Chaises musicales
En l’espace d’un an, d’ici la fin de l’année, le directoire des équipes de F1 aura connu un sacré changement ! Ayant eu 67 ans en janvier de cette année, Tost avait fixé un calendrier lâche pour mettre fin à sa carrière en F1, un milieu dans lequel il était entré en 1997 comme agent lde Ralf Schumacher chez Jordan, avant de le suivre chez Williams en 2000. Ce sont, peu à peu, les figures emblématiques de Red Bull qui partent. Quelques mois après le décès du grand patron Dietrich Mateschitz, et alors qu’Helmut Marko prépare aussi sa succession, Franz Tost se retirera bientôt, après avoir joué un rôle fondamental dans la formation et la promotion de pilotes qui ont débuté en son sein, tels Sebastian Vettel, Max Verstappen, Daniel Ricciardo ou encore Pierre Gasly.
Retour au bercail pour Mekiès
Laurent Mekies, l’actuel directeur adjoint de l’équipe et directeur de course chez Ferrari, reviendra ainsi à son ancienne équipe. En 2000, il commence sa carrière en sport automobile en Formule 3 avant d’arriver en Formule 1 au sein de l’écurie anglaise Arrows. Il rejoint ensuite l’écurie italienne Minardi en 2003. Lorsque l’équipe est rachetée par Red Bull et rebaptisée Scuderia Toro Rosso fin 2005, il est promu ingénieur en chef de l’équipe. En 2014, il quitte l’équipe basée à Faenza pour rejoindre la FIA en tant que directeur de la sécurité puis directeur de course adjoint de la F1 en 2017. Il rejoint la Scuderia Ferrari en septembre 2018 en tant que directeur sportif. Responsable du département Piste et Performance depuis 2019, il est nommé directeur adjoint et directeur de course de la Scuderia Ferrari début 2021. Ainsi, quelques mois après Mattia Binotto, Ferrari se sépare d’un autre membre important du staff qui a semble-t-il terminé un cycle.
Les changements chez AlphaTauri ne s’arrêtent pas là, puisque l’autrichien Peter Bayer, ancien directeur exécutif à la FIA, deviendra également PDG de l’équipe plus tard dans l’année. Lorsque Mekies assumera son rôle de directeur de l’équipe AlphaTauri, il sera responsable du fonctionnement quotidien de l’équipe, y compris les opérations techniques, de fabrication, de support et de l’équipe de course. Parallèlement au rôle stratégique de Bayer, ils créeront une nouvelle équipe de direction avec une « responsabilité égale ». « Visant à assurer la stabilité à long terme et à assurer la continuité, la Scuderia AlphaTauri annonce aujourd’hui qu’une nouvelle structure de gestion doit être mise en place au sein de l’équipe. »
Le patron sortant, Franz Tost, a ajouté : « Tout d’abord, je voudrais remercier Dietrich Mateschitz, qui m’a donné l’incroyable opportunité d’être Team Principal de la Scuderia Toro Rosso et de la Scuderia AlphaTauri au cours des 18 dernières années (…) Ce fut un véritable privilège de diriger l’équipe pendant une si longue période et un grand plaisir de travailler avec autant de personnes motivées et compétentes, qui partagent ma passion pour la Formule 1 (…) À 67 ans, il est temps de passer le relais et avec Peter comme nouveau PDG et Laurent comme directeur de l’équipe, nous avons trouvé deux personnes très professionnelles, qui amèneront l’équipe au niveau supérieur. Je tiens à remercier tout le monde pour la bonne coopération. »
Les prémices d’une grosse restructuration d’Alpha Tauri, voire plus ?
Cette restructuration n’est peut-être pas étrangère aux rumeurs de vente de l’écurie qui s’intensifient depuis plusieurs mois. Une étude interne récente menée par le nouveau directoire de Red Bull, qui a changé les méthodes « à l’ancienne » de feu Mateschitz, établissait que Red Bull a injecté depuis 2005 près d’un milliard son écurie « junior », mais le retour sur investissement ne serait pas assez rentable, et les résultats sont bien faibles comparée au team principal, exception faite du rôle majeur que l’équipe a pu jouer dans le placement des jeunes issus de la filière.
La « marque » Alpha Tauri, qui est à la base une marque de vêtements du giron Red Bull, n’a pas beaucoup de visibilité et de valeur. Selon des informations venues notamment du média allemand Auto Motor und Sport, plusieurs options sont sur la table, dont un déménagement depuis la base italienne de Faenza – anciennement MInardi – afin d’accroître les synergies avec Red Bull RT et rationaliser les coûts, ou alors une vente pure et simple. C’est une option qui pourrait intéresser Michael Andretti, qui se démène depuis plusieurs années pour entrer en F1. Ces rumeurs ont toutefois été démenties, d’autant qu’Alpha Tauri représente tout de même un atout pour Red Bull, non seulement pour le débouché de sa filière mais aussi en termes de stratégie et d’influence politique et décisionnaire.
Vasseur annonçait récemment que Mekies serait un pilier de Ferrari…tentative de le retenir ou communication à destination des médias pour noyer le poisson ?
Et si…Ferrari rachetait AlphaTauri ? 100 km entre les deux, possibilité de mutualiser la soufflerie, et surtout de placer ses pilotes en devenir, ainsi que d’avoir une vraie écurie cliente avec de bons retours techniques.