Un bol d’air pour l’écurie de Hinwil
Peter Sauber avait tenu à rassurer les créanciers et les fans de l’écurie de F1 éponyme sur le fait qu’elle serait encore pour longtemps en F1. Avec l’annonce d’aujourd’hui, le ciel s’éclaircit un peu au dessus de la tête de la 8ème du championnat constructeur. Les 80 millions d’euros de dette (estimation) ne seront sans doute pas comblés mais cela va asseoir la stabilité financière de la structure qui va (enfin) pouvoir se concentrer sur la course.
Les nouveaux partenaires sont l’Institut National des Technologies de l’Aviation (NIAT) et deux fonds d’investissement, le Fond d’Etat pour le Développement du Nord-Ouest de la Fédération de Russie et le Fond International d’Investissement Coopératif. Ce rapprochement russo-suisse permettra selon Sauber « la promotion du Grand-Prix de F1 inaugural à Sochi en 2014 et d’attirer la jeune génération russe talentueuse des sports motorisés ».
Sergey Sirotkin programmé pour 2014 ?
En même temps l’écurie annonce la mise en place d’un programme pour le jeune pilote russe Sergey Sirotkin (bientôt 18 ans !) qui devrait lui permettre de prendre un baquet de titulaire en 2014 selon l’écurie. Sauber avait récemment laissé entendre qu’il ne s’opposerait pas à un départ de Hulkenberg (que l’on annonce chez Ferrari à la place de Massa), voilà qui explique pourquoi.
Sirotkin est actuellement engagé en Formule Renault 3.5 où sa meilleure performance est une 2nde place en 2013 sur le circuit d’Alcañiz. L’an dernier il termine 3ème de l’Auto GP.
Sauber devrait donc se retrouver avec deux pilotes « payants » à moins que Carlos Slim, soutien de Guttiérrez ne cherche à le placer dans une écurie moins en difficulté. Pas sur que cela arrange la situation sportive de l’écurie qui doit se contenter de 7 malheureux petits points (tous récoltés par « Hulk » NDLA) contre 80 l’an dernier à la même époque.
Lire également : F1 – Räikkönen détient la clé des transferts
Source et photo : Sauber