F1 – Monza : vont-ils tuer la Curva Grande ?

Monza a déjà dénaturé la Curva Parabolica en y rajoutant moult bitume et en enlevant tout le sel de cette parabolique, une rumeur annonce la suppression de la Curva Grande remplacée par une nouvelle chicane.

Après la première chicane à la fin de la ligne droite des stands, les concurrents empruntent actuellement cette fameuse courbe ou virage Biassono. Sur cette grande courbe à droite en appui se sont joués des dépassements parmi les plus beaux du championnat. Tout cela c’est bientôt de l’histoire ancienne selon la Gazzetta dello Sport.

Toujours en discussion avec Ecclestone pour conserver un Grand-Prix après 2016, les promoteurs envisageraient de reprendre une vieille piste d’essai Pirelli datant de 1938 (voir tracé). Les travaux estimés à 4 millions d’euros permettraient à Monza de continuer d’accueillir la F1 tout en satisfaisant la moto (superbike, Moto GP) déjà à l’origine de la défiguration de la parabolique. Un dénivelé important (2,5 m selon le journal italien) obligerait à creuser une partie de la Curva Grande, la rendant alors obsolète.

Avec cette modification, les formules 1 seront encore un peu moins rapide dans cet ex-temple de la vitesse.

Source : Gazzetta dello Sport, illustration : Google/T. Emme/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *