F1 : Mercedes renouvelle les voitures de sécurité

Plus de puissance

Mercedes fournit des véhicules de sécurité pour la F1 depuis 1996 et le duo de cette année connaît une refonte majeure : la voiture de sécurité 2022 sera la Mercedes-AMG GT Black Series, en remplacement de la Mercedes-AMG GT R de 2021. Elle offre ainsi une puissance accrue de 730 chevaux, une suspension réglable et un nombre de fonctionnalités axées sur la piste. Les statistiques principales sont un temps de 0 à 100 Km/h de 3,2 secondes et une vitesse de pointe de plus de 325 Km/h.

La Medical Car est la toute nouvelle Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+, qui remplace la C 63 S AMG Estate. Les breaks « Estate » étaient en fonction depuis la C55 AMG Type S202 de 1998. La voiture médicale à quatre roues motrices peut contenir trois médecins et leur équipement de sauvetage, avec 639 chevaux  à la disposition du conducteur pour un temps de 0 à 100 Km/h de 3,2 s et une vitesse maximale de 317 Km/h.

Bernd Maylander, qui pilote la voiture de sécurité officielle de Formule 1 de la FIA depuis 2000, a déclaré : « J’ai déjà eu l’occasion de tester cet incroyable véhicule à plusieurs reprises et je suis tout simplement époustouflé par sa proximité avec une course de pur-sang. C’est vraiment une étape majeure par rapport à la GT R de l’an dernier, qui était déjà à un niveau extrêmement élevé. Avoir un lieu de travail comme celui-ci au nom de la sécurité est un rêve devenu réalité. » Cette voiture devrait permettre d’emmener un peloton à un rythme plus soutenu, puisque les pilotes avaient tendance à se plaindre ces dernières années d’un rythme sous SC insuffisant qui faisait refroidir leurs pneus.

La voiture de sécurité Mercedes comprend une nouvelle signalisation lumineuse dans le pare-brise et, exceptionnellement, des feux orientés dans le becquet arrière plutôt qu’une barre lumineuse montée sur le toit. Elle fera ses débuts aux côtés de la Medical Car lors du Grand Prix de Bahreïn 2022 le 20 mars. De plus, la plaque d’immatriculation s’illuminera pour indiquer aux pilotes s’ils peuvent dépasser la Safety Car ou non.

Aston et Mercedes en alternance

Comme ce fut le cas en 2021, Aston Martin partage avec Mercedes la fourniture des voitures de sécurité et proposera toujours la Vantage et la voiture médicale DBX pour la saison à venir. La firme de Gaydon devrait couvrir 11 courses, contre 12 pour Mercedes. Les Aston Martin entreront en fonction lors du Grand Prix d’Australie 2022 à Albert Park. La voiture médicale DBX libère près de 550 ch et 700 Nm de couple, atteignant une vitesse de pointe de 291 m/h – tout en transportant l’équipement de sécurité obligatoire, y compris le kit médical et les extincteurs.

(3 commentaires)

  1. La première AMG GT était si belle ,si élégante , si raffinée…des lignes douces rappelant la sublime Jaguar Type E avec un devant magnifique et un arrière sensuel …Aujourd’hui ? C’est un monstre de tuning qui ne ressemble plus à rien avec tous ces appendices laids et cette horrible gueule . Trop c’est trop !

    1. Mais si ça se vend, pourquoi se priver ?

      et ça semble se vendre, puisqu’il n’est pas rare d’en voir, y compris sur le parking du Lidl local !

      Effectivement, le physique est sérieusement ingrat !

  2. A quoi ça sert d’avoir un safety-car plus rapide ? Quelle que soit sa vitesse, il sera toujours trop lent pour une F1 et les pneus refroidiront quand même.
    Les Merco en rouge pompier ne passeront pas inaperçues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *