F1 : Kubica reconsidère son contrat avec Renault F1

L’annonce hier de la vente d’une grosse partie d’Enstone (75% des parts est le chiffre qui court dans les médias faute d’information officielle) par Renault F1 à la société d’investissements luxembourgeoise Genii Capital n’a apparemment pas convaincu totalement Robert Kubica, dont le manager Daniele Morelli vient de déclarer qu’il “n’était pas automatique” que le pilote polonais fasse la saison 2010 chez Renault.

Morelli indique qu’il n’est pas opposé sur le principe à cette nouvelle situation mais veut “en savoir plus à propos de Genii Capital, qui fait quoi dans l’équipe, et s’il s’agit d’un partenaire passif ou en position de contrôle”. On se met a sa place. Il est pour le moins curieux que Renault n’ait pas fourni plus d’informations à son futur pilote no1 qui doit apparemment se contenter comme tout le monde du communiqué de presse en langue de chêne massif du nouveau partenaire paru hier qui enfile comme les perles les mots-clés vides de sens qui encombrent habituellement la littérature d’entreprise (“synergies”, “partenaire stratégique”, “créer de la valeur”, “opportunités d’affaires”, “vision a long terme” etc,). La circonspection est compréhensible pour un pilote qui ambitionne d’être champion du monde et qui vient déjà de subir le départ précipité de son employeur précédent. La déclaration de Morelli est également le signe que le contrat de Kubica comporte une clause de sortie…

Le problème pour le pilote polonais est que, si jamais il n’est pas convaincu par ce que Genii/Renault lui dira, il ne reste pas des tonnes de baquets libres. Le plus en rapport avec ses compétences est celui de la seconde Mercedes, mais il apparait de plus en plus qu’il est promis, sauf difficulté de dernière minute, à qui vous savez. Reste alors l’option d’un retour chez Sauber où il se retrouverait en concurrence avec son ex-coéquipier Nick Heidfeld  pour le second volant aux côtés de Kamui Kobayashi qui vient de signer dans l’équipe suisse. Les autres baquets restants chez Campos et USF1 sont payants et ne correspondent pas au standing de Kubica. Au final, à moins que le deuxième baquet Mercedes ne s’avère libre en fin de compte, la solution Genii/Renault n’est pas si mauvaise. Il faut simplement que quelqu’un prenne son téléphone et explique les tenants et les aboutissants de la chose à Robert et son manager. Ne doutons pas que cela sera fait dès aujourd’hui.

Via BBC et divers

Lire également:

F1 : Renault continue son engagement

Kubica arrive chez Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *