F1 : Ferrari et Charles Leclerc prolongent pour plusieurs années

« La Scuderia est heureuse d’annoncer qu’elle a étendu son contrat avec Charles Leclerc, qui continuera par conséquent de piloter pour l’écurie italienne dans le championnat du monde de Formule 1 au-delà de la saison 2024 »

On doit dire qu’il y a eu des rumeurs de départs de la maison rouge pour le Monégasque. L’arrivée de Carlos Sainz, des résultats en dents de scie et certaines marques d’exaspération en public alimentait tout cela. Mais que nenni. Assurément, Frédéric Vasseur, arrivé à la tête de l’écurie, a dû savoir trouver les mots avec celui qu’il côtoie depuis très longtemps. La fin de 2023 a même montré un Charles Leclerc volontaire, qui a cherché à tout prix à donner la 2de place constructeur à la Scuderia pendant que Sainz s’empêtrait dans des galères.

Charles Leclerc est un pur produit de Maranello. Couvé par le cheval cabré, Leclerc a officiellement rejoint la Ferrari Driver Academy en 2016. Après son titre de Formule 2 en 2017, il est placé en couveuse chez Sauber (Alfa Romeo) et montre très vite de bonnes aptitudes (euphémisme). Pour une fois, Ferrari promeut en interne et le voilà chez les rouges dès 2019 à la place de Kimi Raïkkönen, au côté de Sebastian Vettel.

Déjà derrière Schumacher, à l’égal de Lauda

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » dit l’adage. Eh bien Leclerc va connaître sa première pole position et son premier podium dès la deuxième course. Il aurait même pu signer là, à Bahreïn sa première victoire sans un souci moteur. Il lui faut attendre quelques Grands Prix pour devenir le plus jeune vainqueur d’un GP avec Ferrari à Spa-Francorchamps dans un weekend rempli d’émotion (décès d’Anthoine Hubert en F2 et disparition de son père un peu plus tôt).

Après cette saison 2019 affolante (7 poles et 2 victoires), il va connaître le mauvais côté de la F1 avec une monoplace Ferrari clairement pas au niveau. Sevré de victoire en 2020 et 2021, il doit attendre 2022 pour faire montre de toute sa superbe malgré son jeune âge. 9 pole positions et 3 victoires lui permettent d’être vice-champion du monde derrière Verstappen déjà intouchable ou presque. L’année passée, il a tout donné avec 5 pole positions, mais Verstappen était une galaxie au-dessus de tout le monde.

Arrivé très tôt chez Ferrari, Leclerc a déjà des statistiques impressionnantes. Outre 5 victoires dans une période de domination de Mercedes puis Red Bull, Leclerc a surtout 23 pole positions ! Imaginez plutôt, 23 pole, c’est 1 de plus que Fernando Alonso ou 3 de plus que Valtteri Bottas qui a eu la Mercedes entre les mains.

23 pole avec Ferrari, c’est autant que Niki Lauda (qui en compte une de plus avec celle chez Brabham). C’est le deuxième rang derrière le Baron Rouge, Michael Schumacher. Il compile aussi 30 podiums. Et le tout en 103 courses chez Ferrari. Espérons pour lui et Ferrari que cette saison 2024 soit meilleure pour eux, et moins dominatrice pour Red Bull.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *