Avant même le grand prix de Belgique, on avait déjà entendu beaucoup de choses se dire mais cette fois, c’est officiel, Fisichella rejoint la Scuderia pour les derniers GP de la saison 2009. L’équipe au cheval cabré a été séduite et impressionnée par sa prestation avec une modeste Force India. Il a pu démontré qu’il était toujorus compétitif à 36 ans, un des plus anciens pilotes du plateau avec 226 GP disputés à son actif. La nouvelle de son arrivée chez Ferrari a été annoncée ce jeudi par Vijay Mallya, patron de l’écurie Force India : »Giancarlo et son équipe de direction se sont approchés de moi hier avec une proposition de Ferrari, explique Mallya. Pour tout pilote italien, piloter pour Ferrari est un rêve, et Giancarlo ne fait pas exception à la règle. Personne ne devrait s’opposer à cela. Cet accord a été fait pour le bien de Giancarlo et du sport en général. Un bon Italien dans une Ferrari à Monza est bon pour la Formule 1, ce qui peut aider le sport dans cette période difficile ».
En 2008, Ginacarlo rejoint l’équipe Force India, après être passé par différentes équipes (Minardi, Renault, Jordan, Sauber ou Benetton). Gaincarlo va ainsi réaliser son rêve de pouvoir piloter une Ferrari. Vainqueur de 3 grands prix dans toute sa carrière, l’Italien avait failli rejoindre l’écurie Ferrari avant de s’engager pour Renault. « Je suis très reconnaissant envers Vijay Mallya de me donner l’opportunité de piloter pour la Scuderia Ferrari. Cela a toujours été mon rêve, et que Vijay le transforme en réalité est très généreux », a réagi Fisico avant d’adresser un message de sympathie à sa désormais ex-équipe : « J’espère avoir aidé Force India à grandir pour atteindre ses ambitions. C’est désormais une très belle équipe et je leur souhaite le meilleur ».
Au sein de l’équipe de la Scuderia, la mission principale de Fisichella sera de faire oublier le triste épisode de Luca Badoer. Celui avait été titularisé en remplacement de Felipe Massa à la suite de son accident au GP de Hongrie. Il avait disputé les deux derniers Grands Prix (Europe et Belgique) mais n’avait pas convaincu la Scuderia et a tout simplement été remercié. En espérant que Fisichella fasse mieux que son compatriote.