F1 : La France de retour sur le podium avec Grosjean

Auteur de qualifications remarquables depuis le début de la saison, Romain Grosjean profite de la bonne période de Lotus F1 Team. Sur les traces de son équipier champion du monde, il a tenu son rang pour terminer troisième du Grand Prix de Bahreïn derrière Vettel et Raïkkönen.

Septième sur la grille, Romain Grosjean prenait un départ fulgurant et bouclait le premier tour en quatrième position et prenait rapidement l’avantage sur Mark Webber puis Lewis Hamilton pour s’installer en deuxième position avant les premiers arrêts aux stands. Dans son deuxième relais, il passait Paul di Resta – parti sur une stratégie décalée – avant de laisser l’avantage à son équipier Kimi Räikkönen équipé de pneus tendres alors qu’il était en medium.

Seul en piste durant le dernier tiers de la course, Romain Grosjean s’invitait sur le podium. On n’y avait plus vu un drapeau français depuis près de 14 ans !

Romain Grosjean : « Je suis très fier de l’équipe et de ce que nous avons fait. Nous savions que nous disposions d’une bonne monoplace mais je pense que nous étions un peu surpris de notre position. Finalement, ça ne s’est pas trop mal décanté et je pense que notre voiture est réellement compétitive. Nous pouvons être heureux de ce résultat. Entrer dans les points était une première étape mais je ne pensais pas que la prochaine allait survenir si rapidement. Nous avons une semaine de repos pour en profiter. L’équipe peut vraiment être fière de son travail car le niveau est très relevé. »

Ce fut malheureusement moins brillant pour ses deux compatriotes. Jean-Eric Vergne se contente de la 14e place devant son équipier alors que Charles Pic avait abandonné dès le 24e tour avec un problème moteur.

Les points de Français (et la comparaison avec leur équipier)

Romain Grosjean 23 (Kimi Räikkönen 34)

Jean-Eric Vergne 4 (Daniel Ricciardo 2)

Charles Pic 0 (Timo Glock 0)

Position moyenne sur la grille de départ

Romain Grosjean 6,5 (Kimi Räikkönen 10,5)

Jean-Eric Vergne 17,5 (Daniel Ricciardo 12)

Charles Pic 20,5 (Timo Glock 20,7)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *