault GP R31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *