Orlen est arrivé en Formule 1 chez Williams, tout en plaçant Robert Kubica en pilote de test. Le Polonais parti chez Alfa Romeo, Orlen a suivi (ou c’est l’inverse ?). Orlen était sponsor titre, donc dans le nom de l’écurie. Et le logo de l’aigle avait trouvé une bonne place.
Troisième écurie en 5 saisons pour Orlen
Mais, pour 2023, Alfa Romeo a récupéré un sponsor titre sulfureux. Orlen a donc dû trouver refuge ailleurs. Cet ailleurs c’est AlphaTauri, l’écurie sœur de Red Bull. Là, il est désormais « principal partner ». A priori l’écurie ne devrait pas changer de nom officiel.
Mais, on l’assure : « la marque Orlen sera présente sur de multiples endroits de premier plan sur l’AT04 bientôt dévoilée, ce qui inclut l’aileron arrière, de même que sur les combinaisons des pilotes ».
Un peu de rouge pour l’AT04, et un Robert Kubica ?
Pour AlphaTauri, c’est une entrée d’argent supplémentaire pour boucler le budget. Et pour Orlen, c’est un « refuge » qui pourrait lui octroyer pas mal de visibilité. En revanche, pour le moment, on ne sait pas si Robert Kubica sera du voyage en tant que pilote de test ou non.