Avec la crise sanitaire et financière, Mercedes cherche a faire des économies. L’une des pistes un temps évoquée était de se désengager purement et simplement de la Formule 1. Sauf qu’il faut trouver à qui vendre une écurie de F1, ou supporter le coût des licenciements des très nombreux salariés des usines (Brackley pour les châssis et Brixworth pour les moteurs).
Le journal allemand, Autobild, croit savoir que Mercedes aurait trouvé un moyen de se désengager – partiellement – tout en continuant d’être en F1 et donc, de ne pas avoir à gérer les salariés. Cela se ferait dans un coup de billard à plusieurs bandes impliquant Aston Martin, Toto Wolff et Lawrence Stroll.
Ces deux derniers ont des parts dans Aston Martin, le constructeur automobile. Stroll est même devenu le premier actionnaire avec 25%. Cela permet d’ailleurs de faire revenir Aston Martin en Formule 1 en 2021 en étant le nouveau nom de Racing Point, l’ex-écurie Force India rachetée par Stroll. Wolff de son côté détient déjà 30% de Mercedes-Benz Grand Prix Ltd, la structure de course de F1. Enfin, il y a quelques jours, l’ancien patron de Mercedes-AMG, Tobias Moers, a été nommé à la tête d’Aston Martin à la place d’Andrew Palmer.
Rapprochement Mercedes-Aston Martin sur la route comme en piste ?
Le principe selon les Allemands, serait donc d’un rapprochement Mercedes-Aston Martin d’un point de vue constructeur (Mercedes détient 5% d’AM), en échange d’une prise de participation accrue de Wolff et Stroll dans Mercedes-Benz Grand Prix. Pour Stroll, cela consisterait à revendre à Mercedes une partie de ses actions Aston Martin, contre des actions de Mercedes-Benz Grand Prix Ltd. Ainsi, Mercedes ne serait plus maître à bord dans l’écurie de F1, mais continuerait de donner son nom officiellement à la structure. Wolff et Stroll deviendraient les patrons.
Pour Mercedes, cela évite de devoir gérer les employés et les éventuels licenciements, tout en permettant un rapprochement plus important avec Aston Martin qui bénéficierait encore plus de la technologie Mercedes-AMG pour les voitures de route. Les écuries Mercedes et Aston Martin resteraient en F1, concurrentes mais aussi partenaires. A moyen terme, cela permettrait d’avoir une équipe B pour faire mûrir les jeunes poulains façon Alpha Tauri pour Red Bull.
Mais cela permettrait aussi d’avoir des ingénieurs sous le coude, de les tester chez Aston Martin avant de les récupérer dans l’équipe A. Certains pensent que cela permettrait aussi de contourner plus aisément les futures règles de limite des budgets en F1. Une autre piste serait la vente de l’écurie Aston Martin, mais c’est une hypothèse pour l’instant très…hypothétique.
Notre avis, par leblogauto.com
Que penser de tout cela ? Le rapprochement entre Mercedes et Aston Martin (les constructeurs) semble évident. Mercedes a placé Tobias Moers l’un des proches du Président du Directoire de Daimler, Ola Källenius, à la tête d’Aston Martin. Wolff et Stroll s’entendent très bien et Wolff s’est déjà montré un redoutable stratège en affaire. N’oublions pas qu’il avait une part minoritaire chez Williams F1 avant de partir pour Mercedes et de prendre des parts de plus en plus importantes dans la structure.
Cela ne serait pas trop étonnant que Autobild possède de bonnes informations et que leurs hypothèses s’avèrent. La Formule 1 semble à un nouveau tournant (chamboulement ?) pour son plateau. En bien ou en mal ? L’avenir dira.
Autre possibilité : Racing Point reste Racing Point et Mercedes GP devient Aston-Martin.
La rumeur de désengagement progressif en F1 de Mercedes ne date pas d’hier, c’est donc à prendre avec des pincettes (même si Autobild est un journal plutôt sérieux).
Mercedes a confirmé qu’ils restaient impliqués en F1 et que Toto Wolff aussi.
L’autre rumeur était que Wolff quittait Mercedes à la fin de l’année pour prendre la tête de l’écurie Aston Martin.
Evidemment, les démentis ne valent que si on les croit 😉
Mercedes vend son team F1 à Toto et Lawrence.
Stroll vend (échange en fait) ses parts Aston Martin.
Mercedes garde son nom.
Que devient Racing Point ?
Ses liens avec Aston Martin n’avaient de sens que parce les deux structures avaient un patron commun, Stroll. Mais il possède Mercedes, il possède Racing Point. … mais pas Aston Martin.
Il va falloir inventer des bandes supplémentaires au billard.
Stroll ne vendrait qu’une partie des parts qu’il a dans Aston (25% d’Aston valent sans doute bien plus que 10 ou 20% dans un team de F1 surtout quand cela arrange Mercedes).
Et Lance chez Mercedes 🙂
Le premier champion du monde fils à papa?
En F1, il y a déjà eu des champions du monde issus de familles très aisées.
Le plus récent ce pourrait être Rosberg.
Mais avant lui Jim Clark ou même Lauda (même si on parlera plutôt de famille aisée ou riche).
Ayrton Senna est le fils d’un riche industriel et propriétaire terrien (ce qui lui permet de venir en Europe).
Mais c’est vrai que tous n’avaient sans doute pas les finances de Lawrence Stroll ni la volonté de faire réussir le fiston 😀
La F1 couronne la plupart du temps des gens de milieu modeste (beaucoup de garagistes ou mécanos jusque dans les années 80) et c’est sans doute ce qui plait (plaisait ?) aux fans…se dire que son enfant pourrait….alors on le met au kart 😀
Pauvre F1 qui n’est plus qu’un défouloir à milliardaires en mal de sensations.
Avant, la F1 était un défouloir à millionnaires 😀
Merci Thibault de ne pas mettre Stroll dans le même sac que Lauda/Clark et Senna. Ces 3 pilotes font partie du Top 10 ou voir même top 5 des meilleurs pilotes au monde. Des génies pour Clark et Senna. Ils auraient percés même sans le support de leur famille. Stroll n est pas plus qu un pilote de milieu de grille et serait déjà éjecté s il n y avait pas Papa.
A-t-on parlé de talent ? 😉
On parle de l’hypothèse farfelue de voir Stroll filer chez Mercedes (contre Bottas ? Hamilton ?) et devenir champion (double hypothèse farfelue donc).
Et de savoir si ce serait le premier fils à papa champion du monde de F1. Or…non, il y en a déjà eu 😉
Le talent ensuite, chacun jugera.
Il a au moins un podium…Lance est un besogneux, il a eu besoin avant d’arriver en F1 de limer le bitume avec une ancienne F1 (merci papa).
D’ailleurs en 2020 en théorie il doit y avoir deux « merci papa » (et Canadien, lui et Latiffi).
Damon Hill?
@Sylver : en fait non. Le décès de Graham Hill, son père, dans un accident d’avion, a laisse Damon, ses deux soeurs et sa mère dans une situation financière délicate.
En gros de très aisés (voire riches), les Hill se sont trouvés plutôt dépourvus. De mémoire, Damon a fait des petits boulots. Il a même été maçon.
Il a commencé la compétition très tard (plus de 20 ans) et par la moto. Il avait de l’expérience car il a aussi été coursier à moto 😀
Sa mère trouvait la moto trop dangereuse et c’est un peu pour cela qu’il a regardé côté voiture. Mais sa première vraie saison (en Angleterre) il la fait à 25 ans…impensable maintenant !
Il a même dû emprunter 100 000 livres pour se payer une saison de Formule 3 et fait un peu de tout (même les 24 heures du Mans sur une Porsche 962…
C’est un peu par un énorme coup de bol que son talent a enfin été repéré….à 31 ans !
C’est Williams qui l’a pris comme pilote de test alors qu’il galérait en F3000. Sir Frank l’a alors placé chez Brabham une année où il a ramé à tenter de se qualifier 😀
Et l’a promu en 1993 à côté de Prost. Hill avait déjà 33 ans…
Le reste est connu 🙂
C’est « grâce » à cette arrivée tardive en F1 que Hill est le 8e champion du monde le plus âgé (Fangio 46 ans, Farina 43 ans, Brabham 40 ans, Graham Hill 39 ans, Mansell 39 ans, Prost 37 ans, Andretti 38 ans et Damon Hill 36 ans).
Bref non, Hill n’est pas dans la même catégorie 🙂
J’ai les deux futurs pilotes de Mercedes/Stroll/Wolff :
Lance Stroll et Susie Wolff ?
lol si Suzanne Stoddart (alias Susie Wolff) n’avait pas mis un terme à sa carrière de pilote, c’eut pu passer 🙂
En parlant de Susie, rappelons qu’elle est la Directrice de l’écurie Venturi en Formule E.
Elle est de la famille que Paul?
+ même
@Blablapaige : pas du tout (ou alors trèèèèèèès lointaine). Paul est Australien, Suzanne Ecossaise (fille de Sally et John Stoddart vendeurs de motos).
Un rapprochement Aston Mercedes ??? 😮
Mais alors ça pourrait vouloir dire un rapprochement indirect Aston Renault(le losange voulant fortifier ses relations techniques/coopération/alliance avec l’étoile !!! 🙁
« Mercedes a placé Tobias Moers l’un des proches du Président du Directoire de Daimler, Ola Källenius, à la tête d’Aston Martin. »
Heu vous etes au courant que c’ est l’ actionnaire majoritaire qui a nomme et choisi Tobias Moers, ce n’ est pas Mercedes qui l’ a place.
Simplement Stroll voulait degager Andy Palmer et personne ne se bousculait au portillon…
@greg : il ne faut pas être naïf. Mercedes a bel et bien « placé » Moers. Déjà, ils le laissent partir sans période de « placard » alors que cela se fait tout le temps dans l’industrie auto.
Ensuite, même Ola Kallenius (le patron de Daimler) dont Moers est un très proche adoube ce départ vers Aston.
Pourquoi ? Car Mercedes souhaite un rapprochement plus important que Palmer lui refusait.
Moers lui ne le refusera pas et le nouveau proprio, Stroll non plus.
Enfin, Handelsblatt estime que cela permet à Mercedes de conserver Moers « sous le coude » si besoin.
L’action AM a chuté de 98%…le boulot de Moers va être de vraiment lancer le DBX et sans doute d’en superviser une amélioration.
Mais surtout, rapprocher Aston Martin de Mercedes et AMG. En F1, les liens entre Racing Point (future Aston Martin) et Mercedes sont évidents…la Racing Point 2020 est une Mercedes 2019 à peine maquillée en rose.
Je ne suis pas naif, mais Daimler n’ a pas vraiment d’ interet dans la chose.
Si ils le voulaient ils pourraient prendre le controle d’ Aston a tres bas prix. Financierement les benefices degages de la vente de composants sont negligeables. Meme si ils aprofondissent leur collaboration, ce n’ est pas cela qui va mettre du beurre dans les epinards.
Et l’ avenir de la marque reste incertain.
Si ils ont laisse partir Moers sans « mise au placard » comme vous dites c’ est que son statut lui permettait une promotion interne depuis plus de 3 ans et que celle-ci n’ a jamais ete concretisee. C’ est donc une compensation qui lui a ete accordee. Avec une possibilite de retour. Pourquoi donc s’ en priver?
Cette une analyse qui tient la route.
Les avantages côté F1 :
– Mercedes reste en F1 tout en permettant à Daimler de déléguer la gestion de l’écurie à Wolff et Stroll, des hommes qui sont dans le paddock à chaque Grand Prix. Et l’écurie Mercedes-AMG F1 continuera d’être la vitrine technologique et marketing de Daimler.
– Et avec les budgets plafonnés et tout autres restrictions, l’avenir de la F1 sera aux partenariats entre top-teams et écurie B. Red Bull en a été le précurseur avec Toro Rosso. Ferrari a reproduit la même stratégie avec Sauber que le groupe Fiat a gentiment payé pour s’appeler Alfa Romeo. (D’ailleurs je pense que le nom Alfa Romeo sera abandonné au profit de Maserati à partir de 2021). Donc Mercedes-AMG F1 a tout intérêt à developper le même partenariat avec Aston Martin F1, deux écuries co-détenues par Daimler, Stroll et Wolff.
Les avantages côté voitures de route :
– Daimler augmentera sa participation dans Aston Martin et y’a déjà placé Tobias Moers, actuel patron d’AMG depuis 2013 dont il a doublé le nombre de modèles dans la gamme et quadruplé les ventes. Donc il fera bien mieux qu’Andy Palmer.
– En étant lié à Daimler, l’avenir d’Aston Martin sera sécurisé et bénéficiera davantage des technologies de Mercedes en ce qui concerne les moteurs ou encore l’électronique, le logiciel (MBUX). Et de l’autre côté Mercedes-AMG pourrait également profiter du nouveau V6 3.0 litres Biturbo développé par Aston Martin dans une possible supercar ou bien même en remplacement du V8 dans la C63 parce que bon je ne veux toujours pas croire à ces conneries de C63 4 cylindres hybride.
Ron Dennis a vraiment fait le con avec Daimler car ce serait McLaren qui bénéficierait de tout ça aujourd’hui. Non seulement il a fini viré par les actionnaires de Bahrein qu’il avait fait investir dans McLaren pour contrer Mercedes mais non seulement McLaren est en train de virer 1200 employés et côté automobile ils dépendent entièrement du marché de niche qu’est celui de la supercar.