Il ne faut pas s’attacher à la forme de la voiture, car ce sont des vues 3D d’un modèle basique de F1. La voiture de l’année sera différente. En revanche, c’est le bon moment pour voir cette Haas VF23.
Niveau couleurs, elle a beaucoup plus de noir que l’an passé. Pourtant Haas tout comme le nouveau sponsor titre de l’écurie, MoneyGram, ont des logos rouges sur fond blanc. On aurait pu penser que… Bref, non.
Cette livrée n’est pas sans rappeler les monoplaces de la Scuderia Minardi (devenue AlphaTauri depuis) avec beaucoup de noir, et un peu de blanc. Le rouge est dévolu aux ailerons, mais aussi à de fines rayures sur les côtés de la voiture.
La crypto et le trading, nouvel el dorado de la F1 ?
Haas a réussi à avoir trois sponsors dont un titre. MoneyGram est une entreprise américaine de transfert de fonds. Hantec Markets fait dans le trading. Enfin, Palm Angels, ce sont des vêtements. D’autres sponsors moins visibles sont aussi sur la voiture comme les champagnes Taittinger, Tricorp, etc.
La voiture devrait effectuer son déverminage le 11 février prochain sur le circuit de Silverstone avant de se rendre pour les essais hivernaux à Bahreïn du 23 au 25 février 2023. L’an dernier, la voiture avait été présentée avec une livrée russe (sponsor Uralkali) avant que Mazepin ne soit viré par Haas et la livrée adaptée.
Du peu que je peux voir (les tons noirs sur noir rendent la chose difficile) est l’évolution qui porte essentiellement sur la couverture moteur, avec aparrement des ouvertures « requins » qui se prolongent jusqu’aux suspensions arrières. Le dessin des pontons est le même.
Il faudra attendre plus loin pour voir les vraies évolutions aérodynamiques.
C’est juste une présentation de sponsor. La livrée semble mieux réussie que celle de l’année dernière.