La série de mesures visant à la réduction des coûts a été annoncée vendredi par le conseil mondial de la FIA. Parmi ces mesures, la plus importante concerne l’augmentation de la durée de vie des moteurs utilisés. « Les écuries ont unanimement accepté ces contraintes, prises en raison de la crise mondiale qui frappe les constructeurs automobiles » a expliqué la FIA.
Ainsi, la durée de vie des moteurs sera doublée en 2009, chaque moteur devra durer 3 grands prix consécutifs. Pour cela, le régime maxi autorisé passe a 18.000 tours / minutes. Et autre nouveauté, une limitation du nombre de moteurs par pilote : 8 moteurs par saison. (ndlr : chaque équipe disposera donc de 16 moteurs (8×2) + 4 moteurs pour les essais, soit 20 au total). L’économie estimée pour le coût de développement d’un moteur est de l’ordre de 50%.
Le développement des F1 pendant la saison risque d’en prendre un coup… car la FIA a précisé que les écuries ne pourront plus effectuer d’essais durant la saison, à l’exception des séances d’essais durant les week-end de course. Prochaine étape ? La possibilité de réduire la durée des grands prix. En 2010, un moteur low-cost sera proposé à un prix plus abordable à ceux qui le souhaitent (on parle de 5 millions d’euros la saison), sans doutes proposé par Cosworth… Mais le changement le plus important de 2010 pourrait être la suppression des ravitaillements en course, qui a été validée. Et si la crise passe, on repart de plus belle ?
Source : FIA, AFP, Crash