En 2011, Kevin Magnussen courrait en British F3. Le Danois y a remporté autant de victoires que le champion, Felipe Nasr. Trop brouillon, Magnussen a laissé filer des points et il a du se contenter de l’argent. Il a néanmoins décroché un volant pour disputer la FR3.5 en 2012. De plus, ce pilote « surveillé » par McLaren va recevoir une « formation » de l’équipe de F1.
Au programme, il y aura des séances de simulateurs avec les pilotes d’essais Gary Paffett et Oliver Turvey. On va également le former aux aspects techniques et aux discussions avec les ingénieurs.
Enfin, cerise sur le gâteau, il va piloter la MP4-27 lors du « rookie day » de la fin de saison.
De quoi donner des rêves de F1 à ce pilote de 19 ans.
Un Magnussen, un talent précoce, une McLaren suite à des victoires en British F3… Voilà qui va rappeler des souvenirs! D’autant que la ressemblance physique est frappante.
En 1994, Jan Magnussen, le père de Kevin, remportait le championnat de F3 Britannique (avec 14 victoires, un record.) Grâce à ce triomphe, McLaren l’adouba 3e pilote en 1995, avec une titularisation au Grand Prix du Pacifique. Il était par ailleurs pilote Mercedes en DTM.
A Suzuka, Mika Hakkinen sorti violemment et d’aucun pensèrent que Magnussen le remplacerait au moins pour les premières courses de 1996. C’était sans compter sur les formidables capacités de récupération du Finlandais. Le Danois se morfondit sur le banc de touche. Grâce à « rouge et blanc », il atterri en Indycar, en remplacement d’Emerson Fittipaldi.
Pour 1997, il refusa un volant en Indycar, avec Hogan, pour signer en F1 avec Stewart Grand Prix. Barrichello lui collait deux secondes par tour. Magnussen passa de « futur grand » à « tocard ». Au bout d’un et demi, Paul Stewart trouva que la plaisanterie avait assez duré. Ironie de l’histoire: Jan Magnussen marqua son seul point en F1 lors de sa dernière course.
Souhaitons donc à Magnussen junior d’avoir davantage de chance en F1…
Source:
McLaren
Crédit photos: Jan Magnussen
A lire également: