F1 – Ferrari : Stefano Domenicali dit stop !

Il serait remplacé selon ces mêmes sources par Marco Mattiacci, actuellement PDG de Ferrari Amérique du Nord. Proche du Président Montezemolo, Mattiacci aura pour mission d’éteindre le début d’incendie qui couve chez les rouges. Une voiture trop lente selon ses pilotes malgré un moteur qui s’annonçait bien né cet hiver.

Successeur de Jean Todt à la tête de la scuderia depuis le 1er janvier 2008, Domenicali n’a jamais fait totalement l’unanimité au sein de Ferrari et son palmarès reste famélique. Seul le titre constructeur de 2008 vient égayer son tableau de chasse. Depuis le début de l’année Ferrari est à la peine et pointe actuellement à la 5ème position du championnat constructeurs derrière RedBull que l’on annonçait moribonde après des essais hivernaux catastrophiques.

Fidèle de la maison rouge, Domenicali assume donc sa responsabilité dans ce début de saison raté et plonge Ferrari dans une période de crise que l’on pensait appartenir au passé de la Scuderia. Si Mattiacci est annoncé pour le remplacer avec effet immédiat, une rumeur un peu folle a également surgi. Ross Brawn sortirait de sa retraite et des parties de pêche à la ligne pour venir sauver Ferrari. Même s’il s’agit plus d’un fantasme nostalgique de la glorieuse période 1997-2006 avec Ferrari rien n’est impossible, même le plus improbable.

Le grand-prix de Chine étant ce weekend, la situation devrait se décanter rapidement dans les prochaines heures.

Mise à jour : C’est désormais officiel, Stefano Domenicali est remplacé par Marco Mattiacci. « Cette décision a été prise dans le but de faire bouger les choses et pour le bien de groupe de personne dont je suis très proche » déclare le premier intéressé. « De tout mon coeur, je remercie toutes les femmes et tous les hommes de l’équipe, les pilotes et nos partenaires pour la relation merveilleuse que nous avons eu durant ces années. J’espère que, très vite, Ferrari sera de retour là où elle le mérite ».

Du coté du Président Luca di Montezemolo, après un hommage au partant, c’est le nouvel arrivant qui a son attention : « Je souhaite (…) tout le meilleur possible à Marco Mattiacci, que je sais être un directeur très apprécié et qui connait bien la société. Il a accepté ce challenge avec enthousiasme ».

Illustration : Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *