F1 officiel: Schumacher prendra sa retraite fin 2012

Depuis l’annonce du recrutement de Lewis Hamilton par Mercedes on attendait la décision de Michael Schumacher quant à son avenir en F1. Les derniers appels du pied de Peter Sauber n’y ont rien fait, le septuple champion du monde vient de déclarer qu’il raccrocherait définitivement son casque au terme de la saison 2012.

A presque 44 ans et après une carrière longue de 19 saisons, 301 Grands Prix disputés (à ce jour), 91 victoires et 68 pole positions, Schumi ne se sent plus assez motivé pour rempiler en F1 en 2013: « Même si je suis encore capable de courir contre les meilleurs pilotes, à un moment il est bon de savoir dire au revoir. Le mois dernier, je n’étais pas certain d’avoir toujours la motivation et l’énergie nécessaire pour poursuivre » a-t-il déclaré.

Sa carrière s’achève de manière peu glorieuse, poussé vers la sortie par Mercedes après trois saisons où il aura été dominé dans tous les compartiments par Nico Rosberg. Sa passion pour le pilotage et son goût immodéré pour la compétition l’avait conduit à reprendre le volant début 2009 en annonçant des objectifs de victoire et de titre mondial qu’il fût totalement incapable d’approcher. Péché d’orgueil ? Sans doute, mais le matériel que la firme à l’étoile lui mit à disposition ne fût pas non plus exempt de critiques, notamment en ce qui concerne le sujet essentiel de la dégradation des pneumatiques.

On préférera donc retenir de la carrière de Schumacher ses années Benetton puis sa fantastique domination en rouge du début des années 2000, plutôt que ce retour, au demeurant courageux, mais indigne de son rang.

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *