F1 – Mateschitz : « C’est Renault ou rien »

Décidément c’est LE sujet de la F1 du moment. Le patron et propriétaire de Red Bull, Detrich Mateschitz, repousse tout changement de motoriste et ouvre encore la porte à un (double) départ de la F1.

« Nous n’endurerons pas une troisième saison dans ces circonstances. L’année dernière, nous avions au moins pu faire 2nd au championnat du monde et remporter 3 victoires, mais cette saison nous ne sommes nulle part » déclare Mateschitz à Autosport.

Réaffirmant que Red Bull n’est pas en discussion avec Volgswagen pour un éventuel projet Audi en F1, l’Autrichien balaie également d’un revers de main la proposition (narquoise ?) de Ferrari de fourniture d’un moteur client qui ferait 30 à 40 chevaux de moins.

Non, pour Mateschitz il n’y a pas 50 solutions, c’est Renault ou rien, et surtout il faut que Renault y mette les moyens. Mateschitz a rencontré Ecclestone en marge du GP d’Autriche. Ont-ils évoqué une sortie conjointe de Renault et Red Bull de la F1 ? Ce scénario serait catastrophique pour la F1 (2 écuries et 1 motoriste en moins) et il y a fort à parier que « tonton » Bernie a trouvé les mots pour rassurer le patron des boissons énergétiques.

Ecclestone a lâché une nouvelle idée « farfelue » ce weekend (est-ce liée ?) avec des lests pour les moteurs les plus performants. Une manière comme une autre de casser la domination de Mercedes et de redonner du suspense artificiellement. L’autre solution est de changer totalement de règlement moteur et de libérer les ingénieurs des contraintes qui tuent la F1, mais pour cela il faudra attendre 2017 et il n’est pas sur que Red Bull soit encore là, pas plus que Renault.

Source : Autosport, illustration : RedBull (Mateschitz avait encore le sourire…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *