Felipe Massa avait frappé fort en qualifications mais à l’arrivée du Grand Prix de Malaisie c’est le champion du monde en titre qui signe la victoire en profitant de l’abandon de son équipier sur une faute de pilotage. Kubica termine deuxième devant l’autre Finlandais de la F1, Heikki Kovalainen.
Depuis la première ligne, les deux Ferrari s’extirpent de la grille sans encombre même si Massa n’hésite pas à tasser son champion du monde d’équipier pour conserver l’avantage de sa pole position. Plus loin derrière, Lewis Hamilton réalise un départ canon et annule quasiment en quelques virages les conséquences de sa pénalité des qualifications. Le voilà déjà cinquième.
Dans le premier tour, Sébastien Bourdais ouvre le bal des abandons en plantant sa Toro Rosso dans le sable. Nico Rosberg, qui s’est lui aussi illustré dimanche dernier à Melbourne, doit passer par les stands pour remplacer ses moustaches endommagées. Le pilote Williams reprend la piste bon dernier.
Après 10 tours de course, Felipe Massa mène la danse avec 1,5 secondes d’avance sur Raïkkonen, 10 secondes sur Kubica et une grosse quinzaine de secondes sur le duo formé par Hamilton et Webber.
Au seizième tour Mark Webber est le premier pilote à ravitailler imité le tour suivant par Massa. Dans l’aventure, le Brésilien perd sa première position virtuelle au profit de Raïkkonen, plus rapide dans son tour d’entrée aux stands.
Au terme de cette première vague d’arrêts, Raïkkonen est en tête, 3,5 secondes devant Massa et 14 secondes devant Kubica. Lewis Hamilton, quant à lui, perd gros après un ravitaillement à rallonge à cause d’une roue avant-droite récalcitrante. Le Britannique échoue à la huitième place et perd tout le bénéfice de son excellent départ.
Alors qu’il reste 26 tours à parcourir et que l’on commence à s’endormir, Felipe Massa nous sort de la torpeur en partant à la faute tout seul comme un grand dans un double droit. La Ferrari n’a pas calé mais avec les deux roues arrières plantées dans les gravillons, le Brésilien doit abandonner.
Après cette sortie, Raïkkonen désormais seul en tête avec un avantage de plus de vingt secondes sur Kubica, peut réduire légèrement la cadence et assurer la victoire qui lui tend les bras.
Au 38ème tour, le Finlandais abandonne furtivement la position de tête au Polonais, le temps pour lui d’opérer son second et dernier arrêt-ravitaillement. Au même instant Sebastian Vettel allonge la liste des abandons sur problème technique.
Le reste des ravitaillements se déroule sans évènement notable et les positions établies semblent bien figées jusqu’à l’arrivée. Hamilton apparaît toutefois en mesure de mettre la pression sur Trulli qui navigue une poignée de secondes devant sa McLaren. Quelques places derrière Alonso attaque également comme un beau diable pour ravir la septième place à Mark Webber.
Mais malgré les efforts des deux « ex-amis » de McLaren leurs adversaires résistent et conservent leurs places jusqu’au drapeau à damiers.
A l’arrivée, Kimi Raïkkonen empoche la seizième victoire de sa carrière et remonte à la seconde position au classement général. Deuxième, Robert Kubica signe son meilleur résultat en F1 et son premier podium depuis Monza 2006. Enfin, notons la très belle quatrième place de Jarno trulli. Il y avait bien longtemps qu’une Toyota ne s’était trouvée à pareille fête.
Classement:
1. Raïkkonen
2. Kubica
3. Kovalainen
4. Trulli
5. Hamilton
6. Heidfeld
7. Webber
8. Alonso
Championnat:
1. Hamilton 14 points
2. Raïkkonen 11
– Heidfeld 11
4. Kovalainen 10
5. Kubica 8
6. Rosberg 6
– Alonso 6
8. Trulli 5
9. Nakajima 3
10. Bourdais 2
– Webber 2
Oui, le transport, soit 3000 à 5000 US$ au max….
J’ai prévenu que c’était un calcul approximatif. Mais si le shipping est à ce tarif, ils les font voyager à bord du Queen Mary II ou quoi?
Daccord avec Joest Jonatan Ouaknine, étant donné qu’ils envoient plusieurs voitures par bateaux le prix du shipping ne couteraient meme pas 2000euros par voiture en fait. Si elles sont vendues à ce prix c’est dû aux marges des revendeurs c’est tout.
Et si ce n’est pas le cas c’est tout simplement parce que la Chine est un marché très lucratif… mais pour 60’000Euros moi je me prends une BMW serie 5 c’est clair. C’est de la folie.
c’est comme ici au Canada certaines marques vendent des voitures de 10’000$ à 15’000$ des fois 25’000$ (pour certains gros modèles) plus chers qu’aux USA.
Et la seule explication donnée par ces 2 constructeurs est que les véhicules importés au Canada ont un processus d’importation différent de celui des USA.
Ok mais alors dites nous simplement que ces véhicules viennent par A380 avec des billets first class…
Profit profit et profit… du moment que certains acceptent de payer ça l’aventure continue.
Ben justement, le problème, c’est que les Chinois n’acceptent pas de payer 60 000 pour une C6!
1/ En tout cas n’importe quelle Citroen est mieux que ta bouse de Fiesta.
2/ Si c’était si bien chez Audi pourquoi t’y est pas resté au lieu de nous les casser avec tes posts de M….. .
3/ Depuis quand les C6 ont 5 portes? Depuis quand les C6 ont elles des hayons? Arrête de raconter n’importe quoi sous prétexte que c’est Citroen.
Un dernier truc, j’espère qu’un jour tu te prendras un procès au cul de la part de PSA.
Au moins chez Citroen, ils savent prendre des photos c’est pas comme certains….
Je savais pas que Joest Jonathan Ouaknine était un ancien de chez Audi, ceci expliquerait sans doute cela!!
@ Club anti Joest:
Je ne connais pas Joest, mais il va falloir se calmer !
Comme dis Anonymous, si ça te plais pas il y a des tas d’autres sites de bagnoles très bien sur le net, par exemple Autoblog.com ou Motorauthority, mais t’as peut-être pas fais assez d’études pour lire l’anglais…
De plus, j’étais anti Citroën, pour moi il n’y avait rien de pire comme image de marque à par les tacos d’Europe de l’est, et aujourd’hui avec un nouveau design et une bonne qualité c’est devenu une excellente marque et tout les journalistes de la terre le disent, même ceux où Citroën n’est pas importé.
Donc t’as tord, c’est tout.
Pas dispo = Charles « Light is Right »
Le retour après un moment d’abscence…
@JJO
la surtaxe Chinoise n’est « que » de 25%? Il me semblait qu’elle etait de plus que ca, mais je me trompe surement.
Par contre en effet les vehicules importes coutent tres chers en Chine. Je me rappelle d’une 156 a 580,000 yuans! C’est d’ailleurs peut-etre pour ca que je voyais la taxe d’importation plus elevee.
En tout cas, je pense que la difference entre les calculs de JJO et la realite, c’est Dongfeng qui se sert au passage pour chaque voiture vendue.
les chinois préferent les marques allemande au lieu des francaise,donc je ne crois pas que cette citroen va se vendre(en plus vu le prix)
Pareil pour moi:
il me semble que la taxe d’importation est bien plus forte que 25%.
Je suis allé en chine il y a environ 5 ans et à l’époque, je crois me rappeler que c’était 50%, alors ils ont peut-être revu leur taxes à la baisse depuis.
Cela dit, les BMW série 5, elles sont à combien là bas ? (pour re-calculer la taxe, pas pour comparer directement)
je comprends pas le Yuan est moins cher que l’euro c’est donc normal que le montant en yuan soit plus élevé qu’en euros!
@pas dispo
1/ j’ai sans doute fait plus d’études que toi 🙂 et je sais sans doute plus parler de langues que toi…
Ensuite, il me semble que l’on écrit « avoir tort »… 🙂
2/ Si tu as changé d’avis sur Citroën, c’est que tu n’es pas si bête que ça. Tu sais apprécier un bon produit quelque soit le badge qu’il porte ce qui n’est pas le cas de Joest qui ne se focalise malheureusement que sur le logo….
2/ ce n’est pas parce qu’il y a un journaliste qui confond journalisme et propagande anti-Citroën que je dois changer de Blog. Je trouve ce blog d’assez bonne qualité malgré la présence de ce Joest.
3/ si tu étais un fidèle du Blogauto, tu serais que Joest fait sa propagande anti-Citroën depuis qu’il écrit ici: il n’hésite pas à inventer des infos ou à consacrer des parties d’articles où il déverse sa haine de Citroën (oui, je pense que ce mot n’est pas trop fort).
Quand il commencera à respecter les goûts de ceux qui le lisent, il pourra avoir le respect de ces lecteurs: car 1 fois ça va, 2 fois ça va mais à un moment la goutte fait déborder le vase.
Ensuite, je ne pense pas que Joest est un enfant de coeur, il n’hésite pas à être méchant voire moqueur dans ses articles, donc voilà….j’applique ses propres méthodes en espérant qu’il se rende compte de ce qu’il fait.
Club> déjà, l’ordre minéralogique c’est « 1,2,3,4 » et non « 1,2,2,3. »
Pour le reste, je n’ai pas à me justifier. Tes messages sont juste des provocations personnelles, dans le but de te « faire » un bloggeur. D’ailleurs, si ça se trouve, toi non plus, tu n’aimes pas les Citroën. Bref, je n’ai pas du tout envie de me mettre à ton niveau.
Tant qu’on y est, la différence entre toi et moi. C’est que moi, je dispose du bouton « delete » et si tu continues, là, ce sera carrément la radiation pure et simple.
@ Club_anti_joest
Effectivement jai changé davis sur Citroën, et il est vrai que je ne connais pas tout les articles de Joest et je ne regarde pas qui écris chaque articles, même si je suis un lecteur assidu du blog Auto.
Effectivement le post ne met pas Citroën sous son meilleur jour, loin de là. Et je souhaite quils réussissent en Chine ou ailleurs.
Mais un peu plus de courtoisie est le bienvenu dans tes prochains post.
PS : je suis diplômé dune université Américaine et accepté en MBA à Wharton en Septembre : je fais beaucoup de photes dortorgraf en français jécris depuis longtemps quen Anglais. 😉
@ Joest
Effectivement Club_anti_Joest ne sait pas compter, je ne sais pas écrire avoir tort, tu y vas un peu fort à première vue avec CitronHaine (à en croire celui qui te le reproche). Tout le monde à un pet de travers ici bas
Le bouton « Delete » est efficace, cest sur, parfois très utile et justifier, mais surtout très « état chinois qui mate les tibétain » sur la liberté dexpression. Enfin cest toi qui vois, de toute façon on ne peu pas prendre la décision à ta place ! Si tu pense (avec laccord de ta direction) que cest justifier : Fait le !
Conclusion pour tout les 2 : jaurais mieux fait de me taire et vous laisser vous entretuer
@ Joest
Passe un coup de fil à Citroën et demande leur comment ils établissent le prix de la C6 en Chine et le pourquoi du comment elle est aussi cher.
Ainsi que leur ventes réels et prévus (passé et future) avec leur réponse sur ce flope commercial.
Et aussi pourquoi ils ont utilisé une photo aussi pourrit avec une usine rouillé en arrière plan au lieu des photos toutes propres de catalogues Frenchi (Si ils ont effectivement utilisé celle-ci bien sur).
ça prend 10 mins.
Les tarifs ne sont pas si délirants. 51 236 euro, cela fait quelque chose dans les 565 000 RMB, 1 euro = 11,xx RMB. L’euro est cher. Il faut ajouter les frais de transport, stockage, dédouannement, distribution dans un pays aussi vaste que la Chine, moyens commerciaux (pub.), et la marge du concessionnaire. C’est pas énorme. Le principal problème, c’est sans doute le fait que l’Euro est très cher en ce moment. Il fut un temps ou 1 euro = 8,xxx RMB…
Les droits de douane sont bien de 25% en Chine aujourd’hui pour les véhicules importés.
L’usine dégueulasse en arrière plan, c’est Dashanzi, d’anciennes friches industrielles reconverties en galleries d’art, l’endroit le plus tendance et le plus branchouille de Pékin.
A noter enfin que les photos ne sont pas des photos Citroën mais du site autohome.
Un truc quand même aussi : au niveau de l’entretien, doit y avoir du matériel spécifique, plus formation du personnel. Je suppose que cela doit aussi jouer.
Quand à anti joest : parler plusieurs langues et avoir fait des études ne sont pas des preuves d’intelligence, et en tous cas, ne te donne pas plus de crédit dans tes propos. Par contre, si tu as qlq chose à dire à Joest, je pense qu’un PM peut suffir, au lieu d’un déballage de ta pauvre capacité à argumenter. Tu n’es pas obligé de lire ce qui ne te plait pas, et encore moins obligé de commenter.
A bon entendeur.
on peut ajouter également du côté des frais, que la Chine ne reconnait pas les procédures d’homologation étrangères. Il faut donc recommancer tout le processus localement avec plusieurs crash-tests et au moins 100 000 km de roulage. Sur les grandes séries, cela n’a pas beaucoup d’impact sur le prix, mais sur des véhicules distribués au compte-goutte, j’imagine que ça doit réduire les marges.