F1 Hongrie 2021 : une victoire historique pour Alpine

ça faisait longtemps !

Beaucoup ont rappelé le dernier succès d’une voiture française en course, à savoir le GP du Japon 2008 avec Fernando Alonso sur la Renault R28. Pour trouver trace d’une victoire d’un français sur une monoplace française, il faut remonter à 1996 avec Olivier Panis sur Ligier à Monaco, là aussi à l’issue d’une course folle. Mais le moteur était japonais (Mugen Honda) ! Donc, la dernière victoire 100 % française (pilote, châssis et moteur français…bon, ok, le châssis est fait à Enstone !) remonte….au grand prix d’Autriche 1983 avec Alain Prost sur Renault ! Une éternité.

Alpine dans la cour des grands

Qui plus est, Alpine entre dans le cercle très fermé des constructeurs qui ont gagné en Formule 1, en Endurance aux 24 heures Mans et en WRC (à compter de 1973). Le A fléché peut ajouter l’A521 Formule 1 dans son Panthéon aux côtés de la berlinette A110 1800cc, championne du monde des rallyes 1973 et de l’Alpine Renault (ou Renault Alpine !) A442b victorieuse au Mans en 1978. Seuls quelques uns (sauf oubli de notre part) ont réussi cela auparavant:

  • Mercedes compte évidemment 119 victoires en F1 mais aussi 2 victoires au Mans (1952 avec la 300SL et 1989 sur une Sauber-Mercedes) et 2 victoires en WRC (notamment Hannu Mikkola au rallye Côte d’Ivoire 1979 sur une 450 SLC).
  • Porsche a remporté 19 fois le Mans au général et compte 2 titres et 25 victoires en F1 avec l’épopée McLaren/TAG Porsche de 1984 à 1987. Mais Porsche figure au palmarès WRC avec 2 succès, dont celui de Jean-Luc Thérier au Monte-Carlo 1980 sur une Porsche 911.
  • BMW est également un champion du monde de F1 (titre pilotes 1983 et 20 victoires en tour), un vainqueur du Mans (1999 avec la V12 LMR) et un vainqueur de WRC grâce à la M3 qui triompe au tour de Corse 1987 grâce à Bernard Beguin.
  • Enfin, Ford peut se targuer d’un copieux palmarès avec 176 victoires et de multiples titres F1 (grâce surtout au Ford Cosworth), 4 victoires de rang au Mans entre 1966 et 1969 avec la fameuse GT40 et de 91 victoires et 4 titres constructeurs en WRC.

Ferrari a certes gagné en rallye, grâce notamment à la 308, mais jamais en épreuve de championnat du monde.

Le Hungaroring, un circuit symbolique pour Renault

Enfin, il faut souligner la relation très particulière qui existe entre le circuit du Hungaroring et l’histoire de Renault et donc d’Alpine désormais en F1:

  • En 1989, c’est sur ce circuit que le V10 Renault décroche la première de ses 84 pole positions avec Ricardo Patrèse. Thierry Boutsen y gagne l’année suivante et confirme la montée en puissance du Losange.
  • En 1992, à l’issue d’une saison dominatrice, Nigel Mansell offre à Renault son premier titre de champion du monde dès le GP de Hongrie (11e manche sur 16 !), en finissant 2e derrière Senna.
  • En 2003, Fernando Alonso remporte sa première victoire en grand prix avec la R23B, infligeant même un tour de retard à Michael Schumacher.
  • En 2021, dès sa première saison officielle sous ses couleurs, Alpine gagne en Hongrie, comme Alpha Tauri l’an passé à Monza. C’est la 169e victoire d’un moteur Renault en F1. Dommage que l’on ne puisse pas y ajouter les 9 succès obtenus par Renault avec Red Bull sous le badge « TAG Heuer » entre 2016 et 2018, sinon Renault aurait dépassé Ford Cosworth au classement statistique !

sources et image : leblogauto, wikipedia, statsf1

(17 commentaires)

    1. Tiens, je ne savais pas que la Team 1er degré, dont l’un des plus grands hobbies est celui derougepoucer, était à ce point nombreuse sur LBA ?

    1. Ah bon @term ? Donc résister 65 tours à un quadruple champion du monde sur une Aston Martin plus rapide c’est du pipi de chat et de la chance ?
      Ce même quadruple champion du monde qui a souligné que Ocon n’a fait aucune erreur et ne lui a pas laissé une opportunité de le dépasser ?
      Donc j’en déduis que vous estimez que quadruple champion du monde cela ne vaut rien. Ok soit pourquoi pas.

    2. Combien de pilote ont gagné avec de la chance ,ils n’en faut , panise, galdsy, et bien d’autres. Ils a gagné et de plus avec une voiture français et un moteur français n’en déplaise au a brutis

      1. Beltoise auss a beneficie des circonstances à Monaco
        Mai combien de pilotes ont une auto pour gagner à la regulière ? 4 ou 6 pas plus

    3. il gourait sur quoit dèjä Panise ?
      Galdsy en revench je crois kil courre sur Alva Daurit c’est ? ça

      Non, le vrai poissard dans cette histoire! c’est Allezy;

  1. Il y en a 2 qui ont LA voiture pour gagner et ne le font pas (ou très peu).
    J’avoue être déçu de Bottas qui semble avoir lâché (lui aurait-on dit qqch sur son avenir…) et Perez n’arrive pas à hisser son niveau de pilotage. Il fait toujours des courses solides, mais doit sacrifier un peu les qualifs. Pour lui, comme avec Gasly ou Albon, Red Bull est entièrement tourné vers Verstappen et la voiture est faite pour son pilotage. Aux autres de s’adapter.
    Norris a une voiture pour gagner mais il va lui falloir un petit brin de chance pour se trouver en position favorable.
    Ricciardo déprime (on a vu une vidéo très dur à la fin du GP où il semble se taper le casque contre le halo et ne pas comprendre pourquoi il n’y arrive pas.

    Après, Sainz ou Leclerc ont aussi une voiture pour gagner. La Ferrari est un peu « on-off » mais fonctionne quand même.

    4 voitures, 8 pilotes dont 2 sembles à côté de leur baquet et 1 peine à confirmer selon moi.

    1. Les gens ne sont jamais contents…
      Quand un pilote comme Ocon gagne dans une voiture de seconde zone ça ne vaut rien, c’est grâce à la chance.
      Et quand un pilote gagne comme Hamilton avec la meilleure voiture, ce n’est pas grace à la chance mais ça ne vaut rien quand même parce que justement c’est la meilleure voiture!
      Mais quel résultat peut satisfaire au final ? Pourquoi toujours trouver des circonstances atténuantes et pas juste apprécier le moment présent ? Certes, il y a eu un facteur chance (pendant 1 tour…) et il y a un risque que ça ne se reproduise pas de sitôt mais raison de plus pour profiter maintenant!!

  2. Je ne vois pas où se trouve le facteur chance dans cette victoire. Le pilote saisi plutôt une aubaine. Il faut être prêt et solide techniquement, physiquement et mentalement. La stratégie a aussi joué en sa faveur. Ce fut le travail du padock et du coéquipier. Une victoire d’équipe de surcroît française, alors ne gâchons pas notre plaisir sans arrogance ni prétention. N’en déplaise aux détracteurs de notre petite nation qui arrose le monde de ses valeurs humaines.

    1. @live2009 : quand je parle de facteur chance, c’est juste le crash du départ qui élimine une partie des favoris et dont il s’en sort indemne. Donc il a eu de la chance au premier virage du premier tour. Ensuite il a dû faire parler le talent pour contenir Vettel 65 tours et compter sur un travail d’équipe exceptionnel pour contrer les éventuelles autres menaces. Il mérite à 100% cette victoire, il a dû se battre pour l’avoir, comme Gasly l’année dernière. Certes il a bénéficié de circonstances favorables, mais il faut déjà être bien placé pour pouvoir en profiter.

  3. Quand il y a des prétendants réguliers à la victoire tels que Bottas, Verstappen, Norris, entre autres, qui vont au tapis après le premier virage, oui, évidemment c’est une énorme chance pour les seconds couteaux.
    Encore faut-il la saisir, c’est certain.

    1. Tiens, cette expression de « second couteau » me fait penser à cette récente et très prophétique déclaration du boss d’Ocon : « Il n’a peut-être pas l’étoffe d’être un champion du monde […], (mais) je me suis trouvé un excellent second pilote ». Et paf, deux semaines après, le type est subitement adoubé par 2+4+7 titres de champions du monde ! Pas nécessairement les plus tendres d’ailleurs…

      Alors même en voulant être réaliste sur ses capacités actuelles ou ses progrès futurs, on peut quand même dire que c’est brutal, et réussir à renverser ce type de situation dénote d’une certaine force mentale face à l’adversité et la défiance, ce qui lui fait d’ailleurs un très bon point en commun avec Gasly qui est ce pouvoir de réussir à autant emmerder ses patrons 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *