Depuis son apparition à Barcelone lors de la deuxième séance d’essais hivernaux la Mercedes AMG n’en finit pas de soulever les interrogations de ses concurrents. Après avoir focalisé l’attention avec un système déjà nommé W-Duct, puis un possible mini-double diffuseur, Mercedes AMG demandait l’avis de la FIA à propos d’un F-Duct pourtant interdit par le règlement. La FIA vient de le valider.
Tout le monde attendait le résultat de l’enquête de la FIA concernant ce mystérieux F-Duct mis au point par Mercedes. Maintenant que la fédération a donné son aval au système, toutes les écuries vont plancher pour le copier le plus vite possible et rattraper ainsi l’avantage (a priori) pris par Mercedes AMG. Contrairement au F-Duct strictement interdit par la FIA, ce système ne demande pas de manipulation de la part du pilote et s’active en même temps que le DRS, d’où l’avis positif de la FIA.
Les Mercedes devraient donc avoir un bel avantage en qualification puisque le DRS peut être activé n’importe où sur le circuit, et un peu moins en course. A noter cependant qu’à Melbourne 2 zones de DRS seront actives durant la course. La système Mercedes devrait leur permettre d’avoir une vitesse de pointe supérieure à la concurrence. Avec leurs échappements soufflant directement entre les bras de suspension arrières, le supposé W-Duct et quelques autres trouvailles des ingénieurs de Ross Brawn, les flèches d’argent seront-elles LA grande surprise du début de saison et reverra-t-on enfin le septuple champion du monde Michael Schumacher – ou son coéquipier – sur le podium voire la plus haute marche ?
En tout cas cette décision rend visiblement amer le patron de RedBull Christian Horner : « Je pensais que le but de la réglementation était d’interdire l’utilisation du F-Duct. Si une équipe a trouvé une solution pour contourner la règle, les autres écuries devront la suivre et cela impliquera des coûts de développement ». Rendez-vous ce weekend en Australie pour le lancement officiel de la saison 2012 de Formule 1.
Lire également : F1 – les exclus de Melbourne
F1 : Bilan des essais et pronostics
Source : autosport, Photo : Mercedes AMG F1