F1 GP Grande-Bretagne 2021 qualifs : Hamilton en pole, Russell superstar

Le GP de Grande-Bretagne, ce weekend à Silverstone, va inaugurer un format original avec une « course sprint ». De quoi révolutionner la formule ?

Première nouveauté, les équipes n’ont eu qu’une seule séance d’essais libres avant cette qualification. Il faut donc être prêt avant même de poser les roues sur le piste. Cela pourrait profiter aux grosses écuries qui peuvent simuler, simuler et…simuler. La qualification qui va se dérouler dans un instant détermine la grille de la course sprint de demain samedi. Cette course fait 17 tours ou 30 minutes. A priori pas de changement de gomme.

Et le résultat de la course de samedi sera la grille de départ de la course de dimanche. La course sprint est plus courte qu’un grand prix « normal » et les points réduits. Mais, il y a des « coups » à faire sans doute. La F1 expérimente…mais il est peu probable de voir ce format durer longtemps. On verra. Les pilotes doivent faire attention à leur monoplace car ce soir elles sont en parc fermé, prête pour la course de demain.

Il fait beau sur Silverstone, chaud (40° sur la piste) et les pilotes n’ont le droit qu’aux pneus tendres pour se qualifier. Enfin, sachez qu’à Silverstone, la ligne droite du départ se nomme désormais « ligne droite Hamilton ». C’est la première fois qu’un pilote en activité à une portion d’un circuit à son nom.

Q1 – Le saut dans l’inconnu

La pole position pour la course sprint ne signifie pas que le pilote aura la pole se dimanche. Mais, cela augure d’un weekend plus tranquille que de se rater aujourd’hui. Pour des pilotes comme Alonso ou Ricciardo, cela peut être un moyen de rattraper une qualification moyenne avec une course sprint durant laquelle ils remonteraient au classement (ils sont forts pour cela).

De façon insolite, Giovinazzi avec 1:28.447 sur son Alfa Romeo résiste à plusieurs pilotes que l’on pensait plus rapides. Même Norris et sa McLaren ne fait « que » 177 millièmes de mieux. Il est en tête provisoire. Perez met fin à tout cela, puis Bottas le passe, et sous la foule qui hurle, l’un des chouchous du weekend, Hamilton, signe un temps de 1:27.160.

Et…BIM ! Verstappen met tout le monde provisoirement d’accord avec 1:26.751. C’est rapide… On a pour le moment Verstappen, Hamilton, Bottas, Alonso, Sainz, Leclerc, Perez, Giovinazzi, Ocon et Norris pour le top 10. Belle figure de Leclerc à la réaccélération…il a de la chance qu’il n’y a pas de graviers à ce virage mais un joli parking bitumé (il y en a peu à Silverstone pourtant). Ricciardo, Latifi, Stroll, Schumacher et Mazepin sont dans la zone rouge à 3 minutes 30 de la fin de la Q1.

A part le top 4 plutôt tranquille, tous les autres peuvent espérer passer. Ils sont tous en piste. 7 dixièmes à peine entre la 5e place et la 16e. Le chrono affiche 0, le dénouement de cette Q1 est proche.

Chaque pilote améliore. Ce fut tendu ! Au final, Verstappen n’a pas daigné retenter un tour rapide, contrairement à Hamilton (cherche-t-il un réglage ?). Le septuple champion du monde signe le 2d temps à 35 millièmes seulement de Verstappen. Le 3e est Leclerc à 3 dixième. Derrière on retrouve les habituels protagonistes. La piste s’est énormément améliorée en quelques minutes. C’est une loterie…

Sont éliminés : Tsunoda (cela se complique pour le Japonais), Räikkönen (encore battu par Giovinazzi), Latifi (encore battu par Russell), Schumacher et Mazepin (encore battu par Schumacher).

Q2 – Russell superstar

Hamilton a décidé d’attaquer d’entrée de Q2 : 1:26.602 pour le pilote Mercedes. Sa voiture semble souffrir un peu de sous-virage. 1:26.504 pour Verstappen ! Il semble que la pole va se jouer entre ces deux-là. Derrière, on a Bottas à 262 millièmes. La piste continue de refroidir peu à peu avec le soleil qui descend.

Cela va être tendu encore derrière avec pour le moment Perez 4e, 3 centièmes devant Vettel, lui-même 3 centièmes devant Ricciardo. Les Ferrari sortent en décalé mais leur temps ne sont pas au top. Vont-ils se faire éliminer de la Q3 ? Pour rappel, on ne part pas avec les pneus du meilleur temps de la Q2 avec ce format bizarre de weekend. Tout le monde reste en tendres.

Allez il reste 2 minutes et on sent que la piste va encore s’améliorer avec la température qui continue de descendre. Tout le monde est repartit en piste. Pour le moment on a Gasly, Russell, Alonso, Stroll et Giovinazzi dans la zone rouge.

1:26.023 pour Hamilton et des cris qui descendent des tribunes. Mais ce n’est pas la pole encore. Et les cris redoublent avec l’un des autres chouchous de la foule ici : Russell signe le 7e temps et passe en Q3 avec sa très modeste Williams !

Sont éliminés : Alonso, Gasly, Ocon, Giovinazzi et Stroll. Déception pour les deux Alpine, mais aussi pour Gasly que l’on a vu plus souvent 6 ou 7e cette saison. Encore une fois, cela se joue à moins de 1 dixième. Mais à Silverstone c’est classique.

Q3 – Hamilton surprend son monde

Trois britanniques en Q3 ! Cela arrive souvent cette saison. On se demande ce qu’attendent Mercedes et Wolff pour annoncer Russell dans le 2d baquet à côté de Hamiton en 2022.

1 minute 26.134 pour Hamilton qui frappe fort sur son premier tour. Verstappen échoue à faire mieux pour 172 millièmes. La foule exulte ! Verstappen s’est un peu raté. Maintenant il faut savoir si on ajoute un peu d’aileron avant ou si on privilégie la course demain ?

Pour Vettel, le premier temps est éffacé car il a dépassé les limites. Bottas est un cran en dessous des deux autres. Après ces premiers tours lancés on a Hamilton, Verstappen, Bottas, Perez, Norris, Ricciardo, Leclerc, Sainz, Russell et Vettel. Russell poursuit sur sa lancée un deuxième tour rapide.

Et c’est le 7e temps provisoire pour Russell. Le pilote Williams s’est décalé par rapport aux autres pilotes. Il rentre aux stands quand les autres ressortent. Hamilton allume en violet le 1er secteur (meilleur temps absolu). Et en violet pour le second ! Verstappen n’allume qu’en vert (meilleur temps personnel). Oh gros survirage de Hamilton qui ne peut finalement pas améliorer !

Vertsappen n’améliore pas, sous les vivas de la foule ! Hamilton est en pole. Perez a amélioré mais son temps est annulé pour limites de piste.

Classement des qualifications de la course sprint du British GP 2021

Avec la piste qui a refroidi au fur et à mesure, la Mercedes a semblé retrouver des couleurs. Mais, en course cela sera sans doute différent, vu que l’on partira plus tôt.

Perez qui ne fait « que » 5e, c’est une petite déception pour Red Bull qui devait compter sur lui pour demain pour gêner les Mercedes. Excellent performance pour Leclerc sur une Ferrari un peu plus fringante mais toujours en retrait par rapport à McLaren.

Enorme qualification pour Russell sur sa Williams. Pour les Français, déception pour Gasly que l’on attendait en Q3. Ocon retrouve des couleurs (1 dixième de Alonso) après son changement de châssis suite à plusieurs résultats décevants.

Enfin Giovinazzi a définitivement enterré Räikkönen.

POS Pilote
1 Lewis HAMILTON
2 Max VERSTAPPEN
3 Valtteri BOTTAS
4 Charles LECLERC
5 Sergio PEREZ
6 Lando NORRIS
7 Daniel RICCIARDO
8 George RUSSELL
9 Carlos SAINZ
10 Sebastian VETTEL
11 Fernando ALONSO
12 Pierre GASLY
13 Esteban OCON
14 Antonio GIOVINAZZI
15 Lance STROLL
16 Yuki TSUNODA
17 Kimi RÄIKKÖNEN
18 Nicholas LATIFI
19 Mick SCHUMACHER
20 Nikita MAZEPIN

Duels en qualifications

Il y a encore deux duels « Fanny » : Gasly-Tsunoda et Russell-Latifi. Pour le reste, Hamilton et Verstappen confirment, Norris aussi. Vettel et Alonso ont connu des début de saison compliqués, mais se sont rattrapés depuis. On n’est pas champion du monde pour rien.

Comme on le disait, Giovinazzi finit d’enterrer Räikkönen pour qui 2021 semble être la saison de trop. L’an prochain il devrait être remplacé par un autre pilote. On parle de Bottas ce weekend à Silverstone pour aller chez Sauber/Alfa Romeo. Fred Vasseur sait flairer les bonnes affaires en termes de pilotes.

Cela laisserait la place libre pour Russell chez Mercedes.

Pilote 1 Pilote 2
Hamilton 7 3 Bottas
Verstappen 9 1 Perez
Leclerc 7 3 Sainz
Norris 7 3 Ricciardo
Stroll 4 6 Vettel
Ocon 4 6 Alonso
Gasly 10 0 Tsunoda
Räikkönen 2 8 Giovinazzi
Schumacher 9 1 Mazepin
Russell 10 0 Latifi

Illustration : Mercedes

(10 commentaires)

  1. Je trouve ça très rare dans le sport auto, mais je trouve que le publique a participé a la qualité de la séance.
    Et le couché de soleil aussi, très sympas d’avoir ça

    1. Je ne sais pas s’ils entendent le public dans leur F1.
      Aux 24H du Mans, les pilotes disent souvent qu’ils n’entendent pas les fans, mais les voient sur les tribunes, les talus, etc. et surtout…sentent les barbecues dans les cockpits 😀
      Ca participe aussi ? 🙂

      Perso je retiens surtout qu’on a supprimé la bêtise de partir en course avec les pneus du temps de Q2.
      Par contre, une pole position qui ne donne pas la pole position au Grand-Prix, cela me chagrine (je suis sans doute un vieux BIIIIP 😉 ).

  2. Bottas/Russell c’est pour Spa.

    Du coup il me semble que la PP d’Ham d’aujourd hui ne compte pas dans les stats ?

    1. Oui la « pole » est hors classement….d’ailleurs on se demande si le GP sera dans les stats…la F1 déconne.
      Et c’est un nouveau record pour Hamilton…1 fausse pole. Même le grand Schumacher n’a pas réussi ! (ironie inside).

      Pour Russell, d’aucuns pensent que Mercedes ferait un échange après la trêve oui.
      S’ils font cela, ils ne valent pas mieux que Marko, Horner et Red Bull racing 😉

  3. Oui, les stats et records de pôles c’est un truc de journalistes, et de vieux cons.
    Il n’y a qu’un vainqueur et un podium et c’est au terme de la course, le reste, c’est romantique.

    1. Ah…ben pourquoi le podium aurait plus de valeur finalement ? Puisque les podiums vous vous en foutez ?
      2d ce n’est pas vainqueur…c’est même pas romantique…

  4. Quant au ne vaut pas mieux que Marko, Horner et Red Bull, sachant que c’est l’écurie qui fait la meilleure F1 et place un pilote en tête du championnat, c’est assez cocasse comme réflexion…

    1. C’est quoi le rapport avec la choucroute mon cher ? Je parle de leur magnifique propension à dire « Pierre reste avec nous jusqu’à la fin de la saison » avant la trêve et de le remplacer par Albon à Spa….
      Ou de prendre Torpedo, le jeter, le reprendre, le rejeter…
      C’est la seule écurie qui fait cela depuis 20 ans.

      Qu’ils fasse l’une des meilleures voitures du plateau n’a rien à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *