Vous le savez si vous suivez l’actualité de la Formule 1, l’équipe Lotus F1 a quitté précipitamment les essais de Barcelone la semaine dernière après seulement 9 tours. Le diagnostique était sans appel, un souci sur les deux châssis de la toute nouvelle E20 nécessitait de retourner à la planche à dessin. Lotus assure avoir corriger le tir.
Arrivés plutôt confiants à Barcelone après des essais encourageants à Jerez qui avaient vu IceMan signer un cinglant retour aux affaires, l’écurie Lotus avait en effet baisser plus promptement que prévu le rideau de leur stand après seulement 9 petites boucles durant lesquels Romain Grosjean avait détecté un gros souci de comportement de sa monoplace. Les premières rumeurs faisaient alors état d’une suspension dont 1 ou plusieurs bras auraient été dimensionnés trop faiblement. James Allison, directeur technique de l’écurie nous explique pourquoi l’équipe ne s’en est pas aperçu dès les premiers roulages et s’ils ont réglé le problème.
« Nous nous sommes aperçu tout de suite à Barcelone que nous avions un souci avec le point d’ancrage du bras arrière de la suspension supérieure avant. (…) Malheureusement nous avons conclu que nous avions le même souci sur le premier châssis (utilisé à Jerez NDLA). Nous avons donc décidé de quitter les essais et de faire les modifications nécessaires sur nos deux châssis. » déclare Allison qui ajoute qu’après un intense travail à Enstone de nouvelles pièces ont été dessinées, fabriquées et montées sur les châssis pour vérifier que le souci était corrigé. S’il ne confirme pas ouvertement que la suspension était effectivement sous-dimensionnée, le directeur technique parle cependant de 1 kg supplémentaire ce qui accrédite la piste du sous-dimensionnement des pièces en carbone. « C’est gérable, cela n’aura pas d’impact significatif sur la direction ou les performances ».
Jerez demandant moins d’appui aérodynamique que Barcelone, le souci n’avait pas pu être détecté par les pilotes avant le déplacement sur le circuit de Montmelo. Reste que Lotus a désormais un retard a rattraper par rapport aux écuries de pointes qui ont déjà réalisé plusieurs simulations de grand-prix. L’optimisme reste tout de même de mise du coté d’Enstone qui a accumulé pas mal de kilomètres sans souci majeur à Jerez. L’écurie sera en piste dès jeudi matin à Barcelone avec le châssis numéro 1 modifié pour la 3ème et dernière séance d’essais hivernaux avant la reprise du championnat à Melbourne le 16 mars
Lire également : Genève 2012 – Lotus Evora GTE Kimi Räikkönen
Source et photo : Lotus F1