F1 – plafond budgétaire : Red Bull au piquet ?

Plafond budgétaire, kezako ?

Entré en vigueur l’an passé, le plafond budgétaire fixe désormais un montant de dépenses maximal que les écuries ne doivent pas dépasser, ce plafond ne prenant cependant par en compte certaines dépenses comme les salaires des pilotes. De 145 millions l’an passé environ, celui-ci a été abaissé à 140 en 2022. Chaque écurie, après un audit interne, a dû présenter ses comptes à la FIA en mars dernier pour permettre à l’instance de vérifier leur conformité avec le nouveau Règlement Financier.

Depuis quelques semaines déjà, et notamment à Singapour, certains patrons, Toto Wolff et Mattia Binotto en tête, ont agité le chiffon rouge des dépassements budgétaires, leurs incriminations ayant clairement dans le collimateur Red Bull qui était au centre des rumeurs. Initialement, la fédération internationale devait délivrer aux écuries de Formule 1 leur certificat de conformité avec le plafond budgétaire 2021 le mercredi 5 octobre, mais elle avait reporté les décisions de quelques jours, soit après le Grand Prix du Japon. Un report qui n’a fait qu’accréditer les rumeurs sur des « discussions » et des « arrangements » en coulisses…

Une infraction mineure, vraiment ?

Or, les premières conclusions officielles de la FIA sont tombées aujourd’hui : sur les 10 équipes, deux sont en infraction. La FIA mentionne également aussi Williams, qui a été sanctionnée en juin dernier pour ne pas avoir présenté ses comptes avant la date butoir du 31 mars 2022. À l’époque, l’écurie avait reconnu sa faute et s’acquittant d’une amende de 25 000 dollars. Aston Martin est ensuite mentionnée pour un problème de procédure, et enfin Red Bull, qui est la seule équipe à avoir visiblement dépassé le plafond en 2021. La FIA évoque une « infraction mineure », c’est-à-dire en dessous de la barre des 5%, ce qui représente tout de même plus de 7 millions de dollars potentiels. Or, avec 7 millions, on peut en développer des choses !

Sortez le pop-corn

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Toto Wolff et Lewis Hamilton avaient déjà déclaré dans le paddock, au Japon, que de tels dépassements avaient pu clairement influer sur le championnat 2021, et Mattia Binotto a enfoncé le clou en expliquant qu’un dépassement « même mineur » peut se traduire par plusieurs dixièmes de performance en piste. Du côté de Red Bull, Christian Horner avait crié à la « diffamation » après les rumeurs lancées à Singapour. L’écurie autrichienne a bien entendu réagi au communiqué FIA, estimant être dans les clous pour 2021 au niveau des « coûts pertinents » tout en se montrant disponible pour toute enquête complémentaire. On voit bien que le diable sera dans les détails et que chacun va jouer sur les mots, la règle et l’esprit de la règle.

Encore une montagne qui accouchera d’une souris ?

Pour Aston Martin et surtout Red Bull, quelle seront les conséquences ? La FIA précise qu’elle doit déterminer « la ligne de conduite appropriée à adoptée en vertu du Règlement Financier », ajoutant que « de plus amples informations seront communiquées » ultérieurement.

Les sanctions possibles pour les infractions reprochées aux deux écuries sont rappelées: « Les infractions de procédure peuvent résulter en des sanctions financières et/ou des sanctions sportives mineures (en cas de facteurs aggravants), comme le détaille le Règlement Financier. Une infraction mineure de dépassement du plafond (moins de 5% du plafond budgétaire) peut résulter en des sanctions financières et/ou des sanctions sportives mineures. »

« Seule une infraction majeure de dépassement du plafond (plus de 5% du plafond budgétaire), si elle est confirmée devant le Panel d’arbitrage du plafond budgétaire, résulte en un retrait de points obligatoire au championnat des constructeurs et peut résulter en des sanctions financières et/ou des sanctions sportives majeures supplémentaires. »

Malgré la prudence de la FIA, il y a fort à parier que les réactions des équipes ne seront pas conciliantes. Wolff, Binotto et d’autres appellent clairement la FIA à prendre des sanctions appropriées et exemplaires. Impossible avec les réactions offensives de Mercedes de ne pas y voir les prolongations des contentieux nés l’an passé, alors que Ferrari devrait faire un peu profil bas après l’affaire des débitmètres et de l’accord secret de 2019…Pour la FIA, sa crédibilité est en jeu (comme souvent), de même que le principe même du plafond budgétaire. Si un dépassement mineur à moins de 5%, qui représente néanmoins plusieurs millions, n’entraîne que des sanctions « pour la forme », il y a fort à parier que d’autres équipes la joueront border line à l’avenir avec moins de scrupules…

(10 commentaires)

  1. Red Bull parlerait de frais de cantine et de salaires de personnes malades.

    Mais sauf erreur c’est hors budget cap !
    Surtout, la FIA pour cette première année prend pour argent comptant les dépenses déclarées…pas d’audit !

    1. le dépassement du budget, c’est à cause de Poutine, à cause de l’embargo sur la Russie, à cause de la CGT, à cause du gouvernement qui n’avait pas incité à faire la transition énergétique….

  2. C’est un peu comme le sketch de Coluche :
    En cas de dépassement, tu as une réprimande. Au bout de 10 réprimandes, tu as un avertissement, au bouts de 20 avertissements un blâme. Au bout de 5 blâmes, on te retire un point au championnat du monde.
    En attendant, RedBull va être champion pilotes et constructeur

  3. C’est marrant, la F1. On a (presque) pas le droit de tricher sur la piste, mais on a toujours le droit de tricher ailleurs, budgets, règlement, …
    Finalement, rien ne change dans ce grand cirque de la F1 !

  4. Redbull aurait dépassé le budget de 7 millions

    et peut on savoir si Alpha Tauri a dépensé son budget pour son développement….ou pour tester quelques hypothèses pour Redbull?

  5. Comment peut-on réellement contrôler le budget d’une équipe de F1?
    Qu’Est ce qui empêcherait Ferrari, Mercedes ou Aston Martin (par exemple) de développer des solutions aéros pour des programmes de supercars, mais qui en fait se retrouvent sur leur F1?

    1. Par exemple développer des solutions (aéros, supensions, etc.) sur le programme Valkyrie.
      Ou alors des tests en soufflerie pour un programme LmdH, qui en fait est abandonné (ou pas).

  6. Un dépassement « mineur » est de maximum 5% de la limite maximale de 145 millions de dollars. Pour 2021, cela veut dire que le dépassement se situe entre 1 $ et 7.250.000 $. Il n’est donc pas nécessairement de plus de 7.000.000 $ !

  7. pas de problème, ….comme d’habitude, ça va encore accoucher d’une souris…. Avec des règlements qui n’en sont pas, … tout le monde a toujours raison…. et surtout Red Bull qui est devenu le fer de lance de la communication de Liberty…. quand au dépassement même s’il n’est que de 1%, il permet de faire énormément de choses. Mais c’est incontrôlable. Comment peut-on détecter un « bénévole » qui trouve la huitième merveille du monde. Si on arrive plus à détecter les coureurs cyclistes dopés… comment trouver un ingénieur bénévole…… Tout le monde fermera les yeux et il ne se passera rien, et tant pis pour ceux qui respecte le plafond. Je m’en fous de toute façon, cela fait un bail que la F1 ne m’intéresse plus, vu que le sport est passé au dernier plan. Il ne reste que du business et de l’image de marque…. comme pour presque tous les sports d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *