Le projet est ambitieux et le temps file comme le sable entre les doigts. Annoncée en avril, la venue de la nouvelle écurie américaine Haas Formula pourrait bien ne pas être avant 2016.
Gene Haas semble toujours aussi enthousiaste et volontaire pour rejoindre la F1. Son projet réjouit autant qu’il fait sourire en coulisse. En effet, il souhaite bâtir de zéro son écurie plutôt que d’en racheter une existante, et en patriote, il veut une écurie 100% Américaine – enfin presque. L’usine sera(it) basée aux USA ce qui déroge à la règle tacite des écuries basées en Europe. Lors des essais ou de la période européenne, Haas Formula aura plus de frais que les autres mais cela tient au coeur de l’entrepreneur.
Sauf que son projet prend plus de temps qu’il ne le pensait au début et le temps justement Haas Formula n’en n’a pas. Coté moteur, la piste la plus chaude est Ferrari mais : « Nous n’avons pas signé exactement un contrat formel, mais nous en sommes plutôt proche » déclare Haas. Coté châssis, la solution Dallara est plus ou moins entérinée mais sans propulseur, impossible de recruter les 200 personnes de l’écurie.
« Il y a pas mal de personnes intéressées mais nous ne pourrons engager du monde que lorsque nous connaîtrons notre motoriste » déclare une source proche du dossier à Auto Motor und Sport. Résultat, avec les préavis (beaucoup de personnes à recruter sont déjà employées) qui courent, la conception de la voiture pourrait ne pas démarrer avant la fin de l’année. « On est déjà en juin, cela ne fait que 7 mois devant nous et le planning commence à devenir vraiment fou ! » déclarait récemment Haas.
Avec les moteurs très complexes de la F1 actuelle, on ne peut pas construire une formule 1 en quelques semaines. Plutôt qu’une année 2015 en fond de grille à ramer avec une voiture non prête faute de temps, Haas Formula se dirige donc vraisemblablement vers une entrée dans la formule pour la saison 2016. D’ici là…tout peut arriver.
Source : AMuS, Motorsport.com