F1 Jeddah 2022 : Verstappen au bout du suspense

Mick Schumacher est en parfaite santé. C’est la bonne nouvelle de la qualification d’hier. Il ne prendra tout de même pas le départ. Il aurait fallu que Haas travaille toute la nuit pour remonter une voiture complète. Mais, surtout, il y avait un risque de manquer de pièces pour Melbourne.

L’autre nouvelle, c’est la première pole position de Perez sur sa Red Bull pour son 215e grand prix. La Ferrari de Carlos Sainz (3e) a eu une grosse alerte électronique mais est bien sur la grille. Hamilton est qualifié 16e. Ricciardo a pris 3 places de pénalité. Enfin, en allant sur la grille, Tsunoda a vu son moteur Honda (HRC) couper. Pas de départ pour lui et encore un moteur Red Bull dans le sac. Ca fait beaucoup pour une début de saison.

Ils ne seront donc que 18 pilotes au départ de ce GP d’Arabie Saoudite. 25° dans l’air, 28° encore sur la piste qui va refroidir au fil du temps. Tout le monde part en pneus mediums (jaunes) sauf Magnussen, Hamilton et Hülkenberg. Les premiers arrêts devraient avoir lieu, sauf voiture de sécurité, entre le 15e et le 20e des 50 tours.

Départ

Extinction des feux ! Perez est très bien parti, tout comme Leclerc. Verstappen et Sainz se cherchent un peu, mais sans se toucher. Derrière, on trouve Ocon, Russell, Alonso, Bottas, Magnussen et Gasly. Magnussen a pris l’aspiration à Gasly. Norris passe le Français au 2e tour. Russell profite de l’aspiration pour passer Ocon sur l’Alpine.

Ouch ! Ce fut un peu chaud entre Ocon et Alonso, les deux ont choisi la gauche et Alonso qui avait le DRS a dû freiner. Il passera Ocon un peu plus tard, à coup sûr. C’est stupide de la part des deux pilotes Alpine. Ca y est Alonso a passé Ocon. Mais, on a du mal à comprendre le muret Alpine qui ne donne pas de consigne. Cela a permis à Russell de prendre de l’écart. Et ca continue avec Ocon désormais qui a le DRS. C’est le rose qui fait cela ? Ou c’est Szafnauer qui fait comme à l’époque Racing Point ?

En se battant en piste, les deux Alpine laissent aussi Bottas revenir sur eux. Pendant ce temps, Hamilton est remonté 12e. Sauf énorme surprise, on voit mal Lewis remonter dans le top 3.

Tour 10/50

La bataille des Alpine continue. Devant, Perez a créé un petit trou sur Leclerc (2,4 secondes) mais ne prend pas plus d’avance. Cela risque de se jouer au changement de pneus. Zhou prend 5 secondes de pénalité pour avoir quitté la piste et obtenu un avantage. Le pilote doit rendre sa position en moins d’un tour.

Bottas passe Ocon avec l’aide du DRS. Au moins les deux Alpine sont séparées maintenant. Les changements de pneus commencent avec Stroll, puis Albon qui ont passé les durs. Hamilton a passé Norris puis Gasly. Le voilà 10e. A la fin du 15e tour on appelle Leclerc. Perez rentre et finalement Leclerc reste en piste. Undercut ou overcut ? Faites vos jeux.

Perez ressort en durs, derrière Russell. Gasly passe aussi aux stands. Latifi dans le mur ! Voiture de sécurité virtuelle. C’est sans doute la bonne pioche pour Ferrari, et la mauvaise pour Perez. Voilà Leclerc, Verstappen aussi. Sainz a fait un « double stack » en suivant Leclerc. Et voilà Leclerc en tête du Grand Prix. Voiture de sécurité ! On a donc Leclerc, Verstappen, Perez, Sainz, Russell, Magnussen, Hamilton, Alonso, Hülkenberg, Bottas.

La sortie des stands de Sainz fut tendue avec Perez. Les commissaires de course se penchent sur ce cas. Il faut savoir qui a franchi en premier la ligne de SC sur la piste. A priori Sainz était légèrement devant.

Tour 20/50

La voiture de sécurité va s’effacer à la fin du 20e tour. Leclerc a pris Verstappen à son propre jeu. Max adore être sur le côté de la voiture de tête avant le restart. Leclerc a élargi légèrement pour amener Max dans les boulettes de gommes avant de redémarrer. Il reste en tête. Perez semble laisser passer Sainz.

Leclerc a pris un peu d’air sur Verstappen avant que le DRS soit de nouveau autorisé. Magnussen se fait passer par Hamilton, mais le repasse dans la ligne droite. C’est une stratégie pour avoir le DRS ? Peut-être. Hamilton ne se fait pas avoir deux fois de suite et reste sagement derrière pour avoir à son tour le DRS. Il passe Magnussen et va avoir un tour pour mettre suffisamment d’écart pour ne pas être inquiété. On se bat pour la 6e place.

Verstappen indique à la radio que Leclerc aurait franchit la ligne d’entrée des stands au restart. Pas de chance pour Zhou qui prend un drive through sur une erreur de son équipe qui n’a pas observé la pénalité de 5 secondes. C’est d’autre plus dommage qu’il a perdu finalement plus de temps avec un souci sur le « jack » (qui aide à lever la voiture). Verstappen et Leclerc jouent au chat et à la souris avec l’écart entre eux qui fait un peu l’élastique.

Tour 30/50

On s’endort un peu en ce moment. On joue stratégie et usure des pneus. L’écart entre les deux premiers reste à 1,5 à 1,7 seconde. Ah ! Alonso et Magnussen animent un peu la course. Alonso se rapproche et finit par passer Magnussen dans la Haas pour la 7e place. Souci sur l’Alpine d’Alonso ! « No power ». Alors qu’il avait fait une bonne course jusqu’à présent ! Visiblement l’unité de puissance a un coup de chaud.

Et c’est au tour de Ricciardo d’avoir un souci au 37e tour. La McLaren est à l’entrée des stands. Bottas abandonne. Et bien ! Magnussen rentre enfin pour changer les pneus. Mais 4,7 secondes… La ligne des stands est fermée. Mais Magnussen et Hülkenberg ont-ils pu entrer avant ? Alonso vient terminer juste devant Ricciardo. Voiture de sécurité virtuelle.

En changeant de pneus, Magnussen est retombé à la 12e place. Hamilton n’a pas pu changer encore ses pneus car la ligne des stands est fermée. Il y a une possibilité de ne pas perdre de place si la voiture de sécurité virtuelle reste et que les stands sont ouverts.

Tour 40/50

Eh bien non, drapeau vert. Hamilton va perdre pas mal de places. Et revoilà Hamilton derrière Magnussen. Les deux ont des pneus « frais ». Verstappen menace Leclerc dans la ligne droite. Mais, il n’y a pas de DRS encore. Leclerc va devoir refaire un écart et se mettre rapidement à l’abri. Verstappen passe Leclerc dans la ligne du retour. Mais, Leclerc le repasse dans la ligne des stands.

Mon Dieu que c’est stupide la F1 quand c’est comme cela ! Leclerc et Verstappen ont pilé tous les deux pour ne pas franchir la ligne de détection du DRS en premier. Leclerc est passé en premier mais a repris un écart suffisant pour rester en tête. Verstappen se plaint encore à la radio que Leclerc franchit la ligne d’entrée des stands.

Il reste quatre tours et le jeu entre les deux va aller au bout à priori. Hamilton a passé Stroll et est 10e. Magnussen 9. Verstappen s’est montré plus malin cette fois en attendant le dernier virage. Il ressort dans l’aileron de Leclerc et avec le DRS il le passe. On inverse les positions.

Un drapeau jaune sauve Verstappen d’une tentative de Leclerc. Albon et Stroll se sont accrochés dans le 1er virage. On a encore connu un grand moment de n’importe quoi sur ce circuit avec un drapeau jaune qui a été enlevé avant d’être remis. On arrive dans le dernier tour. Verstappen est toujours en tête avec le meilleur tour en course.

Arrivée

Verstappen l’emporte devant Leclerc qui accroche le meilleur tour en course. Sainz est 3e devant Perez. Russell est 5e avec une course qui n’a pas été montrée mais était solide. Ocon termine à une inespérée 6e place, d’un cheveu devant Norris. Là aussi totalement inespéré pour les « papaya ». Gasly, Magnussen et Hamilton complètent le top 10. Il n’y a que 13 voitures l’arrivée.

Sacré manque de chance pour Perez qui a changé de gommes juste au mauvais moment par rapport à l’accident de Latifi. Verstappen semblait intenable après le dernier drapeau vert.

P # NAME
1 1 M.VERSTAPPEN
2 16 C.LECLERC
3 55 C.SAINZ
4 11 S.PEREZ
5 63 G.RUSSELL
6 31 E.OCON
7 4 L.NORRIS
8 10 P.GASLY
9 20 K.MAGNUSSEN
10 44 L.HAMILTON
11 24 G.ZHOU
12 27 N.HULKENBERG
13 18 L.STROLL
14 23 A.ALBON
77 V.BOTTAS
14 F.ALONSO
3 D.RICCIARDO
6 N.LATIFI
22 Y.TSUNODA

F1 Classement pilotes 2022

Leclerc reste en tête du classement, devant Carlos Sainz. Mais, Verstappen est revenu dans la partie avec sa victoire ce soir. Russell passe devant un Hamilton mono-point aujourd’hui. Avec sa 6e place, Ocon est 6e provisoire. 12 points pour Magnussen.

Pos Driver Car PTS
1 Charles Leclerc LEC Ferrari 45
2 Carlos Sainz SAI Ferrari 33
3 Max Verstappen VER Red Bull Racing RBPT 25
4 George Russell RUS Mercedes 22
5 Lewis Hamilton HAM Mercedes 16
6 Esteban Ocon OCO Alpine Renault 14
7 Kevin Magnussen MAG Haas Ferrari 12
8 Sergio Perez PER Red Bull Racing RBPT 12
9 Valtteri Bottas BOT Alfa Romeo Ferrari 8
10 Lando Norris NOR McLaren Mercedes 6
11 Yuki Tsunoda TSU AlphaTauri RBPT 4
12 Pierre Gasly AlphaTauri RBPT 4
13 Fernando Alonso ALO Alpine Renault 2
14 Zhou Guanyu ZHO Alfa Romeo Ferrari 1
15 Mick Schumacher MSC Haas Ferrari 0
16 Lance Stroll STR Aston Martin Aramco Mercedes 0
17 Alexander Albon ALB Williams Mercedes 0
18 Daniel Ricciardo RIC McLaren Mercedes 0
19 Nicholas Latifi LAT Williams Mercedes 0
20 Nico Hulkenberg HUL Aston Martin Aramco Mercedes 0

F1 Classement constructeurs 2022

Ferrari confirme son bon début de saison et mène le championnat avec 40 points d’avance sur Mercedes. Red Bull revient à hauteur de Mercedes, à 1 petit point. Alpine est 4e provisoirement.

Pos Team PTS
1 Ferrari 78
2 Mercedes 38
3 Red Bull Racing RBPT 37
4 Alpine Renault 16
5 Haas Ferrari 12
6 Alfa Romeo Ferrari 9
7 AlphaTauri RBPT 8
8 McLaren Mercedes 6
9 Aston Martin Aramco Mercedes 0
10 Williams Mercedes 0

(16 commentaires)

  1. Vraiment Alpine fait tout comme Force India en ce moment avec le duel très handicapant entre les équipiers

    Et quel manque de bol pour Perez, pire timming possible

    En tout cas c’est chouette de revoir le manque de fiabilité, ça faisait longtemps

  2. Zhou bat les deux Aston Martin malgré une quantité d’emmerdements extraordinaires. Au passage, Hulk bat Stroll. Miam.
    Alpine le problème c’est que les deux voitures avaient exactement le même rythme. Ils se sont mis tous seuls à porté de Bottas et Magnussen qui sont la principale menace cette année. Les faits de course font que ça n’a eu guère d’importance, mais à la régulière ils auraient perdu des points bêtement. Faudra voir de profiter de la liberté pneumatique pour faire plus souvent des stratégies décalées à mon avis.
    Gasly était nulle part, mais la McLaren semble avoir progressé en rythme de course (enfin, sur ce circuit très spécifique. Mais je pense quand même que leur base est suffisamment saine pour jouer avec les autres du mid-field plus tard).
    Enfin, qui a jeté un sort au tour 37 ?! Les Houthis ont des armes IEM ou quoi ?

    1. Bon, Gasly en plus d’être victime de la safety car, était malade. Donc l’Alpha Tauri était probablement au niveau de Bahreïn en fait, c’est juste l’Alpine qui était un peu mieux.

  3. qui peut m’expliquer comment verstappen se retrouve si près de leclerc après la virtual saftycar?????

    1. Le souci des VSC c’est qu’il y a une limite « floue » sur le temps au tour. Donc les pilotes ne vont pas pile poil à la même vitesse.
      De plus en fonction du moment d’entrée et de fin du VSC, on peut être dans un endroit favorable, ou non. Pas de quoi gagner 10 secondes, mais assez pour grapiller 8 dixièmes.

      1. alors après une vsc, il faut un redépart lancé; là c’est pas correct. à quand une vrai victoire sans étrangeté de Max

        1. En endurance, les « slow zone » (équivalent de VSC sur une portion seulement du circuit) posent le même souci car en fonction de là où vous êtes dans le déclenchement ou l’arrêt de la slow zone, vous allez potentiellement perdre ou gagner du temps.
          Là, il y a cela qui fait que Leclerc se fait ramarrer. Mais il y a surtout le drapeau jaune en bout de ligne droite. Sinon il y a de grandes chances que la Ferrari serait repassée devant la Red Bull en 4 tours. Après….

  4. « Mais, on a du mal à comprendre le muret Alpine qui ne donne pas de consigne. »

    Moi c’est cette phrase que j’ai du mal à comprendre.
    Quand Ferrari donnait des consignes pour privilégier Schumacher ça râlait sur les consignes. Quand Mercedes donnait des consignes pour privilégier Hamilton, ça râlait sur les consignes. Quand Alpine ne donne pas de consigne, ça râle sur les consignes.

    1. @seb : perso je n’ai jamais râlé sur les consignes de Ferrari 😉
      C’est un sport individuel d’équipe 🙂

      Ici le pbm n’était pas de privilégier l’un ou l’autre, mais éviter de voir les ceusses de derrière revenir à balle (et doubler Ocon soi-dit en passant).
      Il y a une différence entre demander à Rosberg de laisser passer Hamilton pour qu’il signe sa première victoire chez Mercedes (Brawn s’est fait latter en interne pour cela) et donner une consigne de ne pas s’attaquer bêtement.

  5. La vitesse de pointe des RB est impressionnante. Leclerc a eu du mal à doubler Verstappen avec le DRS, alors que l’autre n’en a fait qu’une bouchée quand ça a été son tour.
    Mercedes a foiré sa monoplace 2022, constat fait après Bahreïn. Pour l’instant, ça ne se voit pas au championnat mais la 10ème place d’Hamilton interpelle. Touché dans sa motivation, le Britannique ?
    La bonne forme des Alpine fait plaisir. Et les consignes de se calmer sont intelligentes, pour éviter que ça dégénère, genre Vettel et Weber chez RB. Ce sont les 2 seules monoplaces motorisées par Renault, et ça ne constitue pas un handicap apparemment (sauf pour la fiabilité ?).
    A part ça, l’inconfort de ces F1 à effet de sol sans jupes est inquiétant, les pilotes se prennent des sacrées vibrations et chocs au niveau des cervicales, très visibles sur les caméras embarquées.

  6. Je retrouve le plaisir de regarder la F1, plaisir que j’avais perdu depuis bien longtemps.
    Pourvu que ca continu comme ca !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *