F1 : papa Stroll rachèterait Force India pour placer le fiston

La rumeur de Lance Stroll chez Force India s’est renforcée ce weekend en Allemagne. Mais, jusqu’à présent, il n’était question que d’une mallette de dollars pour placer l’actuel pilote de Williams. Le niveau de l’écurie de Groove n’est plus du tout celui qu’il fut ne serait-ce qu’il y a quelques saisons et Lance piétine.

Bild, ainsi que Auto Motor und Sport vont plus loin et indiquent que Stroll aurait racheté l’écurie en proie à des difficultés financières. En effet, cela ne fait pas de mystère que les ennuis de Vijay Mallya, propriétaire de l’écurie, rejaillissent sur l’écurie de Formule 1. Un rachat a souvent été évoqué, mais toujours démenti par l’intéressé.

Chaises musicales

Si le rachat par Lawrence Stroll se confirme, Lance irait donc chez Force India. Cela lancerait un « jeu du taquin » entre les pilotes pour faire une place à Stroll. Toujours d’après les rumeurs, Ocon irait chez Renault remplacer Sainz, tout en restant pilote Mercedes. Sainz de son côté ne retournerait pas chez Toro Rosso, mais irait chez McLaren en remplacement de Stoffel Vandoorne. Quant à Vandoorne, il pourrait trouver refuge chez Sauber à la place de Ericsson.

Pour Bild, tout pourrait se mettre en place avant la fin de l’année avec Ocon chez Renault, Sainz chez McLaren avec Alonso et Vandoorne à pied. Quant à Force India, elle récupérerait Georges Russel, pilote d’essais Force India et Mercedes, en intérim avant un échange avec Stroll pour 2019.

Evidemment, tout cela est à prendre avec le conditionnel de rigueur. Mais, plusieurs annonces pourraient avoir lieu en marge du grand-prix de Hongrie cette semaine, avant la trêve estivale.

Illustration : F1 (Lawrence Stroll à gauche, Lance à droite et Paddy Lowe de dos, Williams)

(16 commentaires)

  1. Vu le niveau du fils, si j’étais lui j’irai me cacher.
    Racheter une équipe de f1 nouveau caprice de riches ?
    Et dans 2 ans quand le fiston n’aura rien montré il en fera quoi de son joujou le père ?

    1. Le père ayant une fortune estimée de 2,7 milliards de dollars US, il a besoin de s’amuser avec une « danseuse »….
      Sur les toutes dernières rumeurs, BWT, le sponsor rose de l’écurie, prendrait une participation (c’était déjà dans les premières rumeurs que BWT voulait reprendre tout ou partie de l’écurie).
      Il pourrait aussi y avoir par derrière la main de Mercedes…

  2. C est dommage de voir la F1 tomber si bas. D un côté je peux comprendre le soutient paternel mais si le fils était si doué il serait déjà dans un top team et non catégorisé comme fils à papa/pilote payant. Il prend juste la place d un pilote plus rapide mais sans sponsor. Sur le pur plan du pilotage et en faisant abstraction de l apport financier qu il apporte , il n aurait jamais eu accès à la catégorie reine. Quand on voit le line up de Williams ces dernières années et leur histoire dans les décennies 80/90 (Prost/Senna/Mansell /Patrese….) il faut réduire les coûts/ limiter le développement des voitures etc pour qu in écurie comme celle la puisse enfin se passer de pilotes sponsors et engager enfin des «  bon » pilotes , les écuries historiques sont Ferrari/Williams /Mclaren . C est dommage de les voir se battre dans le ventre mou du peloton.

    1. Oh, la F1 a toujours eu été un sport de « friqués ».

      Charles Bernard Ecclestone a dépensé de l’argent de ses parents (en vain) avant de faire fortune dans l’immobilier et de revenir comme manager et de racheter Brabham.
      Belle manoeuvre qu’il poursuit plus tard en croisant le fer avec Balestre (le fameux conflit FISA-FOCA) puis en prenant le pouvoir économique de la F1…

      Même Ayrton Senna, tout aussi talentueux qu’il fut, n’aurait rien été si son père n’avait pas été très riche.
      Ainsi, il a pu partir pour l’Angleterre à 20 ans pour avoir la carrière que l’on sait (sinon il serait resté pilote brésilien au Brésil).

      Je ne compare pas hein 🙂 mais des « fils à papa », la F1 en est pleine.
      Certains ne font que rester pilotes, d’autres sont pilotes et tentent après l’aventure de l’écurie. L’un des derniers c’est Villeneuve avec BAR 🙂

      Mais j’avoue que si cela s’avère, c’est un inédit de la F1 moderne.

    2. Ok avec vous mais je connais des pilotes de renom, pour ne citer personne qui ont eu le même souçi avec des fils de pilotes de F1 reconnus il y quelques années.

  3. Une bonne nouvelle pour les salariés de Force India, pas nécessairement une bonne pour le sport.

    En tout cas, cela explique en partie les rumeurs d’un transfert de Ocon vers Renault, Sainz risque d’être le dindon de la farce.
    Certain parlent d’un volant titulaire pour Kubica, ce serait franchement dommage: cela priverai Stroll d’une confrontation avec Perez, une référence solide.

    1. Oui, il se murmure que Stroll (papa et fiston) voudraient Kubica en titulaire pour développer la voiture (ce que Lance a visiblement du mal à faire…).

  4. J’aime bien le ton de l’article, très second degré (ou très « taquin »), qui dit « son fiston » au lieu de « son fils« … on sent bien toute l’empathie nécessaire à la rédaction de ces quelques lignes 😀
    Un peu comme si on réduisait « fiston » aux 4 premières lettres, ou « rejeton » aux 5 premières…

    En tous les cas, j’ai hâte de voir arriver les voitures autonomes dans le «  » »sport » » » auto (12 guillemets, c’est peut-être pas assez ?), car on pourra ENFIN voir se matérialiser le rêve de voir une mallette pleine de billets pouvoir conduire (presque) pour de vrai !

      1. Demandons leur avis à Pedro Diniz, Pastor Maldonado, Vitaly Petov et Max Chilton 😀

        « Tu l’aimes ton papa ? Bah reprends-en une action !« 

  5. C’est dommage que l’équipe ayant le meilleurs rapport qualité/prix soit celle dans la pire situation financière

    1. En grande partie grâce à Williams qui s’opposent à toute avance sur la rémunération des points gagnés en 2017 par l’équipe. Pas très sport surtout que d’autres équipes ont régulièrement bénéficie de cela auparavant.

    1. A priori c’est cela.
      Les relations sont plus au beau fixe entre Mercedes et Renault.
      Mercedes (par Toto Wolff) qui gère la carrière de Ocon depuis que Renault l’a laissé partir (…) veut le faire grimper en expérience et pour le moment Renault est le bon candidat.
      Williams pourrait devenir la « junior team » de Mercedes qui y placerait Russel par exemple.

      Du côté de Force India, on n’a même pas de quoi fabriquer les éléments améliorés inventés par les ingénieurs sur l’ordi…

      1. Ce qui est dommage, c’est se dire que demain il n’y aura plus de pilotes ayant la dalle chez FI… Ça fait avancer la voiture au moins autant qu’un nouveau barge board.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *