La raison est simple : de nouveaux éléments à charge sont venus se greffer au dossier et il semble, puisque l’on n’en connaît pas la teneur, que la « solvabilité » soit assez importante pour que les instances reviennent sur leur décision de ne pas sanctionner l’écurie McLaren puisque les preuves n’étaient pas assez flagrantes. La FIA avait cependant annoncé que l’affaire n’était pas close et que de nouvelles informations signifieraient une relance de l’enquête.
Allons droit au but sur ce que l’on sait. En cas de vote d’une sanction, Ron Dennis, patron de McLaren, risque la radiation de son écurie pour cette saison et… la saison 2008 !
L’enjeu est donc énorme et va certainement redistribuer la carte des transferts car, dans le cas d’une nullité de la campagne 2007, McLaren pourrait bien voir Fernando Alonso retourner chez les siens, Renault, où on l’attend non sans impatience son mentor, Flavio Briatore.
Certes, c’est une sacrée perte, mais vu l’ambiance actuelle et le peu de chance de voir celle-ci évoluer positivement, ce serait un demi-mal.
Le pire serait de voir l’écurie sanctionnée pour l’année 2008 !
De fait, sponsors et partenaires techniques pourraient quitter le navire et laisser à son triste sort Ron Dennis. Une année 2007 avec un zéro pointé, une année 2008 interdite de F1, l’avenir de Lewis Hamilton serait potentiellement remis en cause. Mais pour aller où ?
Hamilton peut-il de lui-même sacrifier 2008 pour rester auprès de celui à qui il doit tout… ou presque ? Ce serait humainement un des plus beaux gestes, mais restons les pieds sur terre. Il a goûté au champagne et l’ivresse de la victoire, il court dès sa première année pour le titre… C’est trop que pour pouvoir se permettre de faire l’impasse.
D’autant que derrière cet aspect sportif, il y a la Justice. Elle vient par ailleurs de confirmer, via le magistrat intalien Giuseppe Tibis, qu’elle avait des « preuves raisonnables » de l’implication de Nigel Stepney dans le sabotage des Ferrari à Monaco et notamment dans celle Räikkönen (poudre blanche dans le carburant). Tibis reste cependant prudent puisqu’il vient dans la foulée de demander une expertise complémentaire afin de savoir qu’elle aurait la relation de cause à effet si la présence de la poudre avait été détectée à temps.
Y a-t-il une relation de cause à effet entre ces révélations et décisions ? Si à la FIA, on a beau dire que non, cela nous laisse perplexe. En effet, cela voudrait auissi dire qu’il y a une « source » derrière tout cela qui distille à son grè ce qu’elle sait.
La F1 ressemble de plus en plus à Dallas ! Peut-être que Ron Dennis ferait mieux d’appeler James Bond pour le sauver !