F1 la « Silly season » continue : Hülkenberg de Haas à Audi

Est-ce pour couper court aux rumeurs, ou pour se déclarer intéressée par un autre pilote ? Toujours est-il que Haas confirme très tôt dans la saison que Nico Hülkenberg quittera l’écurie américaine à la fin de 2024. Tout le monde le voyait convoité par Audi pour son arrivée en F1. Le constructeur veut s’appuyer sur un pilote expérimenté et à 36 ans, « Hülk » a en plus pour lui d’être Allemand.

L’officialisation par Sauber a été faite dans la foulée de l’annonce de Haas. Une coordination qui montre que les deux écuries se sont entendues pour communiquer, et le pilote inclus. Pour Hülkenberg, c’est une nouvelle chance de briller si Audi réussit son arrivée en F1. A 36 ans, le pilote recherche toujours son premier podium (et encore plus sa première victoire) lui qui est considéré comme un des « tout bon » du plateau.

Après trois ans hors d’un baquet de titulaire, Hülkenberg avait été recruté par Haas en 2023. Dès les premières qualifications, il a montré qu’il avait toujours cette vista sur un tour. Mais, en course, le niveau de la Haas n’a pas fait merveille. En 2023, il n’a marqué qu’à une reprise en GP (7e place en Australie) et une fois en sprint, contre trois fois en GP à son coéquipier Magnussen (mais trois 10e place). Cette année, il a déjà marqué à trois reprises.

Pour Sauber (Audi), c’est un premier choix de pilote. Reste à savoir si cela signifie la fin de Zhou chez Sauber, ou celle de Bottas. Certains voient carrément Carlos Sainz tenter le pari Audi en rejoignant Sauber dès 2025. On devrait en savoir plus sous peu. Le départ de Hülkenberg de Haas pourrait ouvrir la porte à Ollie Bearman que la Scuderia couve. A moins que ce soit encore trop tôt ?

(3 commentaires)

  1. Très content pour Hulk: c’est une sacrée promotion. Et dire qu’il était sans volant il y a 3 ans…

  2. Premier pilote à briser la malédiction du mouroir de carrière qu’est Haas: depuis 2016, aucun pilote Haas avait trouvé un volant dans une autre écurie

  3. un pilote sans grand relief qui a pour lui de faire le job.
    Il est passé par quasi toutes les écuries du plateau sans jamais y rester dans la durée.
    Nul doute qu’il fera le job pour son retour chez Audi/sauber et qu’il ne fera pas d’étincelles non plus: maintenant Audi ont besoin d’une référence et il en sera une bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *