F1 GP de Russie 2020 : Bottas, au bout de l’ennui

Albon et Latifi ont vu leur boîte à vitesses changée. Ils reculent de 5 places sur la grille. Enfin pour Albon. Albon partira 15e, Latifi 20e et dernier. L’autre nouvelle, c’est une enquête sur Hamilton pour avoir réalisé une procédure de départ peut-être en dehors de la zone prévue. Cela ne lui vaudra pas des places sur la grille qui est figée, mais peut-être 5 ou 10 secondes au premier arrêt.

Pour le départ, il vaut mieux être sur les places impaires. En effet, la partie gauche de la piste a plus d’accroche. Verstappen à droite va avoir du mal à bien s’élancer en théorie. Pour Hamilton, après le 1er « virage », il y a l’aspiration qui va jouer en sa défaveur. Bref, Bottas en 3e position a toutes les cartes en main pour passer en tête au 2d virage ! Derrière, un bon départ est synonyme de places gagnées et potentiellement de gros points car il n’est pas simple de doubler ici.

Enfin, la course de Formule 2 ce matin a été arrêtée après 8 tours et après un gros accident entre Aitken et Ghiotto qui a détruit les barrières Techpro (et les deux voitures). Les pilotes s’en sortent sans blessure. La moitié des points a été attribuée. Cela bénéficie à Mick Schumacher qui compte 22 points sur Ilott alors qu’il ne reste qu’un rendez-vous (et deux courses) à Sakhir. Schumacher titré pourrait arriver chez Alfa Romeo dès l’an prochain.

Le départ

41° sur la piste, 30° dans l’air, le vent s’est calmé ce qui devrait aider les pilotes. Et la foule dans les gradin ! Bon départ de Hamilton et de Bottas. Bottas est à l’aspiration mais Hamilton le force à faire l’extérieur et le repasse. Verstappen bloque Ricciardo qui prend l’aspiration. Verstappen shunte la chicane et rejoint la piste à hauteur de..Ocon.

Mais derrière Sainz tape le mur en prenant l’échappatoire ! Et Stroll qui tape le mur plus loin. Voiture de sécurité. Ce départ était du grand n’importe quoi. Voiture de sécurité ! Sur les ralentis on voit Sainz qui pète un plomb et tente de passer à fond dans l’échappatoire et tape violemment le mur, puis Leclerc visiblement qui tape Stroll et l’envoie dans le décor.

Bon, on a Hamilton, Bottas, Verstappen, Ocon, Ricciardo, Perez, Gasly, Leclerc, Magnussen et Grosjean pour le top 10. Oui oui les deux Haas dans les points. Stop ! Arrêtez tout ! Albon et Norris ont changé de pneus sous voiture de sécurité et sont tout à la fin du peloton. Romain Grosjean a même le meilleur tour en course. Non définitivement on arrête tout ! Trève de plaisanterie, les barrières de Techpro ont été touchées, on est parti pour de nombreux tours sous safety car.

Tour 5/53

La voiture de sécurité s’efface à la fin du 5e tour. Hamilton doit éviter que Bottas se mette dans son aspiration. Hamilton a manœuvrer comme il faut. Bottas n’a pas pu s’aspirer. Ce nouveau départ est propre. Lewis se met rapidement à l’abris du DRS à plus de 1 seconde. La pénalité de Hamilton tombe +5 secondes. Ah ben non….une deuxième qui tombe et +5 sec aussi. 10 secondes mais il n’est pas certain qu’il pourra les faire en même temps.

L’animation sur la piste vient des trois compères Norris, Albon et Russell pour…la 16e place. Ocon semble « bouchonner » un peu Ricciardo qui se rapproche dans la zone DRS. Mais l’Australien a peut-être taper dans ses pneus et recule. Il est même sous la pression de Perez qui le passe. Ricciardo passe au stand. Pneus durs pour Ricciardo qui doit aller au bout avec. Ocon tente de créer l’écart sur les suivants et reste en piste.

Tour 15/53

Hamilton rentre à la fin du 16e tour. Il observe les 10 secondes de pénalité avant que son équipe ne change les pneus. Il ressort 11e devant Räikkönen, mais surtout devant Ricciardo. Bottas signe le meilleur tour en course. Il est à l’attaque avec ses pneus médiums. Les arrêts aux stands s’enchaînent les uns après les autres.

Ocon rentre à son tour au 19e tour. Hamilton passe Vettel avec le DRS et Ocon ressort derrière. Hamilton est sur le podium virtuel du Grand Prix malgré la pénalité. Au 21e tour, Perez passe par les stand aussi. Bonne stratégie de Racing Point puisque Perez repart derrière Hamilton mais devant Vettel et surtout Ocon.

Bottas a la course à sa main. Verstappen lui peut encore voir Hamilton revenir pour la 2de place. Derrière, cela se jouera visiblement entre Perez et les deux Renault. A l’orée du 25e tour, Ocon laisse passer Ricciardo ! Enfin serait-on tenté de dire tellement à l’image on a l’impression que le Français a bouchonné l’Australien.

Tour 25/53

Verstappen rentre à mi-course pour changer ses gommes pour les durs. Il ressort devant Hamilton mais derrière Kvyat qui n’est pas sur la même stratégie. Mercedes couvre la stratégie de Verstappen en faisant rentre Bottas le tour suivant. Et Leclerc est 2d de la course ! Mais le Monégasque n’a pas encore changé de gommes. Ricciardo a aussi du mal à s’attaquer à Vettel comme Ocon avant lui. Vettel non plus n’a pas changé de gommes.

Ricciardo finit par passer Vettel mais il prend 5 secondes de pénalité pour avoir passé un vibreur orange et ne pas avoir suivi le chemin obligatoire imposé par la F1 pour rejoindre la piste. Chez Renault cela va faire la tronche car c’est Ocon qui a obligé Ricciardo à passer un peu au large.

Ocon passe aussi Vettel, mais après l’arrêt de Leclerc, de dernier repart devant. Vettel a aidé Leclerc en ralentissant les Renault. Kvyat est toujours en piste, avec des pneus durs. Il pourrait ralentir Hamilton en faveur de Verstappen. Kvyat passe par les stands au 31e tour. Kvyat a très bien piloté et avec une stratégie « de fond de grille », il se retrouve devant Gasly, et avec des pneus plus frais.

Tour 35/53

Kimi Räikkönen passe enfin par les stands au début du 36e tour. Il ressort  16e, derrière Vettel. Devant, Bottas est tranquille. Verstappen 2d possède 10 secondes d’avance sur Hamilton qui trouve que Mercedes l’a arrêté trop tôt dans la course.

Albon remonte petit à petit. Il passe Giovinazzi, puis Romain Grosjean dont les performances reculent avec l’usure des gommes. Giovinazzi le passe même 2 tours après Albon. Ricciardo de son côté a mis plus de 5 secondes entre lui et Leclerc. Cela lui permettra de conserver sa 5e place si cela reste comme cela.

Vettel attaque Grosjean. Les deux voitures se touchent et Vettel pousse Grosjean hors de la piste, l’obligeant à passer par l’échappatoire (enfin en explosant le polystyrène) du virage 2. De quoi égayer un peu ce grand prix… Voiture de sécurité virtuelle pour replacer le polystyrène de l’échappatoire.

Gasly rentre de nouveau au 43e tour. Alpha Taury l’a sans doute fait rentrer trop tôt dans la course. Dommage pour Pierre qui sort des points et va devoir cravacher. Pour nous réveiller un peu, Norris, Albon et Gasly se chiffonnent en piste pour les points. Et revoilà Gasly 9e après une belle manoeuvre sur Norris au virage #2.

5 derniers tours

Verstappen revient sur Bottas et signe le meilleur tour en course. Mais le pilote Mercedes gère sa large avance. Hamilton est 3e et ne peut plus revenir sur Verstappen. Perez, Ricciardo, Leclerc, Ocon. Il n’y a que ce dernier qui reste sous la menace d’un concurrent : Kvyat.

Pierre Gasly signe le meilleur tour en course ! Mais, Bottas lui reprend ce point de bonus.

Arrivée

Bottas remporte ce grand-prix de Russie 2020 qui aura été marqué par le départ et par la double pénalité de Hamilton. Verstappen termine 2d devant Hamilton. Perez, Ricciardo, Leclerc, Ocon, Kvyat, Gasly et Albon. A noter qu’Albon prend 5 secondes pour ne pas avoir rejoint la piste par le chemin obligatoire.

Pour les statistiques, Bottas signe sa 9e victoire en carrière et rejoint Verstappen, mais aussi Marc Webber. Prochain GP, le 11 octobre 2020 sur le circuit permanent du Nürburgring. En espérant plus de spectacle.

Classement du grand prix de Russie 2020

1 Valtteri BOTTAS
2 Max VERSTAPPEN
3 Lewis HAMILTON
4 Sergio PEREZ
5 Daniel RICCIARDO
6 Charles LECLERC
7 Esteban OCON
8 Daniil KVYAT
9 Pierre GASLY
10 Alexander ALBON
11 Antonio GIOVINAZZI
12 Kevin MAGNUSSEN
13 Sebastian VETTEL
14 Kimi RÄIKKÖNEN
15 Lando NORRIS
16 Nicholas LATIFI
17 Romain GROSJEAN
18 George RUSSELL
19 Carlos SAINZ
20 Lance STROLL

Classement du championnat du monde pilotes 2020

Avec sa victoire à Sochi, Bottas conforte sa deuxième place au championnat. Mais, Hamilton reste largement en tête avec 44 points d’avance. Verstappen, 3e, compte désormais 33 points de retard.

Dans le genre « le hasard fait bien les choses », 44 c’est le numéro de course de Hamilton et 33 celui de Verstappen. Norris emmène le peloton des « meilleurs des autres » : Norris, Albon, Ricciardo se tiennent en 2 points. Leclerc auteur d’une improbable 6e place revient à hauteur de Stroll, de même que Perez.

Perez a deux forfaits pour cause de positivité à la Covid-19. Sinon il serait un candidat à la 4e place. Et dire qu’il n’a pas encore officiellement de baquet pour 2021 en F1.

Position Pilote Points
1  Lewis Hamilton 205
2  Valtteri Bottas 161
3  Max Verstappen 128
4  Lando Norris 65
5  Alexander Albon 64
6  Daniel Ricciardo 63
7  Charles Leclerc 57
8  Lance Stroll 57
9  Sergio Pérez 56
10  Pierre Gasly 45
11  Carlos Sainz Jr. 41
12  Esteban Ocon 36
13  Sebastian Vettel 17
14  Daniil Kvyat 14
15  Nico Hülkenberg 6
16  Kimi Räikkönen 2
17  Antonio Giovinazzi 2
18  Kevin Magnussen 1
19  Nicholas Latifi 0
20  Romain Grosjean 0
21  George Russell 0

Classement du championnat par équipe 2020

Mercedes est toujours largement devant Red Bull : 164 points d’avance. McLaren, Racing Point et Renault se battent toujours pour la 3e place. Pour rappel, Racing Point a perdu 15 points pour ses écopes de frein arrières qui sont des Mercedes de 2019.

Pos Equipe Points
1  Mercedes 356
2  Red Bull-Honda 192
3  McLaren-Renault 106
4  Racing Point-BWT Mercedes 104
5  Renault 99
6  Ferrari 74
7  AlphaTauri-Honda 59
8  Alfa Romeo-Ferrari 4
9  Haas-Ferrari 1
10  Williams-Mercedes 0

(16 commentaires)

    1. Norris etait a l’agonie avec ses pneux, il est passé aux stands a 5 tours de l’arrivée,
      Idem pour Albon, si j’ai bien vu .

      1. Norris et Albon ont changé de gommes dès la SC.
        Mais Albon prend 5 sec car comme Ricciardo, il va au-delà du vibreur rouge dans le virage 2 mais ne passe pas par l’échappatoire.

  1. Pourquoi jusqu’au bout de l’ennui ?
    Il y a eu pas mal d’action en piste … le depart, la pénalité d’Hamilton et sa remontée…

    1. A part le départ, la stratégie Mercedes pour sauver le podium d’Hamilton et la bagarre Gasly/Norris/Albon/Russell il n’ y a pas eu grand chose.
      Ah si….la résistance futile d’Ocon sur Ricciardo

      1. 😀
        un peu plus. D’ailleurs Kmag comme R8G sont « contents » de leur course respective.
        Il faut dire qu’ils n’étaient nulle part vendredi et samedi matin.
        Cette monoplace est un mystère…capable de fonctionner comme de se dérégler en 20 minutes de temps…

        Chose « amusante » (pas pour lui), Hamilton est à 2 points d’une course de suspension…
        Il est à 10 points sur 12 et ne doit pas faire de boulette pour les 4 prochaines courses.
        C’est stupide mais ce n’est qu’un retour de bâton pour celui qui a milité pour la mise en place de ces points.

        Edit : ah ben non, la FIA et la F1 ont décidé de ne pas lui infliger les points de pénalité car c’est Pete Bonnington (Bono) qui lui a indiqué qu’il pouvait…
        Bon ben si la FIA et la F1 changent les règles, autant virer ces points de pénalité !

    1. Difficile à comprendre complètement oui.
      Les commissaires ont conclu que c’était un incident de course…Stroll ne fait pas de mouvement vers lui et Leclerc est clairement derrière.

  2. j’ai trouvé « magnifique » le long lap de Verstapen au départ, chose qu’il n’aurait jamais fait au précédent GP (avec des bacs à graviers)

    franchement, il faudrait faire quelque chose pour éviter ce genre d’abus : tu sors de la piste, tu dois être très pénalisé en temps, comme au temps des bacs à graviers

    1. Alors qu’il suffisait de faire comme à Monza en décalant suffisamment les plaques de polystyrène pour forcer un ralentissement…
      C’est le pbm de faire des GP sur des parkings+routes comme à Sotchi et de ne pas faire des échappatoires chronophages.

  3. A noter la différence de comportement entre Hamilton et Ricciardo, qui ont tous les 2 recu un pénalité.
    Hamilton: « this is ridiculous man »
    Ricciardo: « désolé les gars c’est de ma faute, je vais rattrapper le temps perdu »

  4. De mon coté, il me semble qu’Hamilton n’a effectué que 5 secondes de pénalité à son arrêt, puisqu’ensuite il demande à la radio comment ca se passe s’il ne s’arrête plus.
    Et on lui répond qu’il perdra 5 secondes en fin de course.
    Ce qui ne change rien au résultat, puisqu’Hamilton avait 11 ou 12 secondes d’avance sur le 4ème si je me souviens bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *