Est-ce l’usure du temps ? Ou bien n’aura-t-il pas su résister aux mauvais résultats de Mercedes AMG en F1 mais également en DTM ? Toujours est-il que Norbert Haug quittera ses fonctions à la fin de l’année. Arrivé chez Mercedes en 1990, Haug avait l’ambitieux objectif de faire retrouver à Mercedes son glorieux passé en sport automobile. Cela passera bien entendu par le DTM (premier titre pilote sous son ère en 1992), la Formule 3, le ChampCar mais également par l’endurance et les 24 heures du Mans où les CLK-LM et surtout les CLR sont plus restées célèbres pour l’envolée de Dumbreck à la poursuite de la Toyota et les deux de Mark Webber (23 ans à l’époque) aux essais.
La CLR 99, célèbre pour ses trois envolées aux 24h du Mans 1999
Mais Haug c’est surtout le retour de Mercedes en F1. Tout d’abord au coté de Sauber, puis avec la désormais mythique association avec McLaren à partir de 1995. Cette association donnera lieu à 3 titres sur les 6 de Mercedes (deux titres de constructeur : McLaren en 1998 et Brawn en 2009, et 4 titres pilotes : 2 à Hakkinen, 1 à Button et 1 à Hamilton). Après avoir fourni son propulseur à McLaren, puis Force India et enfin Brawn GP (pour 1 saison) Mercedes se lance pleinement dans l’aventure et rachète Brawn GP pour en faire son fer de lance, l’écurie Mercedes GP (renommée depuis Mercedes AMG).
Brawn GP célèbre les deux titres en 2009
Mercedes réussit même à tirer de sa retraite le septuple champion du monde Michael Schumacher. Sur le papier l’association Mercedes + Brawn + Rosberg + Schumacher promet beaucoup mais les espoirs sont vite douchés par des résultats plus que médiocres. Il faudra attendre 2012 et le GP de Chine pour voir une Mercedes s’imposer. Ces mauvais résultats font planer un temps le spectre d’un retrait de la F1 mais début septembre les rumeurs du recrutement d’Hamilton (confirmé 1 mois après) et le rachat total par Daimler de l’écurie Mercedes AMG mettent fin à toute idée de retrait, au moins pour un temps.
Rosberg et Haug sur le podium du GP de Chine 2012
6 titres et 87 victoires en F1, 32 titres tous championnats confondus, et le chiffre assez improbable de 439 victoires sur 986 courses disputées (45,4%). Voilà le bilan de Norbert Haug à la tête de Mercedes Motorsport. « Norbert Haug fut le visage de Mercedes pendant plus de 20 ans. Pour moi, il a apposé son sceau sur une période entière et, comme un bonus, il est le responsable du retour réussi des flèches d’argent en Formule 1. (…) Je voudrais remercier Norbert pour son implication extraordinaire envers l’étoile » a déclaré le Dr. Dieter Zetsche, PDG de Daimler AG.
Norbert Haug pour sa part déclare : « Je voudrais remercier le meilleur constructeur au monde pour ces plus de 22 ans, qui à aucun moment n’ont manqué de passion pour ma part. (…) Malheureusement, avec une seule victoire en 2012 depuis notre retour en Formule 1, nous n’avons pas rempli nos propres attentes. Cependant nous avons entrepris les bonnes étapes pour gagner dans le futur. Notre équipe et nos pilotes feront tout pour atteindre ses buts ».
Norbert Haug (60 ans depuis peu) ne précise pas s’il prend une retraite du sport automobile pour retourner à ses premières amours (le journalisme NDLA) ou s’il continuera mais chez un autre constructeur. Mercedes-Benz devrait annoncer le nom de son successeur rapidement.
Lire également : Sébastien Loeb en GT Sprint avec McLaren
Source : Mercedes, photo : 1-Mercedes, 2-ACO, 3-BrawnGP, 4-F1