Décidément, les partenariats entre McLaren et les motoristes français sont de courte durée. Dès 2021, McLaren retrouvera Mercedes.
C’est dans le paddock de Sotchi, en Russie, que le divorce entre McLaren et Renault, à compter de la fin de la saison prochaine, a été annoncé. Dans la foulée, McLaren a confirmé une collaboration avec Mercedes. Le constructeur à l’étoile devrait donc équiper quatre équipes en 2021 : la sienne, Williams, McLaren et sans doute Racing Point F1. Du côté du constructeur au losange, à ce stade, il resterait avec sa seule écurie. Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing a expliqué : « En se projetant au-delà du contrat actuel, en 2021, il est apparu que Renault et McLaren avaient des ambitions différentes pour leur relation […] Cette décision est cohérente avec le choix de Renault d’être une écurie complète avec l’ambition de revenir au premier plan. »
McLaren avait quitté Mercedes à l’aube de l’ère hybride, expliquant à l’époque qu’il était impossible d’espérer briller sans bénéficier d’un statut d’écurie constructeur. McLaren avait alors renoué avec Honda avec les déboires que l’on sait. Renault aura donc assuré la transition. L’accord avec Mercedes doit contribuer à un retour au premier plan selon McLaren.
L’avis de Leblogauto.com
La séparation de McLaren et de Renault risque de porter atteinte au poids politique et sportif de ce dernier…
Photo : McLaren