Déjà huit Grands Prix disputés en cette saison 2008 et le moins que lon puisse dire, cest que malgré quelques courses parfois un peu trop ennuyeuses, le suspense est au rendez-vous : Massa en tête du championnat avec 48 points, Kubica à seulement deux longueurs, Raikkonen troisième à cinq points et Hamilton pas loin non plus. Nous dirigeons-nous vers un final aussi incertain et disputé quen 2007? En attendant de disputer le prochain Grand Prix de la saison à Silverstone, les équipes du F1 circus sont déjà en terre anglaise pour se jauger à loccasion dune séance dessais privés quaucun team ne sest permis de manquer. Bilan de la première journée : Massa en tête.
Une Ferrari placée quelques dizièmes devant une McLaren, elle-même placée juste devant une BMW. Scénario classique donc pour cette séance dessais émaillée par un problème technique qui immobilisera la Toro Rosso SRT3 de Sebastian Vettel après seulement dix tours. A noter la bonne tenue de la Toyota de Kobayashi, 4ème temps après le beau podium de Jarno Trulli en terre française.
Les chronos :
1 . F. Massa – Ferrari F2008 – 1’20″188 – 71 tours
2 . H. Kovalainen – McLaren Mercedes MP4-23 – 1’20″477 (+ 0″289 ) – 90 tours
3 . R. Kubica – BMW Sauber F1.08 – 1’20″995 (+ 0″807 ) – 82 tours
4 . Kobayashi – Toyota TF108 – 1’21″335 (+ 1″147 ) – 82 tours
5 . N. Rosberg – Williams Toyota FW30 – 1’21″410 (+ 1″222 ) – 88 tours
6 . M. Webber – Red Bull Renault RB4 – 1’21″565 (+ 1″377 ) – 94 tours
7 . N. Piquet – Renault R28 – 1’21″797 (+ 1″609 ) – 68 tours
8 . J. Button – Honda RA108 – 1’22″081 (+ 1″893 ) – 90 tours
9 . V. Liuzzi – Force India Ferrari VJM01 – 1’22″250 (+ 2″062 ) – 108 tours
10 . S. Vettel – Toro Rosso Ferrari STR3 – 1’23″853 (+ 3″665 ) – 10 tours
Les essais se poursuivront jusquà jeudi soir.
A lire également : Grand Prix de France
Mai POURQUOI ils font le GP du japon au mois d’octobre pendant la saison des pluies (si ce n’est des cyclones) ?
C’est vraiment nul de rajouter un grand prix quand on veut, sois disant, rabaissez les coûts.
Vivement le jour ou Bernie partira…
Le spectacle offert par la F-1 depuis près de 10 ans est désolant. Bientôt 20x plus désolant…
N.B. Finalement, on devrait inonder les circuits pour chaque course : économie de pneus parce que l’on utiliserait plus que des « grosse pluie »…
@ jules : on a regroupé les pays asiatiques c’est por ça ce sont les écuries qui l’ont demandés ainsi car cela coute moins cher d’aller en Chine puis au Japon plutôt que France Japon Allemagne Chine Belgique.
@ DarkKane : tu sais que Bernie en rajoutant un GP doit payer les écuries car au dessus de 18 GP il doit donner des financements aux écuries selon les Accords Concorde mais bon disons que le Circuit d’Abu Dhabi est très généreux et à rembourser largement la FIA qui elle n’as surement pas remboursé assez les écuries
@ Gregoire : La F1 a tout simplement changé et puis je suis désolé de te dire ça mais si tu pense ça c’est que tu commence a te faire vieux! La F1 est passionnante seulement si l’on est un vrai passionnées car aujourd’hui il ne suffit plus de regarder le GP en attendant les accidents juste pour dire oh t’as vu comme il est nul! Non ce qui est passionnant en F1 aujourd’hui c’est la sophistication de ces voitures, à quel point elle peuvent tirer de l’énergie d’une minuscule goutte d’essence plus que n’importe quel autre voiture! Mais bon je vais te dire il y a je suis d’accord quelque petite chose a changer comme la présidence ce qui enlèverait le favoritisme d’une certaine écurie, avec beaucoup d’exemple dans l’histoire récente de la F1!
@grégoire
Ça s’appelle le progrès. Et comme tout progrès, ça resserre les différences.
.
Tout le monde sait qu’une F1 sans des ailerons, c’est 30 secondes de plus par tour.
Tout le monde sait qu’avec un bon pneu au lieu d’un très mauvais, la différence est de 10 secondes par tour.
Tout le monde sait que la difféence entre une boite de vitesse manuelle grille en H et une boite de vitesse séquentielle palettes au volant des de 5 secondes au tour
Tout le monde sait qu’avec une boite de vitesse séquentielle palettes au volant à double embrayage, la différence est de 1 seconde au tour par rapport à la même avec un seul embrayage.
.
[peu importe les chiffres cités ci-dessus, c’est juste pour exemple)
Il fut un temps où les voitures étaient très primitives.
.
Puis le premier à avoir mis des ailerons avait pu avoir une énorme différence par rapport aux autres.
=>Mais l’année suivante, tous les autres écuries ont mis des ailerons sur leur voitures. Et il n’y avait plus de différence de perf entre les voitures qui se suivent à la queue leu leu en attendant que le précedent fasse une boulette.
.
Puis plus tard, une autre écurie avait conclu un contrat exclusif avec un autre fournisseur pneumatique. Et cette écurie avait alors une grande différence de performance par rappport aux autres
=>Mais l’année suivante, le fournisseur historique avait aussi fait des progrès similaires. Et il n’y avait plus de différence de perf entre les voitures qui se suivent à la queue leu leu en attendant que le précedent fasse une boulette.
.
Puis plus tard encore, une écurie a enfin abandonné l’antique boite de vitesse en H. Cette écurie a un peu de différence de performance par rapport aux autres.
=>Mais l’année suivante, etc….Et il n’y avait plus de différence de perf entre les voitures qui se suivent à la queue leu leu en attendant que le précedent fasse une boulette.
.
Puis plus tard encore, une autre écurie avait eu l’idée de développer une boite à double embrayage. Certes ses voitures ont une diféfrence par rapport aux autres, mais elle est insignifiante, pas assez pour se faire une différence sur la ligne drote. Et les voitures se suivent à la queue leu leu en espérant que le pilote précédent fasse LA boulette monumentale. Et s’il ne le fait pas (parce qu’il est assez sage pour se contenter de ne marquer que 2 pts, et que de toute façon, il n’avait pas assez de différence de perf pour aller chercher 3 pts) , alors on s’emmerde pendant 1h30
.
Comme partout, au début, on cherche à s’attaquer sur des paramètres qui ont le plus d’influence, qui apporte le gain le plus important. C’est la loi Pareto. Mais au fil du temps, il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Le progrès existe mais n’apporte pas un gain très significatif. Et c’est pour cela qu’on a l’air de s’ennuyer fermement d’un spectacle monotone.