Même si nous relations en mai dernier que la Hongrie disposait d’un circuit flambant neuf, le Balaton Park Circuit, le Hungaroring est bien parti pour prolonger sa longue histoire déjà en F1. Le circuit qui accueille un grand prix chaque année depuis 1986, était auparavant sous contrat pour organiser le Grand Prix de Hongrie jusqu’en 2027. Une prolongation de cinq ans du contrat annoncé par la Formule 1 maintiendra la piste sinueuse au calendrier pour les neuf prochaines années.
Nouveau contrat et nouvelles installations en approche
Le Hungaroring avait précédemment annoncé qu’une rénovation majeure aurait lieu sur ses installations au cours des prochaines saisons, y compris une nouvelle tribune principale donnant sur la ligne droite des stands et un nouveau bâtiment principal. Les installations actuelles des stands sont parmi les plus encombrées du calendrier actuel de la Formule 1, avec des garages aux stands notoirement étroits par rapport à de nombreux sites plus récemment construits. Le circuit n’est pas extraordinaire en soi, il n’a pas l’équivalent d’une Parabolica, d’un raidillon ou d’un Copse, mais son tracé sinueux et technique a finalement donné lieu assez souvent à des courses disputées, encore plus quand la pluie s’en mêlait.
Le président et chef de la direction du circuit, Zsolt Gyulay, a salué la prolongation du contrat du Hungaroring dans un contexte de concurrence internationale croissante pour le droit d’accueillir des grands prix.
« De manière appropriée, les mises à jour de notre célèbre circuit – qui comprennent des rénovations de notre bâtiment principal de paddock, de la tribune principale et des zones de spectateurs – devraient être achevées d’ici 2026 », a déclaré Gyulay. « Mes collègues et moi avons commencé à travailler sur cet important projet de développement il y a huit ans et l’annonce d’aujourd’hui est le couronnement de nos efforts collectifs.
Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a salué les travaux prévus pour améliorer les installations du Hungaroring au cours des prochaines années.« C’est un circuit très spécial à côté de l’incroyable ville de Budapest et que tous les pilotes et nos fans attendent avec impatience sur le calendrier », a déclaré Domenicali.« Voir l’engagement du promoteur en Hongrie pour développer les installations et améliorer encore l’expérience des fans est une autre étape importante et quelque chose que nous voulons voir tous nos événements faire afin de continuer à nous améliorer et à rendre nos courses encore meilleures. »
Un circuit qui fait partie des meubles
Le Hungaroring a accueilli un total de 37 grands prix, sans interruption depuis le premier en 1986, ce qui en fait désormais l’un des sites « historiques » de la discipline, puisque le circuit a organisé plus de courses de Formule 1 que le Circuit de Catalunya, Suzuka, Imola ou encore l’Albert Park. En 1986, le premier grand prix de Hongrie était un évènement sportif mais aussi géopolitique majeur, puisque pour la première fois depuis 1950, le championnat du monde, très occidental, se produisait de l’autre côté du rideau de fer, toujours en vigueur cette année-là. Mais la Hongrie était déjà entrée dans un processus de démocratisation et d’ouverture. Désormais, avec la disparition du grand prix de Russie, le grand prix de Hongrie est le seul du calendrier à se produire en Europe de l’est.
C’est quand même surprenant que la Hongrie se voit offrir un contrat aussi long avec un circuit plutôt ennuyeux et des pays dit « historiques » eux sont complètement ignorés ou simplement prolongés d’un an ou deux?