F1 : la FIA et Ferrari ont conclu un accord secret sur le moteur 2019

L’an dernier, Ferrari a été suspectée de ne pas suivre le règlement de la FIA. L’organisme a ouvert une enquête qui trouve un épilogue pour le moins suspicieux.

En 2019, les paddocks de Formule 1 ont bruissé fortement à propos du moteur de Maranello. Selon ces bruits, Ferrari aurait trouvé un moyen de contourner le débit maximum de carburant pour développer plus de puissance. Des relevées GPS hors norme légitimaient les suspicions. Suffisamment de détails poussent la FIA à diligenter une enquête. Voici le communiqué de la FIA de ce jour.

La FIA annonce qu’après des investigations techniques approfondies, elle a terminé son analyse du fonctionnement de l’unité de puissance de la Scuderia Ferrari et est parvenue à un accord avec l’équipe. Les détails de l’accord resteront entre les deux parties.

La FIA et la Scuderia Ferrari ont convenu d’un certain nombre d’engagements techniques qui amélioreront la surveillance de toutes les unités de puissance de Formule 1 pour les prochaines saisons du championnat et aideront la FIA dans d’autres tâches réglementaires en Formule 1 ainsi que dans ses activités de recherche sur les émissions de carbone et carburants durables.

Et en clair ?

En clair ? En indiquant avoir trouvé un accord qui restera secret, la FIA semble indiquer qu’il y avait bien quelque chose au niveau de l’unité de puissance Ferrari. La FIA et Ferrari, en laissant cet accord secret, vont une nouvelle fois alimenter les polémiques sur leur « complicité » supposée.

Il faut dire que le communiqué laconique n’explique ni n’éclaire rien. Genre « circulez il n’y a rien à voir ». Surtout, on se demande bien pourquoi, après une enquête sur d’éventuelles irrégularités moteur, la FIA évoque dans l’accord les « activités de recherche sur les émissions de carbone et carburants durables ». Mouais.

Pour la saison 2020, la FIA impose un deuxième capteur de débit. Cela devrait lever toute suspicion, au moins sur ce point.

(24 commentaires)

  1. Ca parait clair , Ferrari a trouvé le moyen de contourner le réglement et la FIA à demander à Ferrari de plus le faire, comme ca, personne est fautif.

  2. À mon avis, le secret est pour protéger une invention. Je ne crois pas au complot. S’il y avait eu triche, il n’y aurait rien à cacher.

    1. Ca peut. Mais la F1 et la FIA sont promptes à interdire les inventions en ce moment. Pourquoi un accord secret sur une trouvaille alors qu’il suffit de l’interdire comme pour le DAS de Mercedes ?

      1. Pour 2021 oui.
        Mercedes a attendu visiblement pour dévoiler le système histoire que la FIA ne puisse honnêtement pas l’interdire pour 2020.
        En l’interdisant (pas directement mais en redéfinissant la direction et suspension d’une F1) pour 2021 ils comblent une zone grise, voulant montrer leur nouvelle réactivité.
        Ce faisant, ils poussent ceux qui estiment que cela peut valoir le coût/coup à se dépêcher de regarder le truc et de l’implémenter….Sachant que 2021 est un gros changement technique (les voitures ne seront pas que des évolutions comme depuis plusieurs saisons), énormément d’écuries mettront leurs équipes et les moyens sur la voiture 2021 avant l’été.

        1. Il y a quand même des précédents où la FIA n’a pas hésité à condamner en cours de saison un système qu’elle considère comme « illégal ». Renault et son Mass Damper s’en souvient encore.

          1. Hé ouais, tout le monde ne s’appelle pas Ferrari ou Mercedes. Eux ont droit aux passe-droits : pièces non conformes, essais illégaux et autres entourloupes.

    2. Je pense pas à une invention mais plutot à un vide ou une faille dans le réglement que Ferrari a contourné en avantage, donc soit la FIA avoue qu’il a une cou*** dans la paté soit ils donnent cette avantage pour tt le monde, mais la c’est l’émeute

    1. …PERSONNE JAMAIS ne s’est posé question pourquoi une auto d’usine MARCHAIT MIEUX qu’une auto de privé pourtant développée par qui sait mais qui est dans la norme légale ? Et les scellés sur les moteurs pour que personne n’y touche, ( y voit surtout ) ? Oui le monde de la course est , a toujours été et restera glauque. Vaut mieux ne rien écrire sur le sujet, du bas de l’échelle jusqu’en haut. ( j’ai vu des moteurs , pas trop en France, mais chez nos voisins ! démontés …après l’histoire).
      Le mieux, le plus fin, finaux, est notre ère de l’informatique, ses logiciels différents de pierre à paul…
      baissez les pouces . plus personne n’applaudit aujourd’hui. « On » pas tous cons !

      1. Non @labradaauto, les plus riches (c’est à dire ceux qui sont en capacité de développer la voiture au maximum de ses possibilités) sont devant.
        Le moteur ne fait pas tout, écurie usine ou pas :
        – Force india / Racing Point a un moteur Mercedes comme Williams. Deux équipes privées mais l’une est nettement devant l’autre. Et je ne parle pas là de la « Mercedes rose » de l’année.
        – A l’inverse, en 2019 McLaren (équipe privée) a taillé des croupières à Renault (équipe usine). Parce que Renault est une équipe usine au budget de privé.
        Plus que les trucs plus ou moins cachés et plus ou moins légaux c’est d’abord l’argent le nerf de la guerre.

        1. En fait, la F1 et la FIA ont décidé que les équipes clientes auraient le même moteur que l’équipe usine depuis hm 2016 ?
          Avant il pouvait y avoir un décalage de version de moteur, comme en Moto GP, avec moins de puissance ou une gestion différente.

          Mais…le PU n’inclut pas les échappements ni les radiateurs.
          Le motoriste donne les infos sur le refroidissement, etc. et l’écurie adapte sa voiture en conséquence.
          Ainsi, le moteur au cul de la bagnole peut donner la même puissance….reste que si l’équipe ne le refroidit pas assez (cf. Red Bull ou d’autres qui cramaient les capots carbone, etc.) elle ne peut pas l’exploiter pleinement.

          Et oui, comme vous le soulignez, le châssis fait énormément encore.
          Un concept un peu raté et on n’exploite pas les pneus au top, ou on souffre sur certains circuits…

          Le budget permet de mettre des gens à réfléchir à droite ou à gauche. Mais cela n’empêche pas de se gaufrer.
          Exemple McLaren qui était devenu McLatraine avec un bloc Honda mal intégré (qui avait ses responsabilités aussi dans les mauvais résultats), ou Williams qui a le même budget que Enstone (Renault l’écurie) et qui l’an dernier était au fond du fond (sans doute moins cette année), ou Haas qui part d’une Ferrari de 1 an et n’arrivait pas à la faire évoluer correctement malgré un budget équivalent.

          1. refroidissement, aéro liés varient d’1 à l’autre bolide. influent tant en variante performance et fiabilité, prise de températures, micro serrages, casses moteurs. Mais pour même moteur défini, gestion différente, 1 angle pour prise d’air et tout est chamboulé, la même pour échappements. ça ; ça reste une carte légale règlement et ça on a droit de parler, écrire, parce que c’est visible de l’extérieur. On est toujours, là, dans la légalité d’interprétation du règlement commun

  3. …elles sont pourtant des pièces convaincantes comme des diamiètres valves, hauteur de blocs, alésages pour y voir….du bas de l’échelle en haut et …bien après l’histoire …et les ententes n’ont évidemment pas été enregistrées. l’argent , oui ça aide beaucoup et pour tout. c’est un suppositoire

  4. … »Plus que les trucs plus ou moins cachés et plus ou moins légaux » …Le chronomètre ne compte que le temps qui passe, pas les dollars. « les trucs + ou – cachés, …moins légaux parce que optimisés à la concurrence » eux comptent pour cueillir des lauriers.
    En bas de l’échelle, j’ai vu des gr N plus puissantes de gr A, démontées, j’ai compris pourquoi. Oh y a pas que moi qui a compris non plus. Et ça : ça n’a rien à voir avec le pilotage.

  5. Aucune surprise pour moi. Comme par hasard, les SF1000 étaient à la rue en ligne droite aux essais hivernaux.

    Je me souviens d’une FiA nettement moins arrangeante lors du Spy Gate par exemple.

    Les autres équipes ont une chance historique de faire supprimer la super prime et/ou le doit de veto de la Scudéria suite à ce nouveau FiAsco…

    1. Les essais sont rarement le reflet de la saison….dernier cas ? Sans doute 2009 ou les Brawn volaient sur la piste et tous les concurrents disaient « boah ils tournent à vide pour trouver des sponsors »… 🙂

      Ferrari avait un souci l’an dernier dans le sinueux avec un manque d’appui (à l’avant encore en partie).
      Cette année, le concept avant donne plus d’appui, mais aussi plus de traînée. Elle devrait perdre sa vitesse de pointe aussi à cause de cela, mais devrait pouvoir suivre dans les circuits de virages « lents ».

      Pour la vitesse, ils l’ont surtout perdu l’an dernier quand c’est devenu « trop évident » sur les données GPS qu’il y avait « quelque chose » côté moteur (sans présumer du côté légal ou pas).
      En fait, connaissant les propriétés globale des carburants, chaque motoriste (et la FIA) sait le maximum théorique que l’on peut tirer d’un moteur, surtout avec le débit limité.
      Il y a 2 ans (de mémoire), on a soupçonné Ferrari d’utiliser 2 batteries, une qui balançait la puissance pendant que l’autre récupérait de l’énergie avec l’énergie des gaz d’échappement.
      Ce n’était pas strictement interdit, mais c’était contre l’esprit de la règle. La FIA a changé les règles pour préciser que la batterie est un unité indissociable.

      Côté Mercedes, il y a eu la conso d’huile, que Ferrari à découvert et utilisé aussi. « Connement », Renault et Honda ne l’ont pas fait car c’est là aussi contre l’esprit de la règle…
      Ne pouvant totalement interdire la conso d’huile (un moteur consomme de l’huile), la FIA a drastiquement réduit la conso possible…en gros on légalise la zone grise.

      Cette année, on a vu le Mercedes fumer à plusieurs reprises, comme le faisait le Ferrari il y a 2 ans…bizarre bizarre…mais les essais sont un moment de poker menteur.
      L’an dernier, Mercedes avait 80% de gommes jaunes alors que les autres avaient 80% de gommes rouges.
      Mercedes cachait totalement son jeu.
      Rendez-vous à Melbourne 😀

    2. « Surtout, on se demande bien pourquoi, après une enquête sur d’éventuelles irrégularités moteur, la FIA évoque dans l’accord les « activités de recherche sur les émissions de carbone et carburants durables ». »

      En fait, il s’agit d’une peine similaire à celle subie par McLaren à l’époque pour éviter une exclusion du championnat du monde. Méthode utilisée : brouillage du signal de l’appareil de mesure du débit de carburant.

      Pénatité : Ferrari doit financer et supporter plusieurs programmes de la FiA pendant plusieurs années dont un destiné à réduire les émissions de CO2 des carburants.

      Source : https://www.blick.ch/sport/formel1/die-roten-fuhren-2019-oft-illegal-letzte-warnung-fuer-ferrari-schummler-id15774315.html

  6. Ferrari: Marque mythique (surtout pour ceux qui ne peuvent se l’offrir qu’en poster) – Latine – Européenne – Dolce Vita – Saint-Tropez. Bref, des qualités aux yeux des « français » (avec les guillemets).
    Honda: Péril jaune – Pearl Harbor – Impénétrable – Copieur – Xénophobes. Le Mal incarné.

  7. Y’en a encore que ca étonne ? On m’avait traité d’illuminé quand je disais que Ferrari a TOUJOURS était avantagé par le reglement et par la FIA , c’est clairement pas une nouveauté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *