F1 : le retour raté de Ricciardo profite à Lawson !

C’est le patron du Red Bull Racing, Christian Horner qui l’indique : il n’y a aucune chance de voir Ricciardo faire son retour pour Singapour. Le pilote Australien s’est cassé la main lors d’un accident durant les essais libres de Zandvoort. Il a donc dû céder son volant à Liam Lawson, protégé de la filière Red Bull, aux Pays-Bas, mais aussi le weekend dernier à Monza en Italie.

En plus de l’opération de la main qu’il faut consolider, il y aura un souci de forme musculaire après des semaines d’immobilisation. Donc le Qatar dans un mois n’est pas complètement aberrant niveau délai. Et pour Ricciardo, c’est sans doute le pire qu’il pouvait lui arriver.

L’Australien a sauté dans le baquet de l’AlphaTauri pourtant mauvaise par rapport aux autres voitures du plateau, quand Red Bull a décidé de couper Nyck de Vries après 6 mois à peine. Pour Ricciardo, l’objectif était clair : montrer qu’il avait le niveau pour revenir dans l’équipe première à la place de Perez. Mais pour espérer cela, il lui faut battre son coéquipier à Faenza : Yuki Tsunoda. En Hongrie, Ricciardo termine 2 places devant Tsunoda. Mais, ce dernier gratte le point de la 10e place à Spa Francorchamps quand Daniel ne fait mieux que 16e.

Les débuts très intéressants de Lawson ne plaident pas pour Ricciardo

Pire, Lawson (Nouvelle Zélande), qui débarque de la Super Formula japonaise, a fait 13e à Zandvoort pour son premier grand prix en F1, battant Tsunoda, puis frôle les points à Monza en terminant 11e. Evidemment, il ne faut pas s’enflammer mais Lawson a épaté la galerie. Pour Ricciardo, l’option d’une saison 2024 dans un baquet pourrait très vite s’éloigner à cause de sa blessure. Si Lawson fait des étincelles à Singapour puis à Suzuka, est-ce que Red Bull ne serait pas tenté de le laisser dans le baquet ? Et tant pis pour le titre de Super Formula ! Il ne reste qu’une double manche à Suzuka, mais cela tombe en même temps que le Mexique.

Red Bull ayant vu le potentiel de Lawson malgré son jeune âge (21 ans), il n’y a plus trop à presser le retour de Ricciardo. « On a vu des motards se presser pour revenir (après des blessures NDLA) et ils ont eu des fois plus de dommages, donc nous voulons être certains qu’il est pleinement près avant de le revoir dans la voiture ».

Dernier avantage pour le Néo-Zélandais face à l’Australien : on va bientôt à Suzuka, circuit qu’il connait déjà avec la Super Formula. Un avantage qui devrait lui permettre de s’exprimer pleinement. Si, à Singapour et au Japon, Lawson bat Tsunoda encore ou même marque 1 point, on pourrait le voir dans le baquet pour la fin de saison. Et pour le souriant « Honey Badger » ? Le train de la F1 part encore sans lui.

(2 commentaires)

  1. Et oui, la carrière (en F1 ou ailleurs) se joue aussi sur des concours de circonstances…. Ricciardo vient de vivre deux coups du sort, l’un dans son sens, l’autre non… et cela risque de clore sa carrière. En même temps, ses deux gp face à Tsunoda n’ont pas été assez convaincants pour emporter la décision, et là, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *